Alimentation HTA HF
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Alimentation HTA HF



  1. #1
    invitebeac23ba

    Alimentation HTA HF


    ------

    Bonjour,

    J'ai pour projet de construire une alimentation variable en amplitude et fréquence et ayants les caractèristiques suivantes :


    -tension alternative (peu importe la forme d'onde) de valeur moyenne de tension nulle
    -tension variant de 10kV à 50kV
    -fréquence du fondamental pouvant monter à 100Mhz
    -Puissance fournie pouvant atteindre 100W


    Sans parler de protection et autres système anexes au fonctionnement, au niveau théorique :

    premier étage : double pont de diode redresseur avec condensateur sur le secteur pour recupérer une tension continue et son opposée.

    second étage, controle de la fréquence : avec 2 transistor fonctionnants ou tout ou rien et un système de commande de leurs bases, on génére un signal carré de fréquence réglable.


    Mon problemme se situe sur les contraintes pour générer la tht avec ce signal... comment faire efficacement ?

    -----

  2. #2
    invitebeac23ba

    Re : Alimentation HTA HF

    Petite précision, cela me convient trés bien si la tension délivrée est impulsionnelle, tant qu'elle est de fréquence, de tension max réglable et de valeur moyenne nulle

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Alimentation HTA HF

    Citation Envoyé par exopia Voir le message
    -tension variant de 10kV à 50kV
    -fréquence du fondamental pouvant monter à 100Mhz
    -Puissance fournie pouvant atteindre 100W
    Dans le temps, une demande de ce genre, on était mis directement à l'asile .....
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    f6bes

    Re : Alimentation HTA HF

    Bjr Daudet78,
    C'est parce que tu te sens largué, que tu dis cela .

    Ben oui des transistors qui tiennent 50kV , y en a plein à 1 euros sur Ebay.

    C'est fou ce que la technique évolue!

    Daudet ,je te le confie , je me sens largué moi aussi.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Alimentation HTA HF

    Bonjour f6bes

    Ce qui me choque dans cette question, ce n'est pas l'énormité technique du sujet (il faut de tout pour faire un monde et un forum permet d'échanger des idées), mais le but de la demande.

    Je vois très bien une application au moteur à eau alimenté en molécule d'air fracassée .... et ça, c'est pas grave, ce n'est que du temps perdu.

    Par contre, si c'est un charlatan pour soigner le cancer ou la sclérose en plaque, là, je rigole plus et je sorts le fusil.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitebeac23ba

    Re : Alimentation HTA HF

    Oula, du calme... Faut pas être si soupçonneux...

    Mon idée que je développe depuis quelques semaines concerne la propulsion par plasma neutralisé.

    Pour faire simple, on injecte un plasma d'ion, on l'accélère, et avant qu'il se neutralise sur l'anode, on envoie un plasma d'électron (1000 fois plus rapide) pour neutraliser celui d'ions, et donc les molécules composant le plasma sont devenu électriquement neutre, donc très puissante accélération car elles ne ralentissent plus le système en "frappant" l'anode...

    Bon maintenant, pourquoi me faut-il une alim pareille :

    -la valeur moyenne nulle est obligatoire pour éviter une accumulation de charge sur une électrode et une érosion de l'autre. Et enfin les risques d'avalanche (arc électriques) s'en trouvent augmentés...
    -D'après mes calculs, la fréquence de résonance se trouve au alentours de plusieurs dizaines de Mhz
    -encore d'aprés mes calculs, pour avoir une poussée suffisante, il faut un modèle de taille suffisante et donc une tension de l'ordre de plusieurs dizaines de kV
    -La forme d'onde m'importe peu car elle n'intervient en rien sur la quantité de plasma injecté dans l'enceinte.
    -et enfin, pourquoi 100W, parce que encore d'après mes calculs, on obtient une poussée suffisante pour soulever aux alentours de 1kg de charge utile avec 100W de puissance

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Alimentation HTA HF

    Les calculs, c'est beau .... mais il y a la réalité! Et ton alimentation fait partie de l'utopie ......
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invitebeac23ba

    Re : Alimentation HTA HF

    Ben, explique moi pourquoi alors ? et donc quelles seraient les compromis à immaginer...

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Alimentation HTA HF

    10KV en DC, ça arc à 10 mm. A 10Mhz, je n'ose imaginer
    Il te faut un câble pour amener la tension? Qui a une impédance .. de quelques centaines d'ohms. 10KV sur 1000 ohms, c'est 100KW
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invitebeac23ba

    Re : Alimentation HTA HF

    ben oui, pour ioniser l'air, faut que le champ electrique depasse la valeur de rigidité dielectrique de l'air, la distance interelectrode est de quelques centimètres.

    Un cable n'a pas d'impedance de 100 Ohm (il faut plusieurs kilomètre de cuivre sur les lignes electriques pour atteindre 100 ohm par exemple...) t'es pas fou ^^, elle est carrément négligeable fasse à l'impédance entre les 2 electrodes (qui n'est pas calculable facilement à cause des plasma). Mais de toute manière je limiterais le courant à l'aide d'une ampoule, c'est simple, et je ne souhaite pas forcement un rendmeent éléver, c'est une experimentation la...

