Carte Progammable mouvement moteur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Carte Progammable mouvement moteur?



  1. #1
    invited28cfbf9

    Carte Progammable mouvement moteur?


    ------

    Bonjour

    J'ai le projet de faire un dragon, pour commander je voudrais lui faire bouger ses ails correctement. Il y a bien la possibilité de mette un file de fer de de l'utiliser comme un muscle (2 files par ail) mais cela ne donnerais pas ça réel bien que pas si choquant que ça. Mais par contre une usure très rapide ce fairai dans ce cas, pour ça que je rejet cette idée.

    Alors mon but est donc de mettre des moteurs à la base de chaque articulation des ails du dragon. Sachant que je veux quelque chose de réaliste, cela fait 5 moteurs, fois 2, soit 10 moteurs pour les ails. Et il en faut des pas trop gros mais suffisamment puissant pour poster le poids de l'ail, des moteurs derrières et du tissus. Ce n'es pas sensé être très lourd mais... Enfin vous en pensez quoi? Un petit moteur serrais capable de faire ça, je pense que oui mais je ne m'y connais pas assez.

    Autre problème que je n'es pas réussit à percer, quel est la différence entre un servomoteur et un moteur? Sur la photo le servomoteur est un moteur. ^^

    Encore un autre défit La programmation de tout ces moteurs pour qu'ils soit bien fluide et synchroniser.
    Genre quel moteur fonctionne quand, dans quel sens quel vitesse et pendant combien de temps. Et aussi qu'il s'arrête TOUJOURS au même endroit, que les moteur finissent leur course, leur cycle, sinon après ça va faire des trucs bizarres qui vont ce dérégler au fur et à mesure.
    Donc quel carte utiliser? Il faudrait qu'elle gère au moins 10 moteurs, mais comme je vais en rajouter au fur et à mesure il m'en faudrait plus, je pense pas utiliser plus de 20 moteurs.

    Et aussi comment commander la carte pour arrêter les ails, pour qu'elle soit à la fin du cycle, une coupure depuis la batterie n'irai pas, à moins d'un détecteur de coupure de courant de la batterie et un bon gros condensateur.

    Ou sinon, pour éviter les soucis de finir les ails en fin de cycle, parce que en effet elles peuvent être bougé involontairement durant le voyage. Dans ce cas il faudrait des détecteur de position, un système de remise en zéro pour recommencer des cycle en boucle.
    Les servomoteur peuvent peut-être justement servir à ça?

    Tout le monde me suis?

    Vous avez une idée ou je doit me fournir?

    ps: autre chose pendant que j'y suis, vous pensez que des ails en bois c'est bon? par ce que c'est le plus simple à fabriquer chez soit et pas trop lourd

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Carte Progammable mouvement moteur?

    Un servomoteur est un moteur suivi d’une démultiplication qui se termine par une roue sur laquelle va l’organe qui doit bouger. Couplé à cette dernière roue on trouve dans le servo moteur un potentiomètre, lui même relié à un circuit qui obéit à l’impulsion de contrôle du servo.

    Ainsi, si le servo à la base de l’aile provoque un mouvement de 0 à 30degrés du dièdre; avec une impulsion de 1ms il se placera à 0 degré et pour un impulsion de 2ms il bougera jusqu’à 30 degrés avec toutes les valeurs au milieu.

    À priori ce semble être pour toi la meilleure solution, les servos ne sont plus très chers, mais même s’ils sont vendus pour des forces considérables (quelques kgforce); si on leur en demande, ils vont s’user très vite.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    invited28cfbf9

    Re : Carte Progammable mouvement moteur?

    Merci !

    En effet ça à l'air d'être ce qu'il me faut. En fait si j'ai bien compris on allimente dirrectement le servomoteur tout le temps et le commande est donné par la carte super merci !

    Comme ça au début je met tout à 0 avec l'impulsion pour tout les servomoteurs à 1ms et pas de soucis ! et puis après le cycle est pas trop dur. 1=>0=>1=>0 lol.

    Par contre les degré c'est suivant le moteur ou c'est "programmable" (programmable je pense). Après il me sufit d'une carte programmable pour le reste, vous avez des idées?

    Je ne suis pas sûr d'avoir compris la fin de ce que tu m'as expliqué :

    ils sont vendus pour des forces considérables (quelques kgforce); si on leur en demande, ils vont s’user très vite.
    Si ils sont vendu pour des force considérables, et ils le sont capable mais s'use vite si ils y sont contraint c'est ça?

    Merci pour toutes ces informations louloute/Qc

    ps: Genre cette carte elle est bien? Mais il y en existe pas des moins cher :s Et c'est pas trop dur à programmer?
    http://www.robopolis.com/produit/202...urs-SSC32-.php

  4. #4
    invited28cfbf9

    Re : Carte Progammable mouvement moteur?

    ps: Dommage que je ne puisse pas éditer mon message.

    J'ai chercher un peux sur internet et les servomoteur les moins cher que j'ai trouvé sont à 6€ chez Conrad, ça me fait tout de même 60€ rien que pour les mouvement des ails. :s Et pour la commande le moins que j'ai trouvé c'est un circuit imprimé seul à 20€. ^^
    Que je me demandais si il n'y avis pas un moyen pour trouver une carte qui pourrais me contrôler des moteur normaux, qui ont sont à 1€ au moins cher. (GoTronic)^^ Le gros HIC que je vois dans ce système c'est de revenir à la position initial... Il faudrait "coupler" des capteur avec les moteurs ce qui risque d'être un peux compliqué...

    Bref connaissez vous une solution moins couteuse? Ou les composant idéal (c'est-à-dire les servomoteurs et la carte), pas trop cher?

    Encore autre chose, sachant que le reste des moteurs serrons surement des moteurs "Basique" à 1€, si je prend la carte pour les servomoteurs, elle pourra contrôler cela aussi?

    Ou sinon je ferais mon propre circuit qui commandera la cart imprimé que j'aurais acheté et les moteurs.

    D'ailleurs comment fonctionne les cartes pour contrôler les servomoteurs en général? Il suffit de les alimenter?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited28cfbf9

    Re : Carte Progammable mouvement moteur?

    Finalement après vérification du squelette de dragon, seulement 2 moteurs par ail suffit, ça me fait du 24€ pour les ails déjà beaucoup mieux . Pour la carte j'ai donc plus besoin d'une trop grosse.

    Vous pensez qu'il faut mieux une carte, ou un Circuit imprimé?

  7. #6
    invited28cfbf9

    Re : Carte Progammable mouvement moteur?

    J'ai trouvé un CI un peux moins cher:

    Circuit imprimé:
    http://www.robot-electronics.co.uk/htm/sd20tech.htm
    Ce CI à l'air de ce programmer en C, je me trompe? Dans ce cas je devrais pas avoir trop de mal je connais un peux le C. Mais je le compile comment? C'est pas comme si il marchais sous windows, et je l'intègre comment? Il me faudra faire un adaptateur non? (via LSDA, LSCL ?)

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2008, 17h52
  2. Carte de commande pour moteur électrique
    Par invite872de53a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2007, 20h13
  3. carte moteur
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2007, 22h12
  4. Mouvement brownien et moteur moléculaire
    Par invitea48de938 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2004, 15h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.