Bonjour à tous
J'ai pour objectif de ma fabriquer un Notebook Cooler, j'ai déjà fixé les grandes lignes de ce que je veux obtenir et comment mais j'aimerais avoir vos avis et critiques.
Et il y a également quelques points sur lesquels je bute et ai besoin de votre aide.
Je vous laisse déjà regarder les quelques aperçus de la modélisation 3D de la bête qui sont joints à ce message (img 1 à 3).
Concernant la fabrication je devrais simplement utiliser des parties en bois de 15mm d'épaisseur (j'utilise ce que je récupère) que je visserais entre elles.
Le fait que ce ne soit pas un bon dissipateur thermique n'est (je pense) pas un problème étant donné que les parties chaudes du portable ne reposeront pas dessus.
Le principe est de fixer 2 ventilateurs à l'arrière, probablement des Rasurbo Basic Silent 92mm, qui enverront de l'air frais sous le portable.
L'air sera ensuite évacué directement entre le support et le portable, celui-ci étant légèrement surélevé par ces pieds ce qui permet bien cette évacuation.
Voir l'image Evacuation.jpg jointe pour bien visualiser le fonctionnement.
Que pensez-vous du support et du système de ventilation ?
Passons maintenant à la partie électronique.
Pour l'alimentation 12V des ventilateurs j'ai pensé à un simple adapateur secteur.
Que pensez-vous de celui-ci ?
Le "non régulé" est-il problématique ?
Pour la connexion, je pensais utiliser cette embase soudée sur un circuit imprimé.
Sur lequel s'ajoute ces connecteurs pour brancher les ventilos.
Est-ce que la connectique est bien la bonne ?
Ensuite, histoire de s'amuser et de rendre le projet un peu plus intéressant, j'aimerais ajouter un potentiomètre pour régler la vitesse des ventilateurs ainsi qu'un bargraphe dont le nombre de LEDs allumées dépend de la tension (donc de la vitesse).
J'ai pensé faire varier la tension d'entrée des ventilateurs entre 6 et 12V.
Cette ligne d'alimentation servira également de consigne pour la bargraphe.
Je compte utiliser des ampli op en comparateurs pour réaliser ceci.
Je vous laisse regarder le schéma ci-joint.
Cela vous semble-t-il correct ?
Je pensais prendre ce bargraphe, les tensions et courants sont-ils bons ?
Est-ce que ça va bien marcher ?
Concernant le potentiomètre, pensez-vous qu'un potar à glissière est mieux ou bien un rotatif plus classique ?
Egalement j'aimerais ajouter un interrupteur pour mettre le tout hors-tension facilement mais je ne sais pas trop quoi choisir.
Avez-vous une idée (sur le même site que les autres composants) ?
Concernant l'alimentation, a priori les ventilateurs consomment 100mA, donc les 500mA devraient suffire mais qu'en est-il une fois qu'on a ajouté les ampli op et le bargraphe ?
Sera-t-il possible par la suite d'ajouter encore des ventilos ?
Voilà, je crois avoir évoqué tous les points auxquels j'avais pensé.
Je suis conscient que c'est un post relativement long donc je remercie déjà ceux qui ont pris le temps de me lire et encore plus ceux qui vont m'aider ou simplement exprimer leur avis.
Si des points vous semblent flous n'hésitez pas à me questionner, j'y répondrai avec plaisir.
Sachez également que je ne suis pas un expert donc si je raconte n'importe quoi faites le moi savoir.
Bonne soirée à tous.
-----