Préamplification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Préamplification



  1. #1
    yoann26

    Préamplification


    ------

    Bonjour à vous tous,

    Mon but est d'amplifier un signal audio venant par exemple d'un baladeur à destination de ma chaine HiFi (MHC-RG595).
    Je me suis renseigné et il semblerait que ces signaux sortant de baladeurs font 150mV au maximum. Est ce vrai (je n'ai pas le matériel pour le vérifier)? D'autre part j'ai créé un circuit préamplificateur pour intercaler entre mon baladeur et ma chaine (entrée AUDIO IN), cependant dans le manuel technique de ma chaine, il est spécifié : AUDIO IN : 250 mV. Est il donc dangereux pour la chaine de dépasser cette tension, et jusqu'à combien peut-on la dépasser?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : Préamplification

    Bonjour,
    Un baladeur audio se branche sur l'entrée AUX de n'importe quelle chaine.
    Le plus dur est souvent de trouver le cordon.
    Si le baladeur ne fournit que 150 mV il faudra juste pousser un peu le potar de la chaine.

  3. #3
    calculair

    Re : Préamplification

    Il est difficile de dire quelle est la tension maximum que peut supporter cette entrée sans destruction.Il semble raisonnable qu'une tension de l'ordre du volt
    ne detruise pas l'ampli. Mais le signal de trop forte amplitude provoquera des saturations trés desagréables auditivement.

  4. #4
    yoann26

    Re : Préamplification

    Merci pour ta réponse,
    je veux faire ça parce qu'en fait j'ai remarqué que ma chaine était beaucoup plus puissante lorsqu'elle lisait un CD que l'entrée auxiliaire, c'est pour ça que j'ai pensé que le signal devait être trop faible.
    mon préampli délivre 800mV (si on admet que le baladeur ne délivre que 150mV) et le son est parfait, aucun grésillement même à grande puissance. Si ce que tu dis est vrai le signal ne semble donc pas menacer l'ampli de la chaine.

    Quelqu'un aurait il un autre avis? Car je tiens beaucoup à ma chaine (et à mon porte feuille), même si tu sembles très sérieux je voudrais une autre opinion, ne le prends pas mal.

    Merci à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Préamplification

    Je seconde Calculair : quand ça marche, ça marche (If it ain’t broke don’t fix it!).

    En principe tu n’utilises pas ta chaîne à pleine puissance, donc le seul problème c’est que tu as à monter un peu le niveau quand tu utilises ton MP3.

    Pour remédier à ça (fatiguant pour le pouce!) il y a bien sûr moyen de muscler ta sortie MP3; Mais atténuer tes autres entrées est encore plus simple.
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    yoann26

    Re : Préamplification

    oh et bien mon baladeur est reglé à pleine puissance, je ne suis pas si idiot que ca .
    Ok je vous crois alors
    Qu'entends tu par atténuer les autres entrées?

  8. #7
    samaudio

    Re : Préamplification

    Bonjour,
    Un simple montage ampli non inverseur avec un AOP (de qualité) ferra ce à merveille.
    Tu peux même t'offrir le luxe d'un petit potentiomettre pour ajuster le gain de ton étage.
    Voici un wiki ou le schéma est commenté : http://fr.wikipedia.org/wiki/Montages_de_base_de_l'amplific ateur_op%C3%A9rationnel

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Préamplification

    Je voulais dire que s’il y a un appareil sur ta chaîne qui n’a pas de pot de sortie, tu peux mettre deux petits potentiomètres cermet pour adapter sa sortie au niveau plus bas de ton MP3, ainsi plus besoin de jouer chaque fois avec le pot de puissance de l’ampli quand tu passes d’un appareil à l’autre.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    samaudio

    Re : Préamplification

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Je voulais dire que s’il y a un appareil sur ta chaîne qui n’a pas de pot de sortie, tu peux mettre deux petits potentiomètres cermet pour adapter sa sortie au niveau plus bas de ton MP3, ainsi plus besoin de jouer chaque fois avec le pot de puissance de l’ampli quand tu passes d’un appareil à l’autre.
    Bonsoir,

    Il existe des préamplificateurs haut de gamme qui ont de petits potars à coté des entrées pour équilibrer les niveaux des sources en entrée, c'est donc une bonne idée !

  11. #10
    yoann26

    Re : Préamplification

    ok merci à vous, de toute facon comme je lai dit l'ampli est déja fait, je connais très bien l'AOP, mon probleme est un probleme de protection de la chaine, rien d'autre!

  12. #11
    invite7f03ac46

    Re : Préamplification

    salut,

    est tu sûr que ton entée aux est bien à 250mV maxi, car moi sur ma chaine hi-fi, c'est une entrée à niveau ligne (1V crète à crète).

    je le dit juste au cas où..., ça peut expliqué le pourqoi.

    normlement ton entrée est protègé mais tu vas avoir une saturation du signal si tu depasse le niveau de ton entrée.
    a+

Discussions similaires

  1. preamplification
    Par benou.1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2005, 18h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...