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Alimentation HTA HF

    Citation Envoyé par exopia Voir le message
    Un cable n'a pas d'impedance de 100 Ohm (il faut plusieurs kilomètre de cuivre sur les lignes electriques pour atteindre 100 ohm par exemple...) t'es pas fou ^^,
    Je n'ai pas parlé de résistance ... mais d'impédance.
    Sorry, j'ai pas l'habitude que l'on me traite de fou.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invitebeac23ba

    Re : Alimentation HTA HF

    Ok, désolé c'etait pas méchant ^^, ben au niveau de l'impédance ca donne :

    Effet resistif quasi inexistant
    Si on ne compte que les cable, l'effet capacitif est inexistant aussi, les cables sont trop éloignés

    Reste un effet inductif, l'inductance d'un fil est de quelques nano-henry

    donc Z=jLw, avec w=10^7-10^8 et L=10^-9

    donc Z est encore négligeable...


    Peux-tu me dire ou tu trouve quelques centaines de ohm ?

  14. #13
    invitebeac23ba

    Re : Alimentation HTA HF

    Une preuve que ce que ce genre d'alim de sort pas de l'utopie : http://www.technicome.com/info/compo...es/tsfo_HT.htm

    "Transformateur haute tension pour équipement chirurgical haute fréquence

    * Fréquence de 1 MHz
    * Topologie à résonance
    * Tension crête de 5kV
    * 51 x 48 x 40 (LxWxH) mm
    "

    ou par exemple "
    Transformateur haute tension pour de chirurgie haute fréquence

    * Puissance 300VA @ 350kHz
    * Topologie à résonance.
    *

    tension de sortie max = 3 kV (plusieurs tensions de sortie)
    *

    64 x 62 x 56 (LxWxH) mm "



    donc bon, je pense qu'il y a tout a fait moyen de generer de la haute tension à haute frequence...


    Bon bon, si quelqu'un s'y connaissant dans ce domaine pourrait me conseiller, c'est ce que je demande depuis el début ^^ ?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Alimentation HTA HF

    Citation Envoyé par exopia Voir le message
    Une preuve que ce que ce genre d'alim de sort pas de l'utopie :
    J'ai pas vu 100MHz 50KV
    J'ai pas vu 10MHz 10KV
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invitebeac23ba

    Re : Alimentation HTA HF

    certes.... Mais si il est possible d'atteindre facilement 10kV à 1Mhz avec un transformateur, alors en générant un signal au secondaire carré, les fréquences supérieures s'en trouvent générées. de plus, plus la fréquence est grande, plus les transfos sont petits pour une tension données...
    Tu chipote la quand même avoue ^^


    et tu m'a toujours par répondu, d'où sort-tu tes 100 Ohm, c'est tout à fait possible que j'ai tord quelque part ?

  17. #16
    f6bes

    Re : Alimentation HTA HF

    Bjr exopia,
    Pour transporter de la HF ,jusqu'à présent on utilise du cable coaxial .
    Bien sur ce cable peut se présenter sous toutes formes d'IMPEDANCE (suffit de le réaliser à l'impédance voulue).
    D'autre part un cable a une TENUE en TENSION qu'il ne faut pas dépasser sous peine de CLAQUAGE de celui çi.
    Suffit donc d'utiliser les bons diametres de cable pour obtenir la tension d'isolement voulue.
    Le hic c'est que cela devient rapidement IMPOSANT.
    Et encore faut il en trouver ? Car je suppose que si cela existe ca doit pas courir les boutiques.
    Déjà trouver du cable pour 50 kV à 10 Mhz ca doit pas etre facile.

    Volà pour les fameux "100 ohms".

    De meme je suppose que la tension de "travail" est crée que sur le "lieu" meme de l'utilisation.
    Il est fort probable qu'en chirurgie l'on n'a pas à se soucier du "transport" .

    Dans ton cas reste à savoir si tu dois TRANSPORTER qq chose ou le "produire" sur le lieu "d'utilisation".
    Mais déjà trouvé un transfo capable de tenir 50 kV à 100 MHz va pas etre facile à dénicher .

    As tu remarqué qu'en chirurgie ils sont dans le domaine "BF" (1 MHz, 350 kHz)
    Cordialement

  18. #17
    invite03481543

    Re : Alimentation HTA HF

    Bonjour,

    exopia le seul soucis que je vois dans ta demande est que si tu n'as pas d'expérience sur la réalisation de telles alimentations HV, je préfère te dire qu'il vaut mieux abandonner de suite.
    La raison n'est pas réellement la complexité technique mais plutôt le coté sécurité que tu ne pourras pas assurer compte tenu qu'il faut du matériel qu'un amateur ne dispose simplement pas.

    Donc comme je ne tiens pas à apprendre que tu es resté "collé" à ton montage par des conseils issus du forum, je décide de clôturer temporairement (ou définitivement) ce sujet.
    On peut en discuter en privé (MP) si tu le souhaites, si par malheur tu n'es pas convaincu de ces raisons.

Discussions similaires

  1. alimentation CB, Alimentation PC, et parasites !
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2012, 14h29
  2. Alimentation sécurisée HTA
    Par invite94fa5f78 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2007, 12h08
  3. Hta
    Par reith dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2007, 22h48
  4. Alimentation PC : H.S. ?
    Par cipango dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/10/2006, 22h34
  5. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.