Augmenter la vitesse d'une voiture electrique avec un Ampliop ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Augmenter la vitesse d'une voiture electrique avec un Ampliop ??



  1. #1
    invite8cb9321b

    Augmenter la vitesse d'une voiture electrique avec un Ampliop ??


    ------

    bonsoir à tous

    j'aime l'électronique et j'aimerai mettre en avant ce que j'ai appris cette année en MPI à savoir amplifier une tension pour permettre à une voiture radio commandée électrique d'aller plus vite.


    pour cela je comptais mettre un ampli-op alimenté en +18;-2V pour ainsi avoir une tension arrivant au moteur d'environ 16V


    pensez vous que mon projet fonctionnera bien ?


    merci de m'éclairer car mon projet consiste à tout acheter donc si il est impossible, sa m'évitera d'acheter une voiture à 80euros


    merci à tous

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Augmenter la vitesse d'une voiture electrique avec un Ampliop ??

    Il suffit probablement d'augmenter un peu la tension d'alim
    mais il vaut mieux essayer l'hiver, pour moins de risque de la cramer

  3. #3
    invite8cb9321b

    Re : Augmenter la vitesse d'une voiture electrique avec un Ampliop ??

    lol bonne idée mais j'habite en Martinique donc l'hiver je peux encore attendre



    sinon mon idée fonctionnerait bien ?

  4. #4
    invitebea54749

    Re : Augmenter la vitesse d'une voiture electrique avec un Ampliop ??

    Bonjour ,

    je ne m'y connais pas trop en moteur de voiture électrique mais un peu en moteur électrique :

    tu a une relation linéaire entre tension et vitesse ( a couple constant)

    donc ton moteur tournera plus vite , mais cela va chauffer !!( moteur et electronique )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8cb9321b

    Re : Augmenter la vitesse d'une voiture electrique avec un Ampliop ??

    salut


    ouai je sais que sa va + chauffer mais ce montage ne servira pas tout le temps, il servira juste pour une vitesse de pointe.

    enfaite, avec des amis on doit, à partir de la même voiture (voiture identique), la modifier pour qu'elle aille le plus vite. Et pour savoir cela ce sera du contre la montre dans une pente déjà identifiée.

    chacun a le droit de modifier sa voiture comme il le voudra...


    moi sachant que la voiture d'origine approche les 45km/h, avec un voltage de 9V au moteur, je souhaite atteindre environ 55 voir 60km/h avec un voltage de 16V


    c'est possible à mon avis non ?

  7. #6
    kill00man

    Re : Augmenter la vitesse d'une voiture electrique avec un Ampliop ??

    Citation Envoyé par drg972 Voir le message

    moi sachant que la voiture d'origine approche les 45km/h, avec un voltage de 9V au moteur, je souhaite atteindre environ 55 voir 60km/h avec un voltage de 16V


    c'est possible à mon avis non ?
    Salut!
    Oui c'est possible, mais tu va tout cramer, presque doubler la tension relève du suicide
    Le plus simple c'est d'augmenter la démultiplication des roues... Mais pour ça il faudrait des photos du moteur...
    Voila!

  8. #7
    invitebea54749

    Re : Augmenter la vitesse d'une voiture electrique avec un Ampliop ??

    le soucis viens du courant délivre par ton ampli op : je pense pas que tu ai asser pour fournir le couple nécessaire :

    pour aller vite il faut déjà accélérer donc fournir un couple important : et la c'est le courant qui entre en jeu .

    regarde le courant de démarrage du moteur : il te faut de l'électronique de puissance !

    l'ampli op est bon pour des signaux de données pas de puissance transmise !

    donc + de tension et quelques mA de courant , très loin des quelques ampères que tu a besoin !

    donc pas réalisable !!

    mais si tu alim avec une batterie de 12v ou plus ... ca marche

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Augmenter la vitesse d'une voiture electrique avec un Ampliop ??

    Non, la relation tension / vitesse est linéaire jusqu'à la tension nominale. AU delà, le circuit magnetique va saturer. Le courant va augmenter fortement et le moteur va cramer.

    A+

  10. #9
    invite8cb9321b

    Re : Augmenter la vitesse d'une voiture electrique avec un Ampliop ??

    ske vous me dites me fais hésiter à present


    enfaite ce n'est pas une voiture de pro on va dire, mais c'est une nikko dus classique koi

    sa m'embêterai beaucoup de la cramée car si je l'achète ce n'est pas pour jouer mais pour la tester un bon coup donc si elle crame...


    vous pensez vraiment qu'elle ne va pas tenir ?

