Capteur pour mesurer une longueur de cable sur un treuil - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Capteur pour mesurer une longueur de cable sur un treuil



  1. #31
    Kek85

    Re : Capteur pour mesurer une longueur de cable sur un treuil


    ------

    Ok pour toutes ces idées.

    POur l'histoire de l'ame en acier, ca me parait un peut compliquer pour une précision que l'on n'est pas sur d'avoir.

    Sinon pour le reste, notre treuil peut etre (et sera certainement) positionner derrière une poulie, ce qui permet d'avoir l'origine du bout toujours au même endroit. Après, je me demander si une simple tension peu suffir??
    De plus, notre enroulement ne se fera que sur un étage, pas de probleme de changement de sens arrivée en bout du tambour.

    Pour le guidage motorisé, ca rajoute un moteur pas forcement facile à asservir et couteux!!

    Il existe des teuils hydrauliques chez harken avec tambour d'enroulement mais qui coutent environ 10 000€!!
    Il y a aussi des winch electrique ou hydraulique autour de 7 000€ pour la puissance voulu.
    C'est pour cela que nous sommes très très très intéressé par les treuils de 4*4 qui ont une étanchéité suffisante vu les endroits où ils seront installés.

    Je redit encore une fois que l'allongement sera toujours le même pour une condition de vent données. L'allongement est répétitif, il est donc pris inconsciemment dans le programme.
    Si quand je regle moi même la voile, le logiciel enregistre 596cm et qu'il y a en réalité 599cm, le prochaine fois qu'il aura cette condition de vent, il se reglera à 596cm et aura donc une longueur de 599cm. Donc pas de problème le compte y est!!!

    Le cable en acier est en effet infamme quand on l'enroule et le déroule sans tenir l'extremité en continu (le cable se vrille sur lui meme). Dans notre cas, nous serons toujours rataché à quelques choses, je pense qu'il y aura moins de problème.

    Merci à tous

    Kevin

    -----

  2. #32
    jiherve

    Re : Capteur pour mesurer une longueur de cable sur un treuil

    Bonsoir
    il y a des treuils de 4X avec guidage incorporé, un bête reducteur mécanique suffit voir équation de l'helice!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #33
    Kek85

    Re : Capteur pour mesurer une longueur de cable sur un treuil

    JR, tu aurais un peu plus d'infos sur cela car j'en ai cherché mais je n'ai pas trouvé!!

    Je te serais très reconnaissant de me donner une petite piste.
    Ce n'est pas grand chose quand c'est conçu avec le treuil mais c'est la mort à rajouter!!

    Kevin

  4. #34
    jiherve

    Re : Capteur pour mesurer une longueur de cable sur un treuil

    Re
    apparemment avec du cable acier c'est intrinsèque( pas de guidage savant) l'enroulement se fait tout seul car le cable est semi rigide, avec une écoute textile c'est moins évident car elle va se déformer sous l'effort.
    Si l'enroulement se fait sur une seule couche alors le guidage forcé est simple, vis sans fin + noix , avec plusieurs couches cela devient compliqué.
    pas mieux !

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. #35
    Kek85

    Re : Capteur pour mesurer une longueur de cable sur un treuil

    Si j'utilise un cable acier, qui apparament s'enroule mieux, ai je encore besoin d'un chariot de guidage si j'ai déjà une poulie qui renvoi le bout dans l'axe et un systeme X qui tend le bout??

    Kevin

  6. #36
    Seb.26

    Re : Capteur pour mesurer une longueur de cable sur un treuil

    Un client qui fabrique de la corde utilise des capteurs de souris optique, ça donne une bonne précision relative, ensuite l'ajout de codes à barres sur le câble permet d'avoir un excellente précision absolue ( une marque, et la valeur en CaB )

    ça coute pas grand chose, et la précision sera celle attendue ... et pas de prise de choux pour savoir comment le câble s'enroule sur le treuil !!
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  7. #37
    louloute/Qc

    Re : Capteur pour mesurer une longueur de cable sur un treuil

    N’est-il pas plus simple de mesurer l’angle de la voile avec l’axe du bateau?

    Un Ch’ti potentiomètre et on n’en parle plus?
    男人不坏,女人不爱

  8. #38
    Kek85

    Re : Capteur pour mesurer une longueur de cable sur un treuil

    En effet, j'ai vu le fonctionnement des capteurs de souris, ca parait pas mal, même si j'ai peur que l'optique soit trop sensible au milieu marin. Il faudrait plutot de l'inductif.
    Pour une remise à Zéro, je suis d'accord, en optique avec une marque sur le cable en inductif avec une petite "boule" que viendrait detecter le capteur. Il faut juste que la boule reste en dehors des poulies.

