transistor de commutation 1A avec du 9v, Ib = ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

transistor de commutation 1A avec du 9v, Ib = ?



  1. #1
    inviteec1896c3

    transistor de commutation 1A avec du 9v, Ib = ?


    ------

    salut à tous!

    je voudrais pouvoir brancher un transitor en sortie de mon compteur binaire 4060 en commutateur, mon 4060 est alimenter en 9v, le transistor doit pouvoir laisser passer 1A environ avec 9v

    questions :
    - quel doit etre la resistance à la base du transistor pour éviter de le grillé ?
    - quel est la tension maximal à l'entrée de la base d'un transistor ?
    - pouvez vous me donner une valeur de transistor qui pourrait convenir à mon circuit ?

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : transistor de commutation 1A avec du 9v, Ib = ?

    il faut au moins 2 transistors bipolaires ou un mosfet
    le 4060 plafonne aux environs 2mA

  3. #3
    Tropique

    Re : transistor de commutation 1A avec du 9v, Ib = ?

    Hello

    En 9V, il est possible de mettre la sortie du 4060 directement sur la base du transistor; le courant sera de ~10 à 30mA, ce qui permet de commander un transistor à bon gain. BD435, p.ex.
    Sinon, il y a les superbeta, 2SC1983 si tu es amateur de préhistoire ou les modèles Zetex si tu es plus moderne: avec 2mA tu auras à peu près assez pour les saturer.
    Mais un MOS est plus simple et plus sûr.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : transistor de commutation 1A avec du 9v, Ib = ?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    En 9V, il est possible de mettre la sortie du 4060 directement sur la base du transistor; le courant sera de ~10 à 30mA,
    Sorry, Tropique, mais c'est marqué où dans la spécification qu'un CD4060 sort 30 mA ?????????????
    Moi, je ne trouve que -1,4mA (pour Vdd=10V) ..... mais peut être que ma vue baisse avec l'age !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec1896c3

    Re : transistor de commutation 1A avec du 9v, Ib = ?

    merci pour les reponses,

    donc si je met directement la base d'un transistor BD435 sur une des sorties de mon 4060, il pourra mettre en court circuit une pile de 9 voltes ? soit environ 1A qui lui passe dedans ? pendant 3 secondes à pene

    merci

  7. #6
    DAUDET78

    Re : transistor de commutation 1A avec du 9v, Ib = ?

    La sortie d'un CD4060 n'est pas faite pour être mise sur la base d'un transistor. Enfin, c'est mon humble avis ...
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitee86643f9

    Re : transistor de commutation 1A avec du 9v, Ib = ?

    Salut,
    C'est l'avis du concepteur également..

  9. #8
    inviteec1896c3

    Re : transistor de commutation 1A avec du 9v, Ib = ?

    et bien comment faire pour que quand j'ai une sortie active je puisse laisser passer 1A

    merci

  10. #9
    DAUDET78

    Re : transistor de commutation 1A avec du 9v, Ib = ?

    On te l'a déja expliqué :
    1/ Un Darlington ( genre TIP112 et une résistance de 6,9K en série sur la base)
    2/ Un NMOS ("TTL" ou "Logic" ou "Digital" genre IRFD110 IRFD024 IPS0151 IRL510 2N7000 VN2210 .... vérifier les courants max)
    Ta charge, c'est un relais? une 1N4004 en inverse sur la bobine
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Tropique

    Re : transistor de commutation 1A avec du 9v, Ib = ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sorry, Tropique, mais c'est marqué où dans la spécification qu'un CD4060 sort 30 mA ?????????????
    Moi, je ne trouve que -1,4mA (pour Vdd=10V) ..... mais peut être que ma vue baisse avec l'age !
    Si on regarde la datasheet (Fairchild pour moi, mais les autres doivent être semblables), on voit qu'à Vdd=10V, le courant typique de sortie vaut 2.25mA pour Voh=9.5V; ce qui permet de déduire la résistance de sortie: 0.5/2.25=222ohm.
    En mettant la base et la sortie ensemble, cette résistance va limiter le courant à 8.3/222=37mA. En réalité, à partir de quelques volts de Vds, les transistors MOS de sortie entrent en zone de saturation et se comportent en sources de courant.
    Le courant réellement sorti dans ces conditions sera donc plus faible, environ la moitié.

