Bonjour tout le monde
Je suis tombé sur un phénomène qui me fait me poser des questions existencielles... Y aurait'il un théologien de l'acquisition de signaux qui pourrait assouvir mon vide spirituel? Voici un exposé du phénomène que j'ai observé:
Je fais de la numérisation de signaux analogiques grâce à une carte d'acquisition dont les caractéristiques sont les suivantes:
-fréquence d'échantillonnage 200kHz
-dynamique d'entré de -10 à +10V
-quantification sur 16 bits.
J'ai donc une résolution de 20 / 2^16 = 305µV.
J'ai alors fais des analyses fréquentielles sur d'acquisitions pour qualifier et quantifier les bruits rayonnés par notre électronique... Et quelle ne fut pas ma stupeur de constater que j'avais des raies bien distinctes de mon plancher de bruit, mais d'amplitudes inférieures à mes fameux 305µV! Et j'ai mis le phénomène en évidence en générant un sinus atténué pour tomber en dessous de mes 305µV, je vois bien ma raie au niveau ou je l'attends, et j'arrive à détecter un sinus d'environ 30µV d'amplitude !
Je me doute bien qu'il n'y a pas de phénomènes paranormaux là-dessous. Donc j'ai émis une hypothèse, peut-être que mon sinus excite suffisament les électrons pour que le bruit ai statistiquement une composante fréquentielle à la fréquence d'excitation (désolé pour ce charabia pseudo-mathématique, je ne suis qu'un pôvre informaticien avec quelques notions de traitement du signal). Que pensez-vous de mon début d'hypothèse, avez-vous une autre explication à me suggérer?
Je précise que j'analyse mes acquisitions en regardant leur densité spectrale de puissance en multipliant point à point la FFT de mon signal par son conjugué, multiplié par 2, le tout divisé par mon nombre d'échantillon au carré. Je suis à peu prés sûr de ma formule puisqu'elle a été validée dans des cas "classiques" (je retouve bien le niveau électrique de mon sinus injecté en entrée de ma carte). Je précise également que je suis au courant que mon "plancher" de bruit va diminuer lorsque ma longueur d'analyse augmente (c'est bien de la densité spectrale de puissance), et qu'une raie dû à un sinus pur garde un niveau constant quelque soit la finesse d'analyse. Bon OK si la finesse est trop... fine, il faut bien additionner la valeurs de tous les canaux fréquentiels adjaçant, et pas en dB...
Merci d'avance
-----