Validation montage platine d'experimentations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Validation montage platine d'experimentations



  1. #1
    invite2d9e7c03

    Lightbulb Validation montage platine d'experimentations


    ------

    Bonjour,

    J'ai conçu une platine d'experimentations pour mes appilcations à base de PIC.

    Veuillez me signaler les erreurs ET/OU les propositions et commentaires.

    Veuillez aussi me répondre à ces ptites questions:

    Quel est le Role du PGM/RB3 Dans la programmation par bootloader?
    Ou placer les Condoensateurs de découplage?


    Je vous remercie d'avance pour votre interret.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite03481543

    Re : Validation montage platine d'experimentations

    Salut,

    sur le pic tu places un 10µF/6,3V céramique et un 100nF céramique au plus près de Vdd et Vss.
    U3 -> 100nF céram
    U2 -> 10µF/6,3V

    Pour le reset du µC il faut que tu mettes une 10K sur la patte "MCLR" tirée à +Vcc.
    Je vois que tu as un connecteur "I2C", si tu n'as pas trop long mets plutôt 2,2K sur SCL et SDA, je crains que 10K soit trop fort (il faudra vérifier au scope le temps de monté du signal).
    Sur l'afficheur, tu travailles en mode 4 bits donc D5~D8 doivent être mis à la masse.
    C'est tout pour l'instant.

  3. #3
    invite03481543

    Sinon pour RB3, elle est utilisée en mode LVP (programmation basse tension), faire passer RB3 de 0V à 5V pour la programmation PUIS faire passer MCLR de 0V à 5V (il faut mettre au préalable le bit de configuration -> LVP=1.
    Ensuite appliquer 0V sur MCLR et faire repasser à 0V RB3 pour revenir en mode "RUN".

    Vu que tu utilises un seul AO du LM358 tu peux ajouter un AO en suiveur sur la sortie de ton ampli U3A, tu auras ainsi une mesure à faible impédance sur AN0.

    Si RB0~RB5 sont tes sorties, il faut que tu places des pull-up ou pull-down, les pull-up internes ne sont activables que si les I/O sont TOUTES configurées en entrées..
    Dernière modification par HULK28 ; 02/06/2008 à 23h26.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Validation montage platine d'experimentations

    U3A doit comporter un décalage de zéro (le LM35 sort une tension non nulle à 25°)
    U3A doit être alimenté par plus de 5V avec 22µF+0,1µF en découplage(le LM358 n'est pas rail to rail en sortie)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Validation montage platine d'experimentations

    Exact, il serait peut-être utile dans ce cas de mettre un LMV358 (rail to rail) et de faire une auto-calibration du zéro par le µC, pour éviter le potentiomètre.

  7. #6
    invite2d9e7c03

    Re : Validation montage platine d'experimentations

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    U3A doit comporter un décalage de zéro (le LM35 sort une tension non nulle à 25°)
    U3A doit être alimenté par plus de 5V avec 22µF+0,1µF en découplage(le LM358 n'est pas rail to rail en sortie)
    Le LM35 sort une tension nulle à 0°C et 10mV/°C.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Exact, il serait peut-être utile dans ce cas de mettre un LMV358 (rail to rail) et de faire une auto-calibration du zéro par le µC, pour éviter le potentiomètre.
    J'ai pas bien compris cette remarque. Ce que je sais qu'un ampli rail to rail permet une tension de sortie voisine des potentiels d'alimentation. Pour mon cas quel est l'interret de ce type de circuit? J'ai oublié de dire que je ne m'interresse pas au température extremes qui dépassent 45~47°C (c'est à dire que je ne dépasse pas 4,5V sur la sortie de l'ampliOp).Vous avez raison sur ce point. Mais quel est le probleme avec le zero (vous parlez du décalage et du calibration et du condos de 22uF.. j'arrive pas à comprendre veuillez m'expliquer).

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Sinon pour RB3, elle est utilisée en mode LVP (programmation basse tension), faire passer RB3 de 0V à 5V pour la programmation PUIS faire passer MCLR de 0V à 5V (il faut mettre au préalable le bit de configuration -> LVP=1.
    Ensuite appliquer 0V sur MCLR et faire repasser à 0V RB3 pour revenir en mode "RUN".
    Ceci est vrai pour la programmation LVP mais moi j'utilise un programmteur HVP classique connécté par le connecteur ICSP.
    A quoi faut il lier le RB3 dans ce cas, ou que je peut l'utiliser librement comme I/O ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Si RB0~RB5 sont tes sorties, il faut que tu places des pull-up ou pull-down, les pull-up internes ne sont activables que si les I/O sont TOUTES configurées en entrées..
    Pour quoi les pull-up ou pull-down, j'ai cru que ce genre de résistance n'est utile qu'en entrée pour forcer un niveau en absence du signal. Ca sert à quoi donc en sortie puisque le prgramme garantie un niveau de sortie bien definie(0 ou 5v). Vou voyez bien que je suis encore en train d'apprendre les ABC de l'electronique et que j'entame le 16F877 Veuillez m'aider à cette mission impossible


    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Pour le reset du µC il faut que tu mettes une 10K sur la patte "MCLR" tirée à +Vcc.
    C'est tout pour l'instant.
    Ceci ne pose pas-t-il de probleme lors de la progrmmation ICSP (par un programmateur externe)?
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Sur l'afficheur, tu travailles en mode 4 bits donc D5~D8 doivent être mis à la masse.
    C'est tout pour l'instant.
    C'est plutot D0-D3 ,non?

