AVR ou PIC

Affichage des résultats du sondage: Quel µC utilisez vous ?

Votants
16. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Atmel AVR

    4 25,00%
  • PIC

    12 75,00%
  • 8051

    0 0%
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

AVR ou PIC



  1. #1
    zanzeoo

    AVR ou PIC


    ------

    salut a tous

    Je souhaiterai avoir vos avis et vos impressions sur le type de µC que vous utilisez et pourquoi..Moi par exemple j'utilise les AVR de chez atmel car j'ai trouvé la mise en œuvre très simple , la prog en ISP trés pratique , d'autre part l'asm est facile a comprendre, on trouve bcp de ressources sur internet ,j'ai cru comprendre qu'ils sont plus rapide que les PIC....etc

    -----
    Dernière modification par zanzeoo ; 15/06/2008 à 19h10. Motif: fautes

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : AVR ou PIC

    C'est reparti ...

  3. #3
    behemerre

    Re : AVR ou PIC

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    C'est reparti ...
    Question existentielle !
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  4. #4
    invite2562e666

    Re : AVR ou PIC


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : AVR ou PIC

    Bonjour,
    Le meilleur µC de tous sera toujours celui dont tu sais te servir !

    A quoi sert une bête de course dont personne ne sait quoi faire ?

  7. #6
    zanzeoo

    Re : AVR ou PIC

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Bonjour,
    Le meilleur µC de tous sera toujours celui dont tu sais te servir !

    A quoi sert une bête de course dont personne ne sait quoi faire ?
    merci mais ce que je voudrais savoir c'est vos opinions ,pour moi c deja fait

  8. #7
    DAUDET78

    Re : AVR ou PIC

    Donne ton opinion et qu'on ferme cette discussion stérile!
    PS: Dans ton choix de vote, il manque la réponse J'en ai rien à foutre !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    zanzeoo

    Re : AVR ou PIC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donne ton opinion et qu'on ferme cette discussion stérile!
    PS: Dans ton choix de vote, il manque la réponse J'en ai rien à foutre !
    Ben franchement si ce sujet ne t'intéresse pas pourquoi tu perds ton temps a y poster , franchement ?

    Sinon demande au Webmaster qu'il ouvre une section spéciale DAUDET78 ?

  10. #9
    Gérard

    Re : AVR ou PIC

    Citation Envoyé par zanzeoo Voir le message
    merci mais ce que je voudrais savoir c'est vos opinions ,pour moi c deja fait
    Et ça t'avancera à quoi ?
    Il y a ~15ans : 68705P3S, puis 8032, puis ST6225, maintenant PIC et demain ???

  11. #10
    DAUDET78

    Re : AVR ou PIC

    Citation Envoyé par zanzeoo Voir le message
    Ben franchement si ce sujet ne t'intéresse pas pourquoi tu perds ton temps a y poster , franchement ?
    Le choix d'un micro, c'est pas un sondage qui peut le déterminer. Je dirais que c'est presque similaire au choix d'une femme (pour un particulier, pas pour un professionnel, pas pour un imprésario!)
    Cela dépend de ton fric, de tes gouts, des gouts de tes voisins (qui peuvent t'aider en te prêtant du matériel), de ton expérience (en 16 ou en 8), de tes mauvais souvenirs d'école (ou des bons), de la disponibilité (quel est ton fournisseur le plus facile d'accès?)
    Donc je trouve cette discussion sans intérêt pratique pour un lecteur
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    f6bes

    Re : AVR ou PIC

    Bjr Zanzeeo,
    Si t'es pilote de course alors tu te feras plaisir avec une FERRARI plus qu'avec une 2CV.
    Je ne suis pa pilote de course , ma 2 CV me conveint PARFAITEMENT pour l'usage que j'en fais .
    Ton sondage c'est itou !!
    Je m'en sors tout juste en BASIC, alors l'ASM trés peu pour moi !
    Et mes petites applications en PIC sont suffisammernt "rapides".
    Qui "attends" l'autre ; le pic ou l'opérateur !!!
    A+

  13. #12
    DAUDET78

    Re : AVR ou PIC

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Si t'es pilote de course alors tu te feras plaisir avec une FERRARI plus qu'avec une 2CV.
    Ouais, mais pour une Ferrari ... faut investir, savoir conduire ce monstre, en avoir l'usage et avoir un bon garagiste pour la maintenance ... pareil pour un microprocesseur !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    gcortex

    Re : AVR ou PIC


  15. #14
    freepicbasic

    Re : AVR ou PIC

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    C'est reparti ...
    C'est ce que je voulais dire , mais c 'est déjà fait.