  11. #10
    invite8cb9321b

    Re : Augmenter la vitesse d'une voiture electrique avec un Ampliop ??

    j'ai fais une simulation sur crocodile clips du montage et la tension du moteur sera de 16V mais l'intensité ne sera que de 310mA...

    310mA c'est le maximum que j'ai pu obtenir en abaissant la valeur des résistances à 4.7 ohm et je pense qu'elles vont cramer si elles sont traversée par une tension de 9V non ?

  12. #11
    kill00man

    Re : Augmenter la vitesse d'une voiture electrique avec un Ampliop ??

    Moi j'en suis quasiment sûr...
    Au maximum je pense que le moteur doit pourvoit tenir 12V est déjà se serait énorme...
    A essayer, mais a tes risques et périls!
    ++

  13. #12
    invitebea54749

    Re : Augmenter la vitesse d'une voiture electrique avec un Ampliop ??

    il faut que tu limite les courant d'entrée , ce qui va te limiter l'échauffement , mais aussi l'accélération.

    il ne faut pas l'utiliser longtemps a cette vitesse car ça va chauffer vite.

    commence Par l'alléger au max : ca augmentera ton accélération et diminuer le couple résistif donc le courant moteur .

    si tu doit présenter une pointe de vitesse pendant 10s ca devrai aller , mais si celle ci doit durer plus longtemps , tu va cramer le plastic moteur , donc les paliers lisse...

  14. #13
    jiherve

    Re : Augmenter la vitesse d'une voiture electrique avec un Ampliop ??

    Citation Envoyé par drg972 Voir le message
    bonsoir à tous

    j'aime l'électronique et j'aimerai mettre en avant ce que j'ai appris cette année en MPI à savoir amplifier une tension pour permettre à une voiture radio commandée électrique d'aller plus vite.


    pour cela je comptais mettre un ampli-op alimenté en +18;-2V pour ainsi avoir une tension arrivant au moteur d'environ 16V


    pensez vous que mon projet fonctionnera bien ?


    merci de m'éclairer car mon projet consiste à tout acheter donc si il est impossible, sa m'évitera d'acheter une voiture à 80euros


    merci à tous
    Bonsoir
    amusant !
    D'où provient l'alimentation du bidule amplificateur ?
    pas de miracles la solution c'est de changer le moteur mais cela coutera un peu et il faudra sans doute quelques talents en mécanique.
    JR

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Augmenter la vitesse d'une voiture electrique avec un Ampliop ??

    j'ai fais une simulation sur crocodile clips du montage et la tension du moteur sera de 16V mais l'intensité ne sera que de 310mA...
    Oui, alors là, grosse méfiance avec les simulateur.
    Il ne faut surtout pas faire confiance à ce genre d'outil, à moins de bien maitriser et de savoir exactement comment fonctionne les modèles et d'avoir déjà une idée du type de résultat.

    A mon avis, le modèle du moteur doit être très éloigné de la réalité.

    Le moteur supportera surement une tension supérieure à la tension nominale en chauffant un peu, mais à vouloir gagner un peu, on risque de tout perdre.

    A+

  16. #15
    Gérard

    Re : Augmenter la vitesse d'une voiture electrique avec un Ampliop ??

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    amusant !
    D'où provient l'alimentation du bidule amplificateur ?
    pas de miracles la solution c'est de changer le moteur mais cela coutera un peu et il faudra sans doute quelques talents en mécanique.
    JR
    Bonjour,
    Voila une réponse sensée.

    D'où viennent les 18V et les -2V pour l'AOP ?
    Autant supprimer l'AOP et alimenter directement en 18V mais un moteur capable de les supporter.

    Tout le reste est certainement voué à l'échec.

  17. #16
    invite8cb9321b

    Re : Augmenter la vitesse d'une voiture electrique avec un Ampliop ??

    alors pour l'alimentation de AOP ben c'est simple : je comptais mettre deux piles 9v en série et une pile de 1.5V pour faire +18;-1.5 (pas 2 c'est 1.5dsl) mon prof de MPI m'avait montré comment faire.



    alimenter directement avec 18v c'est possible mais je ne pense pas que je vais savoir faire en sorte que des que j'appuierai sur le bouton des gaz, les 18V atteindront le moteur et que des que je lâche le bouton des gaz, la voiture s'arrête...

    car si je fais comme tu me dis, la voiture sera toujours en accélération même quand je lâcherai les gaz... enfin sinon je ne vois pas comment faire

  18. #17
    jiherve

    Re : Augmenter la vitesse d'une voiture electrique avec un Ampliop ??

