Bonjour,

Informaticien de formation, je suis néophyte en électronique.


Je souhaite piloter l'alimentation d'un réseau de leds en parallèle (+/-) en fonction de l'état de 3 sorties (4 états possibles, dont un off (bloqué)) en provenance d'un CI type esclave I2C (PCF8574).

Mon IC sera alimenté en +6V maximum.

Je me suis tout d'abord orienté vers une solution AOP (type µA741) en sommateur asservissant un transistor pilotant le courant disponible dans le réseau de leds.

Mais cela me semble présenter certains inconvénients :

- nécessité d'une alimentation de type -10v/+V10 : j'aimerai bien fonctionner en 0V-6V comme mon CI.

- mes sorties CI sont en tension faible en position HIGH et tension haute en postion LOW. Comment faire alors pour piloter le transistor dans le bon sens ? ( sans inverser la logique de programmation des bits en entrée du convertisseur ?)

Une autre solution envisagée non explorée serai un transistor asservi par un CI de type convertisseur AN ; pour des raisons de coût cette solution est actuellement écartée. ( Comme je n'ai pas abouti dans la mise en oeuvre de la solution AOP, il est possible que je sois obligé d'y revenir .... )

Mes questions :
- il y a t-il une approche plus élégante à ce problème ? Si oui laquelle ?
- si non comment interfacer la sortie de l'AOP et le transistor ? ( on peut concéder l'inversion de la logique du signal numérique ( 0x11 : faible courant disponible dans le réseau de led ; 0x00 courant le plus fort dans le réseau de led ; après relecture je ne suis pas sur de ma bonne compréhension du I2C .... débutant quoi .... )

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire, en espérant avoir été suffisamment clair dans la définition du problème initial et des obstacles rencontrés.