    A noter que cette façon de faire n'est pas illégale: il n'y a pas de courant spécifié par pin dans les abs max ratings, pour la simple raison que dans des conditions normales la résistance interne limite le courant à une valeur sans danger.
    Il y a par contre une puissance maximale dissipable, qui pourrait être atteinte dans certains cas. Ici, en 9V et avec une seule sortie, on ne risque pas d'éxcéder cette limite.
    Cette technique est utilisable pour des transistors, LEDs etc, tant que la sortie n'a qu'une seule fonction et que la puissance totale est respectée.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : transistor de commutation 1A avec du 9v, Ib = ?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    on voit qu'à Vdd=10V, le courant typique de sortie vaut 2.25mA pour Voh=9.5V; ce qui permet de déduire la résistance de sortie: 0.5/2.25=222ohm.
    Et l'utiliser pour un autre courant de sortie, c'est, pour moi, broder sur la spécification. Et la broderie en électronique ...ça peut mener à la catastrophe!
    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    A noter que cette façon de faire n'est pas illégale:
    Dans une spécification, ce qu'il est légal de faire, c'est ce qui y est marqué.
    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Cette technique est utilisable pour des transistors, LEDs etc, tant que la sortie n'a qu'une seule fonction et que la puissance totale est respectée.
    A vos risques et périls. Il y a déjà assez de probabilité pour qu'un montage ne soit pas fiable ou ne fonctionne pas à cause d'une mauvaise interprétation de la spécification pour ne pas rajouter, sciemment et en toutes connaissances des dangers, d'autres causes de ce genre.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Tropique

    Re : transistor de commutation 1A avec du 9v, Ib = ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et l'utiliser pour un autre courant de sortie, c'est, pour moi, broder sur la spécification. Et la broderie en électronique ...ça peut mener à la catastrophe!
    Respecter l'esprit des specs pour avoir des montages fiables est une chose, faire de l'intégrisme électronique en est une autre.
    Si l'on part de ces principes, on ne peut pas utiliser le circuit en 9V: il n'est spécifié qu'à 5, 10 et 15V. On ne peut pas extrapoler les Ioh et Voh donnés en 10V pour du 9V, sous peine de "broderie". Et si on applique le même standard d'intégrisme à tous les aspects d'un montage, il sera pratiquement impossible à faire en général. Par exemple, si on prend les valeurs extrêmes de seuils d'un trigger de schmitt, on voit que le seuil haut peut être plus bas que le seuil bas. Si l'on prend ce genre de chose au pied de la lettre, cela veut dire que l'inverseur n'inverse plus. Donc, en toute rigueur, il faut s'interdire d'utiliser ce circuit.
    Quelqu'un de raisonnable se dira que ces deux conditions ne seront pas présentes en même temps, et que le circuit fonctionnera quand même.
    Dans une spécification, ce qu'il est légal de faire, c'est ce qui y est marqué.
    Les datasheets ne font en général que quelques pages; pour couvrir tous les cas, il faudrait probablement un databook entier par circuit.
    Il y a donc une marge énorme entre ce qui est autorisé de façon explicite, et ce qui est interdit de façon explicite. Entre les deux, il faut faire preuve de discernement et de bon sens.
    A vos risques et périls. Il y a déjà assez de probabilité pour qu'un montage ne soit pas fiable ou ne fonctionne pas à cause d'une mauvaise interprétation de la spécification pour ne pas rajouter, sciemment et en toutes connaissances des dangers, d'autres causes de ce genre.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : transistor de commutation 1A avec du 9v, Ib = ?

    Tu fais ce que tu veux sur tes montages, mais tu n'affirmes pas des trucs qui sont hors spécification.

    Un p'tit détail de lecture de spécification:

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Par exemple, si on prend les valeurs extrêmes de seuils d'un trigger de schmitt, on voit que le seuil haut peut être plus bas que le seuil bas.
    Oui, mais pas les deux conditions (min du seuil haut et max du seuil bas) ne sont pas applicables en même temps sur un même trigger de schmitt. Il y a une hystérésie min qui est spécifiée.
    Cela veut dire que tu peux trouver un composant qui a un seuil haut plus bas que le seuil bas d'un autre composant (fabricant, lot de fabrication différente ...etc)
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. transistor en commutation, exercice de 1ère
    Par invite398fae75 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/05/2008, 17h02
  2. Transistor En Commutation
    Par lazou dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 14h36
  3. Transistor en commutation
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2007, 13h09
  4. Transistor : commutation ou amplification ?
    Par SpintroniK dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2005, 20h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.