    La question du Troll basic...
    A+, pat

  16. #15
    freepicbasic

    Re : AVR ou PIC

    Le meilleur processeur qui tombe jamais en panne;
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Boulier
    A+, pat

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : AVR ou PIC

    Mais à ton avis, quel est le meilleur type de boulier? faudrait faire un sondage ...

  18. #17
    gedonet

    Re : AVR ou PIC

    Bonjour
    Les gens ont le choix entre les meilleurs µC du monde, les AVR et les daubes que sont les pics (appreciation que l'on peut avoir en lisant les differents comparatifs lu plus haut) mais pourtant 73,33% des votants utilisent les pics, c'est curieux cette manie chez les electroniciens d'utiliser les composants les plus lents, les moins pratiques et les plus chers.
    Gilles

  19. #18
    invite2562e666

    Re : AVR ou PIC

    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    Bonjour
    Les gens ont le choix entre les meilleurs µC du monde, les AVR et les daubes que sont les pics (appreciation que l'on peut avoir en lisant les differents comparatifs lu plus haut) mais pourtant 73,33% des votants utilisent les pics, c'est curieux cette manie chez les electroniciens d'utiliser les composants les plus lents, les moins pratiques et les plus chers.
    Gilles
    Salut, Gilles

    Personnellement, j'aurais bien aimé avoir tes impressions sur les 9S08 avec le BDM que je t'ai donné.

    J'espère que tu avais quand même l'intention de l'essayer.

    thierry

  20. #19
    behemerre

    Re : AVR ou PIC

    Salut,

    c'est curieux cette manie chez les electroniciens d'utiliser les composants les plus lents, les moins pratiques et les plus chers.
    Je corrigerai ta phrase par cette manie chez les électroniciens francophones car il y a un facteur à cette propagation des PICs : les oeuvres de Bigonoff.

    Car généralement les débutants cherchent du gratuit, et tombent sur les cours de Bigonoff, et utiliseront donc les PICs.

    C'était mon expérience personelle, j'ai commencé par Bigonoff et les PICs, et finalement (aprés expérience de base acquise) j'ai découvert les ATmels qui présentaient des avantages par rapport aux Microchip (style plus de BANK séparés, jeu d'instruction mieux garni, interruptions gérées séparemment ... etc)

    La donne, vous le verrez est plus équilibrée dans les pays anglosaxons.

    Pour les défenseurs des autres µC, rien ne vous empêche de faire des livres gratuits pour la promotion en fin de compte (et la phrase n'est pas de moi) de l'Internet Libre et du libre savoir.

    PS : je m'abstient de voter, car chacun n'est il pas libre d'utiliser ce qui lui semble être le mieux ? donc la question (la même encore et toujours) semble à prioris stérile.

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  21. #20
    gedonet

    Re : AVR ou PIC

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Salut, Gilles

    Personnellement, j'aurais bien aimé avoir tes impressions sur les 9S08 avec le BDM que je t'ai donné.

    J'espère que tu avais quand même l'intention de l'essayer.

    thierry
    Salut Thierry
    J'ai bien l'intention d'essayer les Freescale, je ne suis pas sectaire mais je suis toujours tres lent, je n'ai pas encore terminé mon datalogger avec les composant Freescale et je viens de perdre un planeur RC, cela m'a agacé car ce n'etait même pas moi qui le pilotait, aussi je travaille sur un systeme pour retrouver le prochain, grace à un buzzer et peut etre un emetteur embarqué. Il me faut un truc simple, pas cher et petit, mais que j'arrive à souder.
    Gilles

  22. #21
    invite2562e666

    Re : AVR ou PIC

    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    Salut Thierry
    .....peut etre un emetteur embarqué. Il me faut un truc simple, pas cher et petit, mais que j'arrive à souder.
    Gilles
    Salut Gilles,
    As-tu vu la dernière réalisation de F.Thobois avec des Xbee ? : c'est aussi un émetteur embarqué (ultra simple).

