Interrupteur sur alim' à découpage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Interrupteur sur alim' à découpage



  1. #1
    Elbuey76

    Interrupteur sur alim' à découpage


    ------

    Bonjour,

    Voici mon probleme, j'ai demonté un petit transfo (4cm x 7cm) en 230VAC/12VDC qui servait à la base a alimenter un modem.
    Dedans il y a des condos, un transistor avec son radiateur, des diodes (redressement ?)etc,...
    Je pense qu'il s'agit d'une alimentation à decoupage en raison de la presence du transistore et de la petite taille de l'ensemble.

    Ma question est:
    le systeme que je veux alimenter avec cette alimentation possedera un interrupteur de mise en marche. Je le place sur le primaire ou le secondaire ? en sachant que la prise devrait pouvoir rester branché sans que le systeme soit en marche.

    Mon avis:
    je pense que ca n'a pas d'importance, mais comme je ne connait pas trop les alimentation a decoupage, je prefaire demander, si je le met au secondaire, pas de probleme au niveau du primaire toujours alimenté ?
    Meme question pour un transfo normal.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Interrupteur sur alim' à découpage

    Bjr Elbuey76,
    Pas sur que ce soit une alim à découpage, faudrait une photo !
    Vaut mieux couper sur le primaire, cela évite de laisser le transfo
    en service PERMANENT et c'est plus.............écolo !!
    A+

  3. #3
    Elbuey76

    Re : Interrupteur sur alim' à découpage

    Voici une photo:

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1212231611

    Le primaire en violet, les diodes en rouge et le transistore en vert.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite03481543

    Re : Interrupteur sur alim' à découpage

    Salut,

    c'est bien une alim à découpage.
    Comme l'a dit F6bes, il faut placer ton interrupteur sur l'entrée de préférence.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Elbuey76

    Re : Interrupteur sur alim' à découpage

    Et le petit gresillement qu'on entend c'est la commutation du transistor ?

  7. #6
    invite03481543

    Re : Interrupteur sur alim' à découpage

    D'ici j'entends pas.

    Mais il est probable que ce soit à vide que tu entendes ça.
    Normalement à la fréquence de travail utilisée tu ne peux rien entendre, sauf à vide éventuellement.

  8. #7
    Elbuey76

    Re : Interrupteur sur alim' à découpage

    A vide j'entend ce gresillement et en charge j'entend le gresillement mais il est inaudible quasiment, et jai l'impression que ce cela depend de la charge, c'est dû a l'asservissement en tension de l'alim' ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Interrupteur sur alim' à découpage

    C'est surtout qu'une alimentation à découpage ne doit jamais travailler à vide
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Elbuey76

    Re : Interrupteur sur alim' à découpage

    Ah bon ? pourquoi DAUDET78 ?
    Si y'a qu'une led comme charge ca suffit ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Interrupteur sur alim' à découpage

    Citation Envoyé par Elbuey76 Voir le message
    Si y'a qu'une led comme charge ca suffit ?
    Ben non, il faut au moins 30% de la puissance nominale

    Une petite manip à faire:
    Tu mets ta voiture au point mort (donc le moteur va tourner à vide). Tu mets en marche le moteur. tu appuies à fond sur l'accélérateur et tu nous dis ce qui se passe :
    1/ au moment ou tu lances la manip
    2/ au bout d'une heure
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite03481543

    Re : Interrupteur sur alim' à découpage

    Citation Envoyé par Elbuey76 Voir le message
    A vide j'entend ce gresillement et en charge j'entend le gresillement mais il est inaudible quasiment, et jai l'impression que ce cela depend de la charge, c'est dû a l'asservissement en tension de l'alim' ?
    Il peut y avoir plusieurs cause possibles comme par exemple si le transformateur n'est pas "imprégné" (l'imprégnation consiste à tremper le transfo dans un vernis puis il passe en étuve, ça évite tout risque de vibrations), seulement c'est forcément plus cher...

