Carte up controlleur 48E/48S tout ou rien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Carte up controlleur 48E/48S tout ou rien



  1. #1
    invite64c37eaa

    Carte up controlleur 48E/48S tout ou rien


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite concevoir une carte microcontroleur (si possible basée sur un pic)
    capable de gérer jusqu'à 48 sorties tout ou rien (ex. sorties leds),
    et capable de lire jusqu'à 48 entrées tout ou rien (exemple bouton poussoirs...)

    J'ai jadis développé pas mal de programmes pour ce type de circuits, mais je n'en ai jamais conçu.

    Ma question est : que dois je mettre derrière le pic au niveau logique, pour me fabriquer en quelque sorte deux bus d'adresses 6 bits E et S sur lesquels j'aurais besoin respectivement de lire et d'écrire une donnée tout ou rien (ex. 0 ou 5V) ?

    Je pense que c'est possible avec pic muni d'une douzaine de ports I/O, pour l'adressage et les données, mais je n'en suis pas sûr.

    Je pense pouvoir me débrouiller pour le reste (pas de souci pour le programme, je sais aussi driver des leds et manipuler des résistances de pulldown).

    Merci d'avance de tout aide sur le sujet.
    Fabien

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Carte up controlleur 48E/48S tout ou rien

    1/ Il faudrait savoir si tes entrées (bouton poussoir) peuvent être matricées (multiplexée) ou si elles ont une référence au 0V
    2/ Il faudrait savoir si tes sorties peuvent être matricées (multiplexée) ou si elles ont une référence au 0V et si elles sont permanentes (latchées)

    Tu envisages une isolation galvanique ?
    C'est une bidouille perso ou industrielle?

    Tu es en train de ré-inventer l'automate programmable ou le PC (avec carte USB ou RS232 de velleman)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite64c37eaa

    Re : Carte up controlleur 48E/48S tout ou rien

    Les entrées ne sont pas matricées, de simples boutons poussoir temporaires qui tireraient un signal à la masse on verrait donc un zéro logique sur un port à un instant t.

    Les sorties ne serait pas matricées non plus, donc indépendantes et latchées (on allumerait ou éteindrait une led par une commande logique de 0 ou 1)

    L'idée serait de se passer d'un automate programmable, et d'un pc hormis le flashage du programme...

    Ce qu'on fait entre l'appui d'un ou plusieurs boutons poussoir et les leds peut être complexe et sera géré dans le PIC.

    C'est une bidouille au départ qui pourrait être réutilisable par la suite.

    L'idée, c'est que si j'avais moins de 12 i/o, je saurais me débrouiller avec un PIC, le problème étant de trouver des pavés au format dip qui me permettent de gérer plus d' I/O en passant par un adressage et une data.

    Il me serait indifférent de piloter mes leds par groupe de 4,8,16 d'un coup avec un latch, car je peux mémoriser l'état de mes leds dans le pic et latcher tout un groupe de commandes d'un coup par des masques de bits.

    J'espère avoir été clair, je suis un peu rouillé en info indus...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Carte up controlleur 48E/48S tout ou rien

    tu peux mettre 8 PCF8574 et 8 PCF8574A sur un bus I²C ( soit 128 I/O)
    http://www.chipcatalog.com/Datasheet...BD78825982.htm
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64c37eaa

    Re : Carte up controlleur 48E/48S tout ou rien

    Merci!
    Cela semble très adapté à mes besoins, on a même une INT programmable pour être averti quand un changement se produit sur un port d'entrée, ce qui évite de faire du polling et est certainement plus fiable.
    Reste à voir ou je peux acheter cela pour essayer

  7. #6
    RISC

    Re : Carte up controlleur 48E/48S tout ou rien

    Salut,

    Si tu utilises un microcontroleur avec un port I2C ou SPI, tu peux également utiliser ces expanseurs de ports d'E/S (jusqu'à 16 !!). Cela permet de réduire le nombre de boitiers externes nécessaires :
    http://www.microchip.com/ParamChartS...g=en&pageId=79

    a+

Discussions similaires

  1. Régulation Tout Ou Rien
    Par inviteaae56394 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2008, 18h41
  2. Modulation tout ou rien
    Par invitecfd74d64 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 11h30
  3. [Divers] rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
    Par invite8d136c01 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2007, 17h24
  4. Ce capteur marche il en tout ou rien?
    Par inviteca8fe98d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2007, 02h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...