    thierry

  23. #22
    freepicbasic

    Re : AVR ou PIC

    Etonnant que ce sujet n'ai pas été fermé , car il y a de grandes chances qu'il finisse en vrille...
    Les Trolls d'ABC (ne pouvant plus "Troller" LOL) vont venir sur Futura comme ABC a donné un tour de vis indispensable suite a de nombreux posts de ce genre...
    A+, pat

  24. #23
    f6bes

    Re : AVR ou PIC

    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    Bonjour
    Les gens ont le choix entre les meilleurs µC du monde, les AVR et les daubes que sont les pics (appreciation que l'on peut avoir en lisant les differents comparatifs lu plus haut) mais pourtant 73,33% des votants utilisent les pics, c'est curieux cette manie chez les electroniciens d'utiliser les composants les plus lents, les moins pratiques et les plus chers.
    Gilles
    Bjr à toi,
    Lorsque t'as besoin de transporter 30 tonnes de sable, tu prends le camion qui va bien pour cela.
    Lorsque t'as un sac de ciment à transporter , tu PEUX prendre AUSSI le MEME camion !!
    Effectivement dans ce cas je ne le ransporterais pas avec une "daube" !
    Mais je ferais aussi BIEN avec ma 2 CV !

    A quoi ca sert d'avoir des TAS de possibilités , si l'APPLICATION ne le nécessite PAS ??
    Si t'as une réponse (viable) ?
    A+

  25. #24
    behemerre

    Re : AVR ou PIC

    Salut,
    Lorsque t'as besoin de transporter 30 tonnes de sable, tu prends le camion qui va bien pour cela.
    C'est que on se rendra bien vite compte qu'on a utilisé un camion pas facile à piloter, qui tombe en panne souvent et cher, alors qu'on pouvait avoir un camion ultra facile à conduire, rapide et peu chère.

    AVR ou PIC, encore une fois chacun est libre de son choix.

    La discussion devient stérile, et il est temps qu'elle soit fermée.

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  26. #25
    Jack
    Modérateur

    Re : AVR ou PIC

    Je le pense également.

    C'était couru d'avance. Closed

  27. #26
    invite03481543

    Re : AVR ou PIC

    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    ... c'est curieux cette manie chez les electroniciens d'utiliser les composants les plus lents, les moins pratiques et les plus chers.
    Gilles
    Aussi curieux est la manie de vouloir réduire les meilleures caractéristiques à la vitesse...
    Quant au prix, lui aussi est très relatif.

    Pour élever un peu le débat il vaut mieux aborder des critères tels que: disponibilité, support, prix d'outils, flexibilité, risques d'obsolescences, qualité de documentations, formations, évolutions lors de migration de 8 bits vers 16 bits, réactivité du constructeur pour satisfaire de vastes marchés, ou pour corriger des imperfections, updates, investissements, politiques de développements, etc...
    Bref, le champ de critiques est bien plus vaste que les 3 points que tu soulèves, et tu verras que sur 20 points de comparaison Microchip n'est pas le dernier partout loin s'en faut ni le premier non plus, et ceci est valable pour toutes les marques qui font parties de ce marché.
    Donc un sondage tel que ceui là est déjà une abérration en soi comme il a déjà été écrit plus tôt, et de toute façon un amateur aussi éclairé soit-il ne dispose pas de certaines infos lui permettant d'être pleinement objectif sur ce sujet.
    Dans un environnement économique mondialisé, seul la côte en bourse est un repère valable sur un marché, pour un amateur cet aspect relève de la gageure, or ce point est aussi le reflet d'une autre réalité, elle aussi bien concrète.
    Tu peux aller voir et comparer les côtes des différents constructeurs de 8 bits qui sévissent dans ce domaine, tu verras ainsi le classement.

    Dans ce domaine il n'y a pas de hasards, quand la réussite est au rendez-vous c'est que des gens ont biens bossés (et pas seulement technique), ce qui ne prouve pas qu'ils ont forcément le meilleur produit, mais seulement que leur travail de fond est meilleur et qu'il "collent" à un marché.
    @+

Discussions similaires

  1. Le C des pic est différents du C des AVR?
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2008, 18h45
  2. Recherche de Programmateur Pic,Avr
    Par invited60b6f1f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2008, 17h10
  3. AVR studio
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2008, 21h17
  4. Avr Studio
    Par invite2b4da655 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2006, 17h02
  5. Comparatif AVR/PIC
    Par JP dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/02/2005, 22h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...