Programmer un DSP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Programmer un DSP



  1. #1
    invite8bba3470

    Programmer un DSP


    ------

    Bonjour.

    Je sais programmer depuis quelques temps des PIC (16f84 en particulier), et j'aimerais apprendre à programmer un DSP. En effet, j'aimerais m'en servir pour les applications intéressantes que l'on peut en faire (lecteur mp3 ou mp4 par exemple).

    Mon problème : je n'ai aucune connaissance au niveau des DSP. Je pourrais me procurer à la rigueur un ouvrage pour apprendre à les programmer. Mais a-t-on besoin d'une carte programmateur, comme pour le PIC 16f84? Où pourrais-je trouver le schéma d'une telle carte? (J'ai déjà cherché sur google, mais sans succès. D'ailleurs, je préfère réaliser ma propre carte plutôt que de l'acheter ; ce serait plus dans mes moyens). Et sauriez vous sur quel site je pourrais trouver un cours?

    Au niveau du choix du DSP : je m'adapterai en fonction des documentations que vous me proposerez (je n'ai pas encore d'idée précise sur le composant que j'utiliserai). Mais une telle application (lecteur mp3 par exemple), pourrait-elle être réalisée avec un simple PIC?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Programmer un DSP

    Bonsoir
    vaste sujet!
    d'abord choisir le DSP (TI,Freescale,AD, DSPIC,etc), il n'y a pas de DSP générique ensuite seulement rechercher le kit de dev.
    Réaliser la carte , faisable pour un bon électronicien mais tout de même pointu.
    JR

  3. #3
    invite8bba3470

    Re : Programmer un DSP

    Merci de ta réponse.

    Je viens de regarder sur le site de Farnell, et j'ai trouvé ceci :
    http://fr.farnell.com/1555287/circui...20c6722brfp250
    Pour te donner un ordre d'idée, ça correspond à peu près à mes moyens financiers. S'il y a mieux dans cette fourchette de prix, je suis preneur.

    Après, je ne suis qu'un débutant en électronique. Si tu as un schema, je pense tout de même être capable de réaliser la carte moi-même. Sinon, quel serait le prix d'un kit de développement?

  4. #4
    jiherve

    Re : Programmer un DSP

    Re
    la tu oublies tout de suite car:
    c'est un BGA , type de boitier dont la brasure necessite des moyens industriel lourds
    c'est un DSP Texas dont la programmation est complexe, c'est une machine // un peu spéciale, on ne peut pas commencer par là, les outils de dev sont chers.
    Oriente toi soit sur les petits Freescale soit sur le DSPIC.
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8bba3470

    Re : Programmer un DSP

    OK. Je pense donc me tourner vers les Freescale. Par contre, je viens de regarder sur le site de Freescale, et les cartes sont à pas moins de 200$...

    Y aurait-il une solution alternative? 200$, c'est un peu cher pour apprendre à programmer les DSP... Si quelqu'un a un schéma...

    Merci d'avance.

  7. #6
    mat64

    Re : Programmer un DSP

    Le DSP, c'est déja un certain niveau de prix, tu n'est plus dans le monde des microcontrolleurs. (je connais pas les DSPic, donc mon affirmation est peut être à moduler en fonction de ça, mais il me semble qu'il sont plus dédiés contrôle moteur que audio).

  8. #7
    invite8bba3470

    Re : Programmer un DSP

    D'abord, merci de toutes vos réponses.
    Il me semble que les DSP sont beaucoup utilisés dans la vidéo, aussi, non?
    C'est vrai que programmer des DSP est peut-être délicat à mon niveau, et je devrais peut-être me contenter simplement des microcontrôleurs.
    Au niveau du prix, ça a l'air d'aller. J'ai trouvé des DSP pour moins de 10€. C'est surtout au niveau de la carte de développement que ça bloque.
    Mais si quelqu'un a un schéma de carte ou des cours sur site à me proposer, je suis toujours preneur.

    Sinon, tant pis, je reviendrai sur les DSP plus tard, lorsque j'aurai un meilleur niveau en électronique.

  9. #8
    mat64

    Re : Programmer un DSP

    c'est pas le prix de la puce le problème. C'est que cette puce est souvent un gros boitier, donc difficile à souder en amateur (quand c'est pas impossible -> BGA). Donc bien souvent on est obligé de passer par une carte d'éval.
    En plus de ça, il faudra des outils pour développer (compilateurs, sonde JTAG).
    Et comme tu est sur un marché qui intéresse les professionnels à 99,99%, tout ça c'est cher. (pour les micro, c'est 99,98%, il te reste donc 0,02% du marché pour les amateurs et "petits pro", avec des outils gratos ou pas cher, genre PIC).

    (les % c'est au pif, pour donner une image )

  10. #9
    invite8bba3470

    Re : Programmer un DSP

    Merci encore pour vos réponses. Donc, j'abandonne pour l'instant, et je reviendrai sur les DSP quand j'aurai plus d'argent pour m'acheter tout ça^^.

  11. #10
    futur95

    Re : Programmer un DSP

    Bonjour à tous!

    Je relance le sujet car je rencontre aujourd'hui le même problème. Bon en 2008 peut-être que ce n'était pas faisable pour un amateur de programmer un DSP... et aujourd'hui où en est cette discution?

    mat64 à dit:
    C'est que cette puce est souvent un gros boitier, donc difficile à souder en amateur (quand c'est pas impossible -> BGA). Donc bien souvent on est obligé de passer par une carte d'éval.
    Pouvez-vous me dire ce qu'est une carte d'évaluation et à quoi ça sert ?


    PS: Je souhaite me lancer dans la programmation mécatronique mais je ne sais pas par quelle solution technique commencer, donc j'étudie la faisabilité de programmer un DSP pour un amateur que je suis, avec un budget limité.

    J'ai une question subsidiaire : Pensez-vous que c'est une bonne idée de commencer par apprendre avec le NXT de lego en langage C ? Est-ce que mon code pourra être transposable pour la future programmation d'un PIC ou d'un DSP?

Discussions similaires

  1. DSP what for?
    Par pidofra dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2007, 15h30
  2. Information DSP?
    Par totoscill dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2007, 09h23
  3. Quel DSP ??
    Par invite94ac524c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2006, 13h55
  4. qu'est ce qu'un DSP ?
    Par invite4da6c4d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2005, 21h06
  5. DSP tms320f2812
    Par invite5ea1649a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2003, 22h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...