le GND d'une prise usb est-il relié à la terre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

le GND d'une prise usb est-il relié à la terre ?



  1. #1
    billboule

    le GND d'une prise usb est-il relié à la terre ?


    ------

    Bonjour,
    je me posais une question.... tout à fait existentielle !!

    La broche GND ( lien vers wikipedia, usb, voir broche 4) d'une prise usb est-elle relié à la terre (du réseau électrique)?

    Si oui, comment ca se passe quand il s'agit d'un portable branché sur batterie ?

    Bienvenue à ceux qui voudront répondre à cette question un peu idiote, mais qui me turlupine....

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : le GND d'une prise usb est-il relié à la terre ?

    Bjr billboule,
    Dans bien des cas le GND est le (-) qui est relié à la masse du montage qui est relié au fil de terre (vert/jaune) via la prise de courant qui est relié à la barette de terre (tableau électrique) qui est relié au sectionneur de terre qui est relié .........à la terre.
    Ouf !!
    Lorsque tu n'as AUCUNE liaison avec la TERRE (batterie) il est sur que tu n'es pas relié à la terre finale !!
    A+

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : le GND d'une prise usb est-il relié à la terre ?

    Bonjour billboule et tout le groupe

    Citation Envoyé par billboule Voir le message
    ... La broche GND ... d'une prise usb est-elle relié à la terre (du réseau électrique)? ...
    D'abord, il faut définir ce qu'est la borne GND. C'est le terme anglo saxon pour désigner, le plus souvent, la masse des électroniciens. Elle sera à la terre, si la masse de l'équipement est à la terre.

    Citation Envoyé par billboule Voir le message
    ... Si oui, comment ca se passe quand il s'agit d'un portable branché sur batterie ? ...
    Si c'est uniquement sur batterie, ce n'est pas à la terre.

    Mais au fait, où est le problème? Quelle est la raison "cachée" de la question?


    Edit: grillé par f6bes

  4. #4
    billboule

    Re : le GND d'une prise usb est-il relié à la terre ?

    Merci à vous deux.... c'est bien ce que je pensais

    La raison cahée ? Heu, ben y en a deux !

    1- j'utilise un montage sur lequel je prends le GND de l'usb, et je voulais savoir si c'était la terre

    2- La deuxième est un peu plus amusante... Je me suis amené dans un pays (pourtant proche de la France), qui avait des prises électriques bien différentes des autres... j'ai malgré tout fait une bidouille pour pouvoir brancher le PC (mais sans la terre)... et je me lance un film. Et là, son de merde (grésillement). Comme un con je me suis dit qu'il y avait un problème avec la terre (il y avait quelque part un potentiel "en l'air" ) et que pour que le son fonctionne il fallait avoir une masse définie (bref, une terre). Mais je me demandais pourquoi je n'avais pas de problème de son quand j'étais sur batterie.... Après de longues réflexions, je me suis aperçu que c'était un problème d'enregistrement du son , et que pour les autres fichiers, y avait pas de problèmes !!

    De cette réflexion idiote est restée la question de la masse sur les appareils équipés de batteries... mais je suppose que c'est simplement la borne - de la batterie.

    Voila gienas pour ta curiosité !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : le GND d'une prise usb est-il relié à la terre ?

    Salut,

    comme dis Gienas l'équipement est à la terre (la carrosserie) mais cela n'implique pas que le Gnd de la carte lui, soit relier à la terre.

    En principe une alimentation possède un isolement entre primaire et secondaire (transfo) avec un Gnd distinct de la terre.
    Le Ground est "relié" à la terre par des condensateurs de type Y, mais à ma connaissance je doute que ces 2 potentiels soient communs sur un PC, je n'en vois pas l'intérêt à priori.
    @+

  7. #6
    billboule

    Re : le GND d'une prise usb est-il relié à la terre ?

    Exact.... j'avais oublié le transfo.
    Merci pour la précision, je prends note

Discussions similaires

  1. Prise de terre proche d'une prise de terre du neutre EDF
    Par Pseudohydnum dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2011, 13h39
  2. Créer de l'énérgie à partir d'une pomme de terre,est-ce-possible?
    Par invite0c31789e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2007, 15h02
  3. [Blanc] Appareil non relié à la terre, comment tester ?
    Par invite0f416a6c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 18h28
  4. Monter sur une reglette a néon une prise normal (ou prise terre)...
    Par invite8f2c02d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 21h12
  5. Prise USB
    Par invite85fc1189 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2005, 20h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...