    Re
    ce n'est pas avec deux piles 9 V que tu feras tourner le moteur, il faut des ampères et là tu ne dispose que de qqs centaines de mA au mieux et pas pour longtemps.
    Donc ou tu changes le pack de batterie de ton engin , cela doit être du 7,2V, en priant que l'électronique tienne ou bien tu investis dans un moteur ayant un meilleur rendement.
    JR

  19. #18
    invitebf46c820

    Re : Augmenter la vitesse d'une voiture electrique avec un Ampliop ??

    tu ouvres ton moteur et tu rajouter des spires au rotor
    je sais plus exactement mais il me semble que sur un moteur plus t'as de spires plus t'as de couple ! par contre je crois aussi que plus de spires = moins de vitesse...
    sinon le truc de l'AOP ne sert à rien je pense, ça fait du bazard pour rien (circuit+batterie supplémentaire), autant alimenter directement avec une tension plus forte comme ça a été dit !!
    sinon faut carrément acheter un moteur plus performant... je pense pas que ça soit hyper cher vu que ça reste des ptits moteurs

  20. #19
    invite2e773bca

    Re : Augmenter la vitesse d'une voiture electrique avec un Ampliop ??

    Il est sûrement possible de modifier l'électronique mais pour que ça marche bien il faudrait changer pas mal de trucs donc c'est peut-être pas la meilleure solution. En plus, en rajoutant une alimentation supplémentaire ( pile 9 Volts ou autre chose) on augmente le poids du véhicule et ce n'est donc peut être pas rentable. Il serait déjà bien d'allèger au maximum la voiture ! (En tout cas c'est possible que tu gagnes la course en ne touchant a rien car si tes adversaires font n'importe quoi pour augmenter la puissance de leurs voitures, elles risquent de ne pas finir la course !)

  21. #20
    freepicbasic

    Re : Augmenter la vitesse d'une voiture electrique avec un Ampliop ??

    de 9 à 16V !!!

    On considère P=U2/R avec R=1
    9 x9 = 81
    16 x 16 = 256
    soit 256 / 81 = 3.16 une consommation multipliée de 3.16 ainsi que la puissance.
    racine carré de 3.16 environ 1.8
    (1/2mv2)
    la vitese de 45Km/H sera de 45 x 1.8 = 81 km/h et la durée de l'accus 3 fois moins

    11 Volts devrait suffire...
    A+, pat

  22. #21
    Jack
    Modérateur

    Re : Augmenter la vitesse d'une voiture electrique avec un Ampliop ??

    C'est très relatif. Un bon moteur continu d'une cinquantaine de watt peut valoir entre 100 et 200€.

    A+

  23. #22
    freepicbasic

    Re : Augmenter la vitesse d'une voiture electrique avec un Ampliop ??

    le problème aussi est que un moteur sur alimenté a un rendement moins bon, donc il chauffera plus.

    La modif la moins risqué , est 2 éléments de 1.2V en plus pour arriver à 11.4V et un ventilateur genre PC pour refroidir le moteur et l'électronique.
    Au delà on entre dans le "très risqué" ...

    Ou alors on change l'accus (2 x fois plus gros A/h x 2) ainsi que le moteur.
    Généralement les modifs des spires ne fonctionnent pas bien, car le fer ne peut pas généralement emmagasiner plus de magnétisme que ce qui est déjà prévu à l'origine.
    A+, pat

  24. #23
    invite2e773bca

    Re : Augmenter la vitesse d'une voiture electrique avec un Ampliop ??

    L'électronique embarquée dans la voiture télécommandée (récepteur , etc) pourra-t-elle fonctionner normalement avec une tension d'alimentation plus élevée ? Si le circuit doit etre alimenté avec certaine tension, n'y aura t-il pas des risques de disfonctionnement ? A moins que je ne me trompe.

  25. #24
    invite7b325650

    Re : Augmenter la vitesse d'une voiture electrique avec un Ampliop ??

    bonjour à tous;

    j'ai une subaru impreza électrique que l'on construit au furset à mesure que les pièces sortes avec les magazines. Je ne connait pas la fiche techniques de la voitures car c'est mon oncle qui me la offerte et j'aimerais améliorer la vitesse de ma voiture en changeant de moteur; je voudrais savoir si cela est possible et si il y a des risques a faire ça.

    Merci d'avance et répondez moi au plus vite SVP!!!

Discussions similaires

  1. augmenter vitesse d'une voiture téléguidé
    Par invite0bc713c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2009, 22h40
  2. Augmenter la vitesse d'un moteur monophasé
    Par patlegain dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/07/2007, 16h16
  3. recherche a connaitre la vitesse de rotation de la roue d'une voiture RC.
    Par invite01ab2c72 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 22h06
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2006, 12h47
  5. ampliop
    Par invite13b3aae3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2006, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.