achat d'un oscilloscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

achat d'un oscilloscope



  1. #1
    Bruno0693

    Question achat d'un oscilloscope


    ------

    Bonjour,

    Je m'intie à l'électronique, je souhaiterais réaliser quelques expériences et construire quelques appareils comme un générateur de tension et une radio. J'ai acheté quelques livres et il m'est vite apparu qu'à partir d'un certain niveau il était bien utile d'avoir un oscilloscope.

    Je me suis renseigné sur ces appareils et j'ai vu qu'ils coûtaient assez cher. Or, je ne connais absolument rien à leur sujet.

    Avant d'en acquérir un j'aimerais avoir quelques renseignements au sujet des caractérisiques que je trouve indiquées sur les fiches techniques.

    1°) Tout d'abord quelle est la différence entre un oscilloscope analogique et différentiel ?

    2°) Lorsqu'on lit : oscilloscope 2 x 40 Mhz, qu'est-ce que cela signifie ? Je sais que le 2 veut dire qu'il y a deux voies mais que signifie la fréquence 40 Mhz ? Vaut-il mieux qu'elle soit élevée ?

    3°) Enfin, avez-vous des marques particulières à me conseiller ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitea6ecb45f

    Re : achat d'un oscilloscope

    bonjour,
    concernant analogique et différentiel, il me semble que ce sont 2 choses bien distinctes. Selon moi, Différentiel signifie que les entrées de ton oscilloscope son isolé (jusqu'a une tension max limite) et non reliées à la masse ou entre elle ce qui signifie que tu peux visualiser n'importe quels signaux référencées à n'importe quel endroit de ton circuit.
    Pour analogique, je ne vois pas trop ce que cela pourrait etre. L'acquisition des signaux se fais maintenant via de l'electronique numérique, beaucoup plus rapide et plus simple a mettre en oeuvre que l'équivalent (s'il existe en analogique).
    Pour ce qui est du 2, effectivement cela doit signifier que ton oscilloscope comporte 2 voies.
    Et pour la fréquence de 40 MHz, c'est la fréquence maximal que ton oscilloscope pourra visualiser. Si tu as des signaux à 10 Mhz, tu les visualisera sans problème. Au dela de 40 MHz ton oscilloscope se comportera comme un filtre passe bas et donc atténuera tes signaux et tu ne verra rien de bien parlant et concret.

  3. #3
    jiherve

    Re : achat d'un oscilloscope

    Bonjour
    our analogique, je ne vois pas trop ce que cela pourrait etre. L'acquisition des signaux se fais maintenant via de l'electronique numérique, beaucoup plus rapide et plus simple a mettre en oeuvre que l'équivalent (s'il existe en analogique).
    hallucinant!
    Un grande partie des oscillo en service sont analogiques, l'immense majorité de ceux disponibles chez le bricoleur l'est, j'utilise encore un Tektro 400MHZ à amplificateur de lumière pour les cas inexplicables!
    L'oscillo numérique n'est pas plus simple à mettre en oeuvre bien au contraire car à moins de disposer d'un appareil haut de gamme dont le prix varie entre celui d'une Polo ou d'un Cayenne un oscillo digital est soumis au repliement de spectre et à une cadence d'acquisition lamentable.
    Passons, pour un bricoleur qui débute un oscillo analogique 2 traces (4 c'est mieux) 25 à 50 Mhz de bande passante c'est parfait, voir les modèles Hameg c'est costaud et dépannable .
    http://www.hameg.com/15.0.html?&L=3
    Ou un modèle d'occase sur le site bien connu.
    JR

  4. #4
    alayn91

    Re : achat d'un oscilloscope

    Bonjour,

    Les oscilloscopes d'ancienne génération sont analogiques.
    Cad, que le signal entre les entrées et le tube cathodique ne subit
    que des traitements analogiques: amplification, atténuation, etc.
    Ces oscilloscopes étaient principalement utilisés pour visualiser des signaux répétitifs.

    Les oscilloscopes actuels numérisent le signal après les amplis/atténuateurs d'entrée. Ce qui permet de stocker cette information dans une mémoire RAM,
    de l'afficher sur l'écran, de faire des traitements numériques et de l'envoyer
    vers un calculateur exterieur pour faire de l'archivage. Entre autre.
    Ces oscilloscopes permettent de visualiser facilement des signaux répétitifs et mono-coups.

    Les oscilloscopes à entrées différentielles permettent de faire des mesures de tensions, avec une bonne rejection de la tension de mode commun sur les 2 entrées. Cela permet de faire des mesures entre 2 points quelconques d'un montage.

    Un oscilloscope 2 X 40 Mhz possède 2 entrées et une bande passante globale de 40 MHz.

    Suivant ton budget et pour débuter, il peut être intéréssant d'acheter un oscillo d'occasion sur des sites de ventes aux enchères.
    Selon les apllications que tu envisages, un oscillo analogique peut-être un bon investissemnt de départ.

    Salutations.
    Alain.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. principe de fonctionnement d'un oscilloscope
    Par inviteec1896c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2008, 21h27
  2. [Divers] Achat d'un oscilloscope pour dépannage TV
    Par Djihatch dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2008, 18h25
  3. Besoin d'un Conseil achat d'un portable...
    Par invite82cf4694 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2006, 23h12
  4. Remise en route d'un oscilloscope
    Par invite9fa0d696 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2006, 08h48
  5. fonctionnement bascule d'un oscilloscope
    Par invitea78a5fbc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2006, 07h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...