schéma bazarde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

schéma bazarde



  1. #1
    invite6802cc87

    Question schéma bazarde


    ------

    salut tout le monde
    ..... bizarrement ! mon montage marche bien mais je ne comprend pas pour quoi
    voila le schéma
    Nom : recepteur IR.jpg
Affichages : 107
Taille : 7,8 Ko
    le moteur tourne quand le module n'est pas éclairé et il ne tourne pas quand le module est éclairé
    mais ce que je ne comprend pas le condensateur la sont rôle est de maintenir la sortie du module a 5v or que la il la maintien a 0v (parce que le moteur arrête de tourner sa veux dire que le transistor est passent)
    comment c'est possible?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite7f03ac46

    Re : schéma bazarde

    salut
    avec le pnp : un partie du courant sort par la base.
    les pnp sot contrôlé par un état bas
    quand le pnp est saturé tu as environ 5v au bornes de la résistance(R1) du colecteur du pnp donc 0v au borne de la résistance de base du npn, il est donc bloqué.
    quand le pnp est bloqué tu as UR1= (5V-0.6V)*(R1)/(R1+R2) au bornes de la rsistance(R1) du colecteur du pnp donc UR2= (5V-0.6V)*(R2)/(R1+R2) au borne de la résistance de base du npn et donc 0.6V à la base du npn (donc saturation(passant))
    la position du condesateur est en filtre passe bas(il laisse passé les basse fréquences)
    si tu veut que ton module soit élairé en meme temps que ton moteur tourne, il faut que tu remplace ton pnp par un npn.
    a+

  3. #3
    Gérard

    Re : schéma bazarde

    Citation Envoyé par NEOROBOT Voir le message
    salut tout le monde
    ..... bizarrement ! mon montage marche bien mais je ne comprend pas pour quoi
    voila le schéma
    Pièce jointe 49565
    Bonjour,
    Déjà, çà marche !
    Pour donner une idée, il faudrait que tu nous dises comment ce système doit marcher.

    Citation Envoyé par NEOROBOT Voir le message
    le moteur tourne quand le module n'est pas éclairé et il ne tourne pas quand le module est éclairé
    Normal, vu le schéma. Est-ce le fonctionnement prévu ?

    Citation Envoyé par NEOROBOT Voir le message
    mais ce que je ne comprends pas le condensateur la sont rôle est de maintenir la sortie du module a 5v or que la il la maintien a 0v (parce que le moteur arrête de tourner sa veux dire que le transistor est passent)
    comment c'est possible?
    merci d'avance
    La sortie de quel module doit être maintenue à 5V par le condo ?
    Quel transistor est passant ?

    Va falloir préciser tes demandes !

  4. #4
    invite7f03ac46

    Re : schéma bazarde

    salut
    il parle du pnp pour le transistor.
    le condo ne se maintiend pas à 5v mais à Vbe(je croi) ou pour filtrer en cas de parasites(je supose)
    là, sur ce sujet j'ai des doutes.
    et je suppose que pour lui son montage devais fonctionner à l'etat haut(5V) du "out module".
    à+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. schema OK?
    Par jagang dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/04/2008, 19h48
  2. Schema
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2007, 16h45
  3. schéma
    Par invitedb20613d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2007, 11h40
  4. schéma
    Par invite412b515c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2007, 17h39
  5. schema tv
    Par invite04ad5632 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2003, 18h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...