  13. #12
    invite03481543

    Re : Interrupteur sur alim' à découpage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est surtout qu'une alimentation à découpage ne doit jamais travailler à vide
    Pour des raisons de stabilité de la boucle de régulation on évite en effet, surtout pour un Flyback.
    On place toujours une résistance "bleeder" (résistance de saignée) en sortie pour fixer un courant minimum.
    Cette résistance permet aussi de décharger les capas de sortie à l'extinction de l'alim.
    Daudet voulais sans doute dire 3% (entre 1%~5% en pratique), à 30% il y aurait un problème de conception.
    @+

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Interrupteur sur alim' à découpage

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Daudet voulais sans doute dire 3%
    non, 30%, comme ça je suis sûr d'être bon dans tous les cas (ne sachant pas de quel modèle on cause ...... et qu'on trouve de tout !)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite03481543

    Re : Interrupteur sur alim' à découpage

    Dans ce cas ton alim aura un rendement pourri...
    Serait-ce des réminiscences du linéaire qui te conduise à ce choix?

    Fort heureusement on en est pas là.

  16. #15
    Elbuey76

    Re : Interrupteur sur alim' à découpage

    Le transfo peut delivrer 500mA, ca veut dire que je doit mettre au secondaire une resistance qui consomme 30% du total, c'est a dire 150mA ?!
    (par contre si c'est 5% comme le dit HULK, mes deux led les consomment largement...)

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Interrupteur sur alim' à découpage

    Une alim à découpage pour deux LEDs .... le délire ! Pour faire un voyant ...un néon ou le montage classique avec un condensateur série
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Elbuey76

    Re : Interrupteur sur alim' à découpage

    Nan en faite j'y suis toujours avec mes ventilateurs asservi en temperature qui vont sur le port USB

    Vous vous rappelez au moins (je vous aurez asser saoulé avec ca )

    En faite j'ai abandonné l'idée du port USB, ca marchait bien mais j'avais pitié de mes ventilo 12v sous alimenté en 5v, du coup je vais les alimenter grace au secteur, avec la fameuse alim' a decoupage.
    Tout le montage consomme 300mA dans le pir des cas, et l'alim peut fournir 500mA.
    Le probleme c'est que quand il ne fait pas chaud, mes ventilateurs ne sont pas alimenté, seul 2 leds fonctionnent.

    J'ai pas compris ca:
    Pour faire un voyant ...un néon ou le montage classique avec un condensateur série
    Et donc je fais quoi ? je la met cette resistance ?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Interrupteur sur alim' à découpage

    Comme tu disais que tu alimentais une LED avec ton alimentation .... je me disais qu'il y avait plus simple. Pour tes ventilateurs, un transfo 9V AC 10VA, un pont de diode et 1000µF et basta (et un p'tit régulateur pour la partie CTN)
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Elbuey76

    Re : Interrupteur sur alim' à découpage

    Le probleme d'un "vrai" transfo c'est que sa pren de la place, avec cette alim' j'ai mes 12v, elle ne me coute rien, et elle est toute minuscule.... c'est pour ca que j'aimerais l'utiliser.

    30%, comme ça je suis sûr d'être bon dans tous les cas
    Vous pensez que mon alim' est un de ces "mauvais cas" ? comment le savoir ? sinon qu'est-ce qui m'empeche de l'utiliser ?

    (Connaissant DAUDET il va me repondre: "je t'ai dit d'utiliser un transfo 9VAC, maintenant fait ce que tu veux....)

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Interrupteur sur alim' à découpage

    Citation Envoyé par Elbuey76 Voir le message
    (Connaissant DAUDET il va me repondre: "je t'ai dit d'utiliser un transfo 9VAC, maintenant fait ce que tu veux....)
    Ben oui, c'est ce que je pense ..... Tu utilises une alimentation à découpage avec une charge variant de 0% à X% ....... c'est le mauvais cas !
    Dans la pratique, l'alimentation a une entrée "enable" qui permet de faire un ON/OFF propre et sans problème
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Elbuey76

    Re : Interrupteur sur alim' à découpage

    Je pense plutot que ma charge varie de PRESQUE 0% a X%, si ce "presque" est suffisant, pourquoi je ne peut pas l'utiliser ? 500 mA ca reste une petite alimentation...

