Message d'erreur sur MPLAB pour PIC16F690!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Message d'erreur sur MPLAB pour PIC16F690!!!



  1. #1
    inviteb3fa1a10

    Message d'erreur sur MPLAB pour PIC16F690!!!


    ------

    Bonjours a tous,

    Aprés avoir verifier un nombre de fois incalculable la bonne alimentation de mon pic et les bon branchement ( PGD, PGC, vpp...), même en isolant mon pic de tout l'emsemble de mon circuit, en verifiant les device, démonter, remonter.....(je prend ma respiration!!!). Il m'est impossible de le programmer.

    message :

    Connecting to MPLAB ICD 2
    ...Connected
    Setting Vdd source to target
    ICDWarn0020: Invalid target device id (expected=0xA0, read=0x0)
    ...Reading ICD Product ID
    Running ICD Self Test
    ...Passed
    MPLAB ICD 2 Ready
    Reading...
    MPLAB ICD 2 Ready
    Programming Target...
    ICDWarn0052: MPLAB ICD 2 cannot validate a target device. Please make sure that the target device is connected and properly powered. Select "OK" to continue, or "CANCEL" to abort the operation
    ICD0200: Operation Aborted (Warning 51).
    ICD0275: Programming failed.

    Comment faire...
    Voilas si quelqu'un peu m'aider,

    merci,

    cordialement.

    -----

  2. #2
    behemerre

    Re : Message d'erreur sur MPLAB pour PIC16F690!!!

    Salut,

    Tu as deja essayé ton prog avec un autre PIC, ou ton PIC avec un autre prog ?
    On pourra commencer par cette question.

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  3. #3
    inviteb3fa1a10

    Re : Message d'erreur sur MPLAB pour PIC16F690!!!

    Behemerre,

    J'ai effectivement essayer un autre programme sans succet!!!!
    Et j'ai besoin d'un PIC16F690 pour les fonctions suivantes :

    + TIMERS 8/16Bits 2/1
    + SSP
    + ECCP+
    + EUSART

    voilà,

    cordialement

  4. #4
    behemerre

    Re : Message d'erreur sur MPLAB pour PIC16F690!!!

    Salut,

    Si tu est sur de ton programmateur (ICD2 d'origine), essaye de changer de PIC pour voir si tu peut.

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb3fa1a10

    Re : Message d'erreur sur MPLAB pour PIC16F690!!!

    behemerre,

    J'ai 5x le pic16f690 etje les est tous essayer, je n'en est pas d'autre sous la main.

    cependant les deux condensateurs du Quartz sont-il important??? Je veut dire leur valeur.

    Pour ma part j'en est mis deux de 15pF et je ne trouve pas de note sur la datasheet du pic a se sujet??? peut-tu me guider???

    cordialement.

  7. #6
    grd666

    Re : Message d'erreur sur MPLAB pour PIC16F690!!!

    Salut,
    j'ai déja connu ce message d'erreur moi sa venait du cablâge entre la connexion ICd2 et le pic mais peut être sa vient de la configuration de l'horloge dans mplab -->configure/configuration bits ta précissé le bon mode a ton pic avec les fusibles?
    sur le 16f4620 ta pleins d'explication sur les modes de fonctionnement des horloges

  8. #7
    inviteb3fa1a10

    Re : Message d'erreur sur MPLAB pour PIC16F690!!!

    Citation Envoyé par grd666 Voir le message
    Salut,
    j'ai déja connu ce message d'erreur moi sa venait du cablâge entre la connexion ICd2 et le pic mais peut être sa vient de la configuration de l'horloge dans mplab -->configure/configuration bits ta précissé le bon mode a ton pic avec les fusibles?
    sur le 16f4620 ta pleins d'explication sur les modes de fonctionnement des horloges
    grd666,

    Pourrais-tu me faire parvenir ton schémas de clablage entre la connexion ICd2 et le pic car je suis ceptique???
    Et pour la configuration de l'horloge dans mplab, c'est bon!!!

    merci,

    Cordialement.

  9. #8
    RISC

    Re : Message d'erreur sur MPLAB pour PIC16F690!!!