    Je Vous remercie vivement
    (le schéma est mis à jour)
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite03481543

    Re : Validation montage platine d'experimentations

    Citation Envoyé par amgab2003 Voir le message

    ...c'est à dire que je ne dépasse pas 4,5V sur la sortie de l'ampliOp.
    Avec 5V en alimentation tu auras au maximum 3.5V en sortie avec un LM358.
    C'est pour cela qu'il vaut mieux prendre un rail-to-rail.

    Mais quel est le probleme avec le zero (vous parlez du décalage et du calibration et du condos de 22uF.. j'arrive pas à comprendre veuillez m'expliquer).
    C'est juste que lorsque tu vas brancher ton capteur, tu vas avoir une tension qui ne sera pas nulle à 0°C (à cause des imperfections et du câblage).
    Comme tu amplifies après le capteur, l'offset sera d'autant plus grand.
    Une méthode consiste à mettre ton capteur à 0°C, de faire une mesure et de stocker cette valeur en E²PROM qui te servira de tare.

    Ensuite en usage normal, il te suffit de retrancher cette valeur du résultat théorique pour avoir une meilleure précision.
    C'est ce qu'on appelle l'auto-calibration du zéro.

    Ceci est vrai pour la programmation LVP mais moi j'utilise un programmteur HVP classique connécté par le connecteur ICSP.
    A quoi faut il lier le RB3 dans ce cas, ou que je peut l'utiliser librement comme I/O ?
    Tu ne le relies à rien dans ce cas et tu l'utilises en I/O classique.

    Pour quoi les pull-up ou pull-down, j'ai cru que ce genre de résistance n'est utile qu'en entrée pour forcer un niveau en absence du signal. Ca sert à quoi donc en sortie puisque le prgramme garantie un niveau de sortie bien definie(0 ou 5v). Vou voyez bien que je suis encore en train d'apprendre les ABC de l'electronique et que j'entame le 16F877 Veuillez m'aider à cette mission impossible
    Oui en entrée et parfois en sortie également si on veut proprement fixer un potentiel pour la charge (par exemple une gate de Mos).
    C'est pour cela que je te demandai ce que tu raccordai sur le portB.

    C'est plutot D0-D3 ,non?
    Oui, tu as raison, c'est une erreur de ma part.

    @+

  9. #8
    invite2d9e7c03

    Re : Validation montage platine d'experimentations

    Merci beaucoup HULK et DAUDET pour votre aide.

    Ci joint la version finale (j'espere) du montage.
    J'ai remplacé le LM358 par le LMV358.

    S'il y a encore un probleme avec cette version merci de me le signaler avant d'entamer la réalisation du circuit.

    Je pense que ce montage mérite d'etre placée à la section projets de ce forum.

    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Validation montage platine d'experimentations

    Citation Envoyé par amgab2003 Voir le message
    Je pense que ce montage mérite d'etre placée à la section projets de ce forum.
    Ton schéma n'est pas encore validé. Il peut aller en section projet quand tu l'auras testé de A à Z (et de Z à A !)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite2d9e7c03

    Re : Validation montage platine d'experimentations

    Ok
    Une semaine et et vous verrez les résultats (j'espere positifs).
    @+

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Validation montage platine d'experimentations

    Les LED1 à LED4 indiquent l'état des sorties (disponible sur P9 et si SW1 est bien positionné)

    La charge apportée par la LED est importante. Un p'tit suiveur NPN (ou un 74xx16 avec les anodes des LED au Vcc) serait le bien venu
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite2d9e7c03

    Re : Validation montage platine d'experimentations

    l'augmentation des resistance de protection ne resout pas le probleme?

  14. #13
    invite2d9e7c03

    Re : Validation montage platine d'experimentations

    Veuillez m'expliquer aussi qu'est ce qu'un suiveur npn(je devine que c'est montage à emetteur commun..non?)
    MERCI

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Validation montage platine d'experimentations

    Collecteur au +5V
    Base sur la sortie du PIC (SW1)
    Emetteur sur la LED+résistance
    Transistor NPN Français Moyen (BC182 ..2N2222 Etc )
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite2d9e7c03

    Re : Validation montage platine d'experimentations

    Bonsoir,
    Ci joint la derniere version avec un uln2003A au lieu de 5 transistors.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    ak47only

    Re : Validation montage platine d'experimentations

    Citation Envoyé par amgab2003 Voir le message
    Veuillez m'expliquer aussi qu'est ce qu'un suiveur npn(je devine que c'est montage à emetteur commun..non?)
    MERCI
    Bonsoir,
    juste une petite correction,
    un suiveur est un Collecteur commun aussi appeler emitter follower en anglais.

  18. #17
    invite2d9e7c03

    Re : Validation montage platine d'experimentations

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ak47only Voir le message
    Bonsoir,
    juste une petite correction,
    un suiveur est un Collecteur commun aussi appeler emitter follower en anglais.
    Merci
    @+(en attendant que la piece jointe sera validée).

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Validation montage platine d'experimentations

    Citation Envoyé par amgab2003 Voir le message
    Bonsoir,
    Ci joint la derniere version avec un uln2003A au lieu de 5 transistors.
    Je suis pas trop d'accord avec le ULN2003. C'est OK pour voir l'état du PIC en sortie. En entrée, il y a des pullDown dans le ULN2003 qui chargent le PIC et introduisent un état bas. Une manip fonctionnera sur cette carte , mais peut être pas sur la carte définitive. Le suiveur NPN est moins perturbant.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite2d9e7c03

    Re : Validation montage platine d'experimentations

    Bonjour,
    Ci joint la mise à jour avec le 7404
    merci
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Validation montage] horloge à LEDs
    Par Flyingsquirrel dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/07/2009, 23h27
  2. validation montage : piezo + transistor
    Par invitec3e1891b dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/11/2007, 09h30
  3. [Brun] pb platine CD
    Par invite2b636ee1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2007, 22h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.