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Interrupteur sur alim' à découpage

    A cause du presque 0% . Moi, je parle en technicien, pas pour te faire plaisir. Mais si tu veux griller un STOP, je te l'ai déjà dis, c'est pas mon problème !
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Elbuey76

    Re : Interrupteur sur alim' à découpage

    Mais ne t'enerve pas DAUDET, je suis un simple étudiant, j'ai pas un rond et j'essaye de mener a bien mon projet, et je trouve une vieille alim' a decoupage dans le fond d'un tiroir... c'est normal que j'essaye de l'adapter a mon montage, plutot que d'acheté un transfo et tout ce qui va avec !
    Sinon je l'acheter dans un magasin ma tablette, je vais me ruiner, et rester idiot toute ma vie !

    Toi qui aime bien les exemple: j'essaye de comprendre pourquoi cette route est en sens interdit, et comment eviter l'autoroute avec peage payant sans pour autant braver les lois, et arriver a la meme destination....

  25. #24
    Elbuey76

    Re : Interrupteur sur alim' à découpage

    HULK a parlé d'une "resistance de saignée", c'est peut etre la solution ? on ne peut pas explorer de ce coté ?

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Interrupteur sur alim' à découpage

    Oh, je m'énerve ...je suis d'un calme Olympien.
    La solution de Hulk est ce qu'on appelle une résistance "Bleeder" qui assure une charge minimum par exemple 50 mA ou plus. Mais pour un truc qui est censé refroidir un portable ......tu aurais intérêt à virer toute ton électronique et à laisser tes ventilateurs en marche en permanence !
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Elbuey76

    Re : Interrupteur sur alim' à découpage

    Ca veut dire quoi ? que ca consomme trop ? ou que ca chauffe trop ?
    Pour parlé avec de vrai chiffres, mon systeme consomme 50mA au "repos" (ventilo eteind) ce qui fait 10%

    EDIT: Oui donc ca veut dire que ca consomme trop surtout que les ventilo ne tournent pas....

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Interrupteur sur alim' à découpage

    C'est peut être suffisant pour calmer ton alimentation
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    Elbuey76

    Re : Interrupteur sur alim' à découpage

    Desolé, on poste tout les 2 en meme temps. Qu'est-ce qui peut suffire a calmer mon alim' ? les 50mA consommé au minimum ? pas besoin de resistance alors ?

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Interrupteur sur alim' à découpage

    ta question dans ton message #1
    Citation Envoyé par Elbuey76 Voir le message
    en sachant que la prise devrait pouvoir rester branché sans que le systeme soit en marche.
    Si ton truc bouffe 50mA au repos, ça devrait aller, si il bouffe 0mA, c'est NIET
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    invite03481543

    Re : Interrupteur sur alim' à découpage

    As-tu regarder sur ton alim, si cette résistance est présente ou non?
    Si elle n'y est pas que mesures-tu à vide sur cette alim?

    Le bruit est-il si important?
    Au besoin tu ajoutes une résistance de 560 Ohms 1/4W et ta led, ça te servira de témoin d'alim présente et ça devrait suffire pour bien réduire ton bruit.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. besoin d'aide sur alim à découpage svp
    Par invite17e62166 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2009, 08h29
  2. recherche transistor sur alim a decoupage
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2008, 11h05
  3. Alim. à découpage
    Par invite8b1528bd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2007, 17h01
  4. Probleme cos phi sur alim a découpage
    Par invitec3349430 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/04/2007, 17h50
  5. alim a decoupage
    Par bous dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 16h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...