    Benjamin,

    Vu ton message d'erreur tu as un problème de reconnaissance de ton PIC par l'ICD2, très certainement lié à l'alimentation.
    Pour éviter toute mauvaise interprétation, je te recommande de poster :
    * ton schéma
    * comment alimentes-tu ton PIC ? (tension, quel type d'alim? bloc secteur?
    a/ alimentation sur ta carte ?
    b/ alimentation sur l'ICD2 ?
    c/ peux-tu regarder dans MPLAB :
    DEBUGGER > Select Tool > MPLAB ICD2
    ensuite :
    DEBUGGER > Settings > onglet Power --> que vois-tu ?
    (as-tu coché Power Target Circuit from MPLAB ICD2 ? (si tu n'as pas d'alim sur ton PIC)
    d/ Quelle longueur de cable as-tu entre l'ICD2 et ton prototype ?

    a+

  10. #9
    inviteb3fa1a10

    Re : Message d'erreur sur MPLAB pour PIC16F690!!!

    RISC,

    Voilas pour mon schémas:

    -Mon PIC est alimenter en +5V par un 7805.

    -Comme tu peut le constater ma carte se limite juste a programmer le PIC, a l'aide d'une alimentation réglabe ( du coup réglé a +7.5V) directement reguler par le 7805 ( je voulais juste un "beau" +5V pour alimenter mon PIC).

    -Pour l'alimentation sur l'ICD2 , il est connecter au PC et sur ma carte donc je suis tenter de dire +5V ( la broche 1 sur mon schémas, a voir).

    - Sur MPLAB dans L'onglet Power tout est bon :
    *Targeet VDD= 5.00
    *Target VPP= 12.62
    *MPLAB ICD2 VPP= 12.62

    Donc je n'est pas a cocher Power Target Circuit From MPLAB ICD2.

    De plus dans l'onglet "statut" il m'est bien signaler que je suis "connected"
    et que le "self test" est OK ("pass" partout !!!^^).

    Et pour finir la longueur de cable entre l'ICD2 mon prototype est de 15cm pas plus!!!

    J'espere que ces informations vous permettrons de m'aider en tout cas merci,


    cordialement.

  11. #10
    inviteb3fa1a10

    Re : Message d'erreur sur MPLAB pour PIC16F690!!!

    A tous,

    OUPS!!!

    Voilas pour vous!!!!



    Merci,

    cordialement.

  12. #11
    inviteb3fa1a10

    Re : Message d'erreur sur MPLAB pour PIC16F690!!!

    bonjours a tous,

    je suis enfin parvenue a programmer mon pic en mode "programmer". Cependant en mode "debugger" j'obtient ce nouveau message d'erreur :

    Connecting to debug executive
    ICD0083: Debug: Unable to enter debug mode. Please double click this message for more information.
    MPLAB ICD 2 Ready


    Si quelqu'un a une solution???

    merci,

    cordialement

  13. #12
    RISC

    Re : Message d'erreur sur MPLAB pour PIC16F690!!!

    Salut,

    La réponse a ton problème est tout simplement que le PIC16F690 ne possède pas d'unité de DEBUG intégrée, ce qui est le cas de tous les petits PICs pour des questions de prix.
    Pour pouvoir deboguer ces petits PICs, un adaptateur est nécessaire.
    Dans le cas du PIC16F690, l'adaptateur nécessaire est le AC162061 : http://www.microchipdirect.com/produ...words=AC162061
    (comme tu l'as remarqué, le mode programmation lui fonctionne dans adaptateur).

    Pou savoir quel adaptateur est nécessaire tu peux soit utiliser ce lien : www.microchip.com/DTSapp ou utiliser MPLAB : > Configure > Select Device > PIC16F690 puis

    Autre chose concernant ton schéma : il vaut mieux ne pas connecter le point milieu de la resistance + condensateur directement à MCLR mais insérer une diode pour éviter de "charger" ce signal quand il est piloté par l'ICD2.
    Le schéma recommandé est ici : http://www.microchip.com/Microchip.W...edirects=icd2#

    a+
    Dernière modification par RISC ; 21/06/2008 à 22h16. Motif: addition

  14. #13
    inviteb3fa1a10

    Re : Message d'erreur sur MPLAB pour PIC16F690!!!

