vitesse de rotation
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vitesse de rotation



  1. #1
    manimal

    vitesse de rotation


    ------

    Bonjour,
    Sachant qu ' un vilebrequin de moteur à combustion interne a un rayon R , le maneton (symbolisé par un point sur n' inporte quel shéma) parcourt la distance de 2*Pi*R sur un tour de vilebrequin.
    La vitesse de rotation d' un moteur à combustion interne est donc uniquement liée à la valeur de R???
    Si l' on réduit R la distance 2*Pi*R réduit , le moteur tourne t ' il plus vite???
    Je ne parle en aucun cas de vitesse linéaire du piston.
    Merci de vos réponses.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : vitesse de rotation

    Qu'est ce qui fait tourner le vilebrequin?
    -> C'est la transformation piston-bielle-maneton.
    Donc piston et vilebrequin sont liés.

    Lorsque le piston est au point mort haut, le maneton est en position +90°
    Lorsque le piston est au point mort bas, le maneton est en position -90°.
    La relation qui lie R (rayon du vilebrequin) et C (course du piston) sont C=2*R. Donc si tu diminue R, tu diminues aussi C.
    Tu ne peux pas varier R sans faire varier C

    Le temps T qu'il a fallu au vilebrequin pour faire 1/2 tour (de +90° à -90°) est le temps qu'il a fallu au piston pour aller du PMH au PMB. Donc tu sais les relations entre la vitesse du moteur (ou pn devrait plutot dire son régime) et la vitesse linéaire du piston.

    Il ne te reste plus qu'à chercher quels sont les facteurs limites qui empêche ton moteur d'aller plus vite....et c'est ces fameux 25m/s (c'est un ordre de grandeur) vitesse linéaire du piston. Avec des alliages plus performants, on pourrait monter encore un peu plus.

    Prenons les dimensions Course, Alésage et vitesse de rotation max de la Honda S2000, une BMW M3 ou une simple Clio RS.
    BMW M3: C=91mm et 7900rpm.
    S2000: C=84mm et 8300rpm
    Clio RS : C=93mm et 7250rpm
    Ces vitesses de rotations correspondent à la puissance max obtenue, pas la vitesse de rotation max possible atteint par le moteur. Sur la Honda S2000, le rupteur est à 9500rpm.
    A toi de calculer la vitesse linéaire atteint par ces pistons....

    Abandonnons le domaine des production grande série. Allons au summum du sport automobile: la formule 1 et ses moteurs à 19000-20000rpm, des matériaux hi-tech sans commune mesure avec ceux de la production pour monsieur tout le monde, une précision d'usinage microscopique, utilisation d'une huile de lubrification spéciale...
    Pour une cylindrée fixe, si on augmente l'alésage, on diminue la course du piston, donc on diminue la distance parcourue par 1/2 tour moteur, donc on diminue la vitesse linéaire du piston. Or le reglement en F1 impose un alésage max de 95mm, ce qui fait une course 42mm pour une cylindrée de 2.4L V8

    Donc quelle est la vitesse linéaire atteint par un piston dans un moteur F1 ????
    (pas beaucoup plus qu'une S2000...)

  3. #3
    Eurole

    Re : vitesse de rotation

    Bonjour.

    La question de manimal
    et la réponse de wizz
    sont pour moi une base de réflexion sur ce qu’est un des types de moteur le plus répandu actuellement : le moteur automobile.

    A l’origine un mélange gazeux « explose » c’est-à-dire
    - énergie fluide pneumatique
    - volume important
    - expansion très rapide
    - température élevée

    Au résultat final deux roues motrices conjuguées à deux roues directrices assurent le rôle utile de la conduite automobile.

    Entre les deux tout est transmission et gaspillage.

    *

    Bien que ce système ait fait ses preuves irréfutables,
    il paraît possible, à l’heure où les ressources pétrolières montrent leurs limites et leur coût croissant, d’envisager des simplifications dans la transmission et des réductions dans le gaspillage.

    j’y vois le coeur de la question de manimal


    .

  4. #4
    wizz

    Re : vitesse de rotation

    j’y vois le coeur de la question de manimal...
    Je ramène les autres débats sur son sujet.

    http://forums.futura-sciences.com/thread97105.html
    http://forums.futura-sciences.com/thread110059.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb7e9ca8

    Re : vitesse de rotation

    oui je suis d'accord avec ta réponse wizz mais pour faire plus simple avec des base de chimie tu peux appliquer la relaton w=r*v

    r le rayon et v la vitesse moyenne ou instantanée selon ce que l'on cherche. sa permet plus simplement d'avoir une vitesse angulaire.

    cependant la vitesse reste en m.rad et c'est pas forcément pratique

    (bn d'accord sa mfsait juste plaisir que pour une fois je comprenais une question et jpouvais y repondre)

  7. #6
    SK69202

    Re : vitesse de rotation

    Citation Envoyé par manimal Voir le message
    Bonjour,
    Sachant qu ' un vilebrequin de moteur à combustion interne a un rayon R , le maneton (symbolisé par un point sur n' inporte quel shéma) parcourt la distance de 2*Pi*R sur un tour de vilebrequin.
    La vitesse de rotation d' un moteur à combustion interne est donc uniquement liée à la valeur de R???
    Si l' on réduit R la distance 2*Pi*R réduit , le moteur tourne t ' il plus vite???
    Je ne parle en aucun cas de vitesse linéaire du piston.
    Merci de vos réponses.
    Cordialement.
    La vitesse de rotation d'un moteur à combustion interne est rarement limité par le "rayon R", les soupapes s'en occupent bien avant.

    Les poussifs moteurs de F1 avec leur R minuscules, n'impressionnent pas les seuls moteurs réellements puissants.



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