Transformateur inversé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Transformateur inversé



  1. #1
    David82000

    Transformateur inversé


    ------

    Bonjour tout le monde,
    J'ai voulu brancher un transformateur "à l'envers", pour augmenter la tension mais n'ayant pas trouver de plus ou de moins j'ai branché "au hasard" et il se trouve qu'il a pété
    J'aimerais savoir si vous connaissez un moyen de savoir quel est le plus ou moins d'un transformateur.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Transformateur inversé

    Bonjour.
    Je suppose que ce que vous voulez connaître est le primaire et le secondaire.
    Le plus simple est de brancher une petite tension 3 ou 6 volts AC d'un autre transformateur sur un des bobinages et mesurer la tension sur l'autre.
    Si on n'a pas un autre générateur sous la main, on peut supposer que la résistance en continu de la sortie en basse tension est inférieure à la résistance en continu de l'entrée en haute tension. Avec un ohmmètre ça suffit. Mais il faut croiser les doigts.
    Finalement, sans rien, même pas un ohmmètre, on peut supposer que les fils de la sortie en basse tension sont plus gros que l'entrée en haute tension. Mais il faut regarder les fils de cuivre émaillé qui font le bobinage ce qui implique d'y avoir accès. Ici il faut croiser les doigts encore plus fort.
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : Transformateur inversé

    Bjr david82000,
    C'est quel genre de transfo ?230-12v. ?
    Un transfo à un pouvoir multiplicateur ou diviseur suivant les tensions entre le primaire et le secondaire.
    Dans l'exemple cité 230/12, le pouvoir diviseur est de 19.
    Dans l'autre sens il a un pouvoir multiplicateur de 19 (12/230).

    Maintenant si on appliques du 230v sur un enroulement prévu pour du 12v.......ca fume illico !!!
    L'enroulement 12 v n'apprécie pas du tout , mais vraiment pas.

    A supposer que l'enroulement 12 v tienne le choc, cela améne une tension de :

    230 v (que tu appliques sur l'enroulement 12v) multipliée par 19= 4370v.

    La itou l'enroulement 230 v fait la tronche aussitot.
    Ton enroulement claque avec une telle tension.

    Pourrais donc nous dire ce que tu voulais obtenir comme tension ?
    A+

  4. #4
    Gérard

    Re : Transformateur inversé

    Citation Envoyé par David82000 Voir le message
    Bonjour tout le monde,
    J'ai voulu brancher un transformateur "à l'envers", pour augmenter la tension mais n'ayant pas trouver de plus ou de moins j'ai branché "au hasard" et il se trouve qu'il a pété
    J'aimerais savoir si vous connaissez un moyen de savoir quel est le plus ou moins d'un transformateur.
    Merci d'avance.
    Bonjour,
    Un transfo n'a pas de + ni de -, il ne fonctionne QUE en alternatif.

    Dis nous exactament ce que tu as fais qu'on puisse te dire où est l'erreur dans ta manip.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Transformateur inversé

    Bonsoir
    soyons clair : un transformateur n'est réversible que si on place sur le secondaire devenu primaire une tension égale à celle pour lequel ce secondaire à été prévu.
    Toute autre utilisation conduit à la catastrophe, il serait bien d'acquérir les bases de l'électricité avant de jouer avec.
    encore une fois la technologie, quelle quelle soit, n'est pas un jeu vidéo ou il est possible de rejouer sans fin , dans la vraie vie si l'on se trompe quelquefois il y a la mort (la vraie, la définitive) au bout!
    Je ne comprends pas comment vivant à une époque ou l'acquisition du vrai savoir n'a jamais été aussi facile on continue à utiliser des méthodes digne du magdalénien!

    JR

  7. #6
    mindrix95

    Re : Transformateur inversé

    quel est l intensité que la bobine secondaire d'un transformateur 120v/12v peut suporter maximum?
    Dernière modification par mindrix95 ; 02/01/2013 à 13h38.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Transformateur inversé

    ça dépend de sa puissance ....

    désolé pour la lapalissade , mais y'a pas mieux.

  9. #8
    f6bes

    Re : Transformateur inversé

    Citation Envoyé par mindrix95 Voir le message
    quel est l intensité que la bobine secondaire d'un transformateur 120v/12v peut suporter maximum?
    Bjr à toi,
    Ca dépends ... de:
    http://fr.farnell.com/productimages/...d/42270951.jpg (1.5 VA)
    à
    Dernière modification par f6bes ; 02/01/2013 à 14h12.

  10. #9
    mindrix95

    Re : Transformateur inversé

    Merci j'ai trouver par moi même. Il suffit de regarder l'intensité de sortie sur l'étiquette X')

Discussions similaires

  1. Osmose Inverse... Pourquoi "Inverse" ?
    Par Vin'Z dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2014, 09h47
  2. L'osmose inverse
    Par invited8a7778e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2008, 15h58
  3. [Divers] Taraudage inversé ?
    Par invite1147c14e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2008, 11h36
  4. La fonction inverse
    Par Jess921 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2008, 20h26
  5. osmose inverse
    Par invite995229cc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.