circuit electronique complet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

circuit electronique complet



  1. #1
    invite9af65608

    circuit electronique complet


    ------

    bonjour à tous,

    j'essaie de réaliser un circuit pour contrôler des moteurs et alimenter des LEDs. Un moteur devra avoir une plus grande puissance (50W ou plus)

    circuit joint

    J'ai plusieurs questions:

    1/L'alimentation choisie est 12V pour permettre d'atteindre la puissance du plus puissant moteur. Peut etre pourrais-je prendre du 24V, qu'est ce qui est le mieux sachant que je compte acheter un transfo?

    2/ L'intérêt des pullUP est de controler le courant d'entrée de mes circuits logiques (2.5mA)

    3/ Fonctionnement du NMOS contrôlant les moteurs:
    tension de grille de 1V environs, donc je met un pont diviseur de tension afin d'atteindre cette valeur. Mon problème: quelle est la tension en sortie de porte logique? est-ce les 12V d'alim' de la puce logique(le carré rouge sur mon schéma qui contient idéalement tous les composants logiques). Un transistor de puissance peut largement supporter 5-6A.

    2/ On m'a parler de diode anti retour dans le montage avec le transistor NMOS et le moteur alimenté 12V ? Quelqu'un pourrait m'envoyer le schéma ou m'expliquer?

    3/ J'ai mis le même genre de montage (pont diviseur+transistor) pour alimenter mes diodes témoin en sortie de porte logique. Est-ce nécessaire pour ne pas détériorer le niveau et pour avoir un courant supérieur aux qq mA.

    4/ connaissez-vous des moteurs électrique à fort couple pour bricolage pas trop onéreux?

    Enfin de manière général, est-ce que ce circuit est susceptible de fonctionner car c mon unique but.

    Merci à tous,
    Matbour

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite9af65608

    Re : circuit electronique complet

    Bon, je vois que personne n'est vraiment emballé par mon circuit. Ô toi, futur lecteur de ce post, puisses tu me dire au moins si le montage est cohérent ou pas.
    merci.

  3. #3
    invitec77afd19

    Re : circuit electronique complet

    Salut marbour49,
    je viens de regarder ton circuit et je voudrais savoir si l'unique but est de faire tourner des moteurs et allumer des leds; parce que si c'est le cas il y a plus simple.
    Donne moi en détails ce que doit faire ton circuit (j'ai bien dis tous...) et je vais pouvoir t'aider.

    PS: Comme tu es du 49 tu dois connaitre l'ESEO à Angers. J'y suis...

  4. #4
    invite9af65608

    Re : circuit electronique complet

    Salut Anthony,
    merci pour ta proposition d'aide même si en fait je ne suis pas du 49, le 49 du pseudo c'est pour autre chose (je te dirai pour quoi si tu me donnes pleins de réponses pour mon circuit ) )
    Plus sérieusement,
    l'unique but du circuit est en effet de contôler des moteurs avec le jeu d'interrupteurs et puis de faire fonctionner des LEDs.
    Le détail est résumé sur le schéma normalement: un interrupteur principal démarre (led témoin rouge) les moteurs jusqu'a ce que ceux-ci butent sur un interrupteur après avoir effectués un tour complet avec un petit couple(tu noteras le peu de puissance recquise pour la manip'), ils s'arrêtent alors. Il y a seulement deux moteurs destinés à des tâches plus puissantes ce qui impose (selon moi) une tension d'alimentation d'au moins 12V pour atteindre 50W ou plus de puissance soit 4-5 ampère. Une fois tous les interrupteurs de fin de course actionnés alors le la diode témoin passe au vert se qui signifie que l'interrupteur peut être actionné une nouvelle fois pour refaire démarrer un cycle.
    au niveau du détail, je n'ai pas encore identifié les références des différents composants sachant que j'attendais un confirmation sur la validité d'abord.

    Tu me disais que tu avais plus simple?

    merci d'avance et merci pour ton soutien
    Matbour (pas du 49)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. circuit electronique
    Par invitec27a035f dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2007, 22h34
  2. Circuit electronique
    Par invitea3764e09 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2007, 18h13
  3. Circuit electronique
    Par invite89e064f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2007, 08h29
  4. circuit électronique
    Par invite9b44f920 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2006, 17h06
  5. Circuit electronique
    Par invite8e9e7cd5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/08/2005, 20h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.