    RISC,

    j'ai reçus l'adaptateur et sa fonctionne!!!!!! )
    MERCI j'ignorai completement l'absence d'unité de DEBUG ainsi que l'éxistance de ces modules!!!!!! )

    Encore MERCI!!!!
    Bye @+

  15. #14
    inviteb3fa1a10

    Re : Message d'erreur sur MPLAB pour PIC16F690!!!

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut,

    La réponse a ton problème est tout simplement que le PIC16F690 ne possède pas d'unité de DEBUG intégrée, ce qui est le cas de tous les petits PICs pour des questions de prix.
    Pour pouvoir deboguer ces petits PICs, un adaptateur est nécessaire.
    Dans le cas du PIC16F690, l'adaptateur nécessaire est le AC162061 : http://www.microchipdirect.com/produ...words=AC162061
    (comme tu l'as remarqué, le mode programmation lui fonctionne dans adaptateur).

    Pou savoir quel adaptateur est nécessaire tu peux soit utiliser ce lien : www.microchip.com/DTSapp ou utiliser MPLAB : > Configure > Select Device > PIC16F690 puis

    Autre chose concernant ton schéma : il vaut mieux ne pas connecter le point milieu de la resistance + condensateur directement à MCLR mais insérer une diode pour éviter de "charger" ce signal quand il est piloté par l'ICD2.
    Le schéma recommandé est ici : http://www.microchip.com/Microchip.W...edirects=icd2#

    a+
    RISC,

    J'ai voulus tester la même manipulation avec un PIC16F877 qui lui pourtant est un "gros" PIC, m'affiche le même message d'erreur!!!!!

    Connecting to debug executive
    ICD0083: Debug: Unable to enter debug mode. Please double click this message for more information.
    MPLAB ICD 2 Ready


    Dans ce cas d'où pourrait venir le probleme????


    merci,


    cordialement.

  16. #15
    RISC

    Re : Message d'erreur sur MPLAB pour PIC16F690!!!

    Salut,

    Avec le PIC16F877, l'ICD2 fonctionne en mode DEBUGER et PROGRAMMER car l'unité de DEBUG est intégrée.

    Si le mode PROGRAMMER fonctionne avec le PIC16F877 mais pas le mode DEBUGGER et que tu obtiens ce message d'erreur juste après la programmation qui s'est bien passée, c'est (99 fois sur 100) que tu t'es sans doute trompé dans la sélection des bits de configuration de l'oscillateur ou que tu as un problème à ce niveau là sur ta carte...Pour t'assurer de cela, fais un essai en utilisant l'oscillateur interne.
    En mode ICD2 Debugger n'oublie pas de désactiver :
    * Low voltage programming
    * Watchdog
    * BOR (Brown Out Reset)

    Comme je te l'ai dit dans mon message précédent ton cablage du MCLR est incorrect. Suit la recommandation de Microchip pour cabler le MCLR (voir mon message précédent) : pas de condo ou resistance sur MCLR...

    Ensuite je te recommande de suivre l'organigramme très bien fait de recherche de problème sur cette page : http://ww1.microchip.com/downloads/e...ing%20Flow.htm

    La page d'entrée de résolution de tous les messages de l'ICD2 est ici : www.microchip.com/ICD2help

    a+

  17. #16
    inviteb3fa1a10

    Re : Message d'erreur sur MPLAB pour PIC16F690!!!

    RISC,

    j'ai suivi toute tes informations et sans surprise cela fonctionne aussi!!!!

    merci pour tout, je peu maintenant faire mumuse avec mes PICs!!!!!


    a bientot j'espere

    bye @+

Discussions similaires

  1. [Blanc] Message d'erreur sur un four Wihrlpool AKZ320 IX
    Par invite4991eb93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2008, 21h54
  2. [Blanc] Message d'erreur sur AEG
    Par cerambyz dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2007, 20h41
  3. Message d'erreur sur mon lave linge
    Par invite0abe44be dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2006, 12h22
  4. Mèssage d'erreur à MPLAB
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2006, 18h15
  5. message d'erreur sur fond bleu... ????
    Par invitebfab7c99 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/08/2006, 11h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.