Alim. à découpage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Alim. à découpage



  1. #1
    invite8b1528bd

    Alim. à découpage


    ------

    Bonjour tous le monde, en fait si je post c'est juste pour une confirmation.
    Je voulais etre sur des avantages et inconvéniant d'une alim. a découpage.

    Les avantages: Chute de tension faible entre l'entré et la sortie,

    Les désavantages: on peut pas pomper beaucoup dessus, et compliquer à mettre en oeuvre? (enfin du moin plus compliqué qu'un régulateur)


    Pouvez vous me confirmer tous ça?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Alim. à découpage

    Bjr Guy....
    Pomper dessus: c'est une question de DIMENSIONNEMENT des composants !
    Suffit d'y mettre le prix.Reste à connaitre le domaine de puissance désirée, c'est tout !
    A mettre EN OEUVRE (c'est de l'utilisation pure et simple) ou à CONCEVOIR et réaliser ?
    Cordialement

  3. #3
    gcortex

    Re : Alim. à découpage

    les avantages sont le rendement et la taille
    l'inconvénient c'est une ondulation plus importante...


  4. #4
    inviteaf3a73b7

    Re : Alim. à découpage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Guyome Voir le message
    Bonjour tous le monde, en fait si je post c'est juste pour une confirmation.
    Je voulais etre sur des avantages et inconvéniant d'une alim. a découpage.

    Les avantages: Chute de tension faible entre l'entré et la sortie,
    C'est à dire ?

    Citation Envoyé par Guyome Voir le message
    Les désavantages: on peut pas pomper beaucoup dessus, et compliquer à mettre en oeuvre? (enfin du moin plus compliqué qu'un régulateur)


    Pouvez vous me confirmer tous ça?

    Merci d'avance
    Heuu, on pourrai essayer, confirmer c'est repondre oui c'est ça ou non c'est pas tout à fait ça : à tel endroit ou tel endroit c'est pas exact.

    Avec les caractéristiques des "choses" que t'essaye de comparer, on pourrai peut-etre savoir mais là non. (Faut t'il courrir vite pour aller loin ?).

    Avec des infos, t'aura surement ta réponse ici sinon ça va être dur!

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Alim. à découpage

    Bonjour,

    je pense que tu sauras trouver la réponse à ta question en tapant "alimentation à découpage" sur ton moteur de recherche préféré.

    En résumé:
    - avantage: le rendement (puissance délivrée/ puissance absorbée) typiquement de l'ordre de 80%. Donc moins de pertes, donc chauffe moins, etc...
    - inconvénient: risque de perturbations liées à la fréquence de découpage. Cette fréquence est de quelques dizaines de KHz à quelques MHz, et peut rayonner dans les circuits avoisinants.

    Cordialement
    JY

  7. #6
    invite8b1528bd

    Re : Alim. à découpage

    Merci j'ai les réponse que je voulez:
    Le cout plus important, rayonnement etc. merci tous le monde.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Alim. à découpage

    Salut,

    les avantages sont tels aujourd'hui que cette technologie prend le pas de manière définitive, la raison qui domine est avant tout le rendement.
    Comme tu le sais, l'énergie est au centre des débats aujourd'hui et le gain de poids, la diminution des matières premières (notamment sur le cuivre pour le transfo) pour réaliser le coffret (plastique contre acier), et les autres composants (condensateurs) font que cette technologie est devenue incontournable.

    Les avancées technologique dans ce domaine sont permanentes et les 2 "inconvénients" cités deviennent de moins en moins vrais, même si certaines technologies ne sont pas encore implantées dans les produits grands public vendus aujourd'hui.

    Par exemple, les PFC intégrés permettent une réjection quasi nulle sur le secteur comme pour le linéaire, les PFC ne restent pour l'instant obligatoires qu'au delà de 90W, mais seront rapidemment intégrés dans les plus faibles équipements d'ici peu avec les nouveaux circuits de découpage qui intègrent de plus en plus cette fonction.

    Les taux d'ondulations résiduelles atteignent des niveaux de l'ordre du mV et rivalise avec les alimentations linéaires à des coûts biens supérieurs il est vrai encore.

    Au delà de 50W, les avantages du découpage sont indiscutables, les solutions d'intégrations explosent le marché et les gains d'énergie sont vraiment considérables.

Discussions similaires

  1. alim à découpage
    Par invitecc709c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 31/05/2007, 19h40
  2. alim a decoupage
    Par invitefca7a9a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 16h25
  3. Alim (à découpage????)
    Par invitee25ca237 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2006, 09h31
  4. Alim à découpage
    Par invite46771d1f dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/01/2004, 13h19
  5. Alim a Decoupage
    Par inviteb59c67bf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2003, 21h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...