    Pour la mesure de l'angle de la voile, comment peut on installer un potentiomètre ou autre sachant que la voile est en tissus donc souffle et deformable!!

    Kevin

  9. #39
    RicounetZap

    Re : Capteur pour mesurer une longueur de cable sur un treuil

    La voile est en théorie fixée à la bôme, elle même fixée au mat. l'installation d'une mesure d'angle est donc réalisable. Par contre, la longueur d'écoute pour une position de bôme donnée varie également en fonction de la tension du hale bas. ( système tirant la bôme vers le bas pour éviter que la voile remonte)
    Es tu obligé de prendre cette approche ?
    Je pense qu'une approche par approximation du rendement serait plus judicieuse. Un capteur de vitesse et un capteur d'angle de gite te permettra de certainement mieux régler ta voile. Elle est bien réglée quand tu vas le plus vite, trop "tendue" (étarqué), le bateau gite sans avancé plus vite, plus molle, la puissance de ta voile diminue, et tu vas également moins vite.

  10. #40
    Seb.26

    Re : Capteur pour mesurer une longueur de cable sur un treuil

    Citation Envoyé par Kek85 Voir le message
    En effet, j'ai vu le fonctionnement des capteurs de souris, ca parait pas mal, même si j'ai peur que l'optique soit trop sensible au milieu marin. Il faudrait plutot de l'inductif.
    Oui, c'est vrai ... moi, le gar était dans un labo ...

    Alors il te faut une solution plus robuste, genre faire tourner une roue et mesurer ainsi la longueur de câble.

    Citation Envoyé par Kek85 Voir le message
    Pour une remise à Zéro, je suis d'accord, en optique avec une marque sur le cable en inductif avec une petite "boule" que viendrait detecter le capteur. Il faut juste que la boule reste en dehors des poulies.
    En fait, je pensais plus à un marquage tout les 5 mètres par exemple ... à voir selon ta longueur de cable ... Leuze à un système de positionnement de ce genre ( BPS 8 et BPS 34/37 ) ...

    L'idée serait de tracer à la peinture ( quel type ? ) la valeur de la position absolue dans un petit CaB ... Comme ça, régulièrement, tu remets ta position a jour de façon absolue, et ensuite le capteur de déplacement te donne une position relative à ta dernière position absolue.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  11. #41
    Kek85

    Re : Capteur pour mesurer une longueur de cable sur un treuil

    Le capteur angulaire peut en effet fonctionner poiuir la grand voile qui possède une bome.
    PAr contre, pour le foc, voile d'avant sans bome, ca me semble impossible.
    Le hale bas sur notre bateau ne sera pas réglable ce qui facilite ce genre de montage.

    Un bateau peut etre chargé à froite, à gauche, la personne peut traverser le bateau, ta gite n'est alors plus relative à ton reglage des voiles.
    Nous aurons bien entenud un capteur de gite mais qui servira plus en vérification et sécurité qu'en capteur pour régler les voiles.

    Kevin

  12. #42
    jiherve

    Re : Capteur pour mesurer une longueur de cable sur un treuil

    Bonsoir
    Kek85 ton problème c'est que pour ton appli les mesures relatives sont aisées alors que les mesures absolues ne le sont pas, donc une procédure de RAZ(calibration) serait elle rédhibitoire?
    J'ai eu à résoudre un problème du même tonneau il y a bientôt 30 ans et je n'ai pas trouvé d'autre solution.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #43
    louloute/Qc

    Re : Capteur pour mesurer une longueur de cable sur un treuil

    Le mât est dessiné en bleu;

    Le morceau gris est la fixation du potentiomètre solidaire du mât;

    Le morceau rouge est un engrenage solidaire de l’axe du pot…

    …qui s’engrène sur le bôme qui tourne avec la voile.
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  14. #44
    RicounetZap

    Re : Capteur pour mesurer une longueur de cable sur un treuil

    Encore quelques autre solution.
    tu fixes un compas sur la bome, La différence d'angle entre ce compas et le compas du bateau te donne l'angle de la grand voile.
    Utilisation d'un telemetre fixé sur le roof pour mesurer la distance d'un point fixe jusqu'à la bome, distance dépendante de l'angle de voile.
    Mini emeteur sur la bome (et possible aussi sur le foc), 2 récepteurs sur chaque bord. Le déphasage des signaux t'indique la position de tes voiles.

  15. #45
    Kek85

    Re : Capteur pour mesurer une longueur de cable sur un treuil

    JR :Le capteur pour une remise à Zéro est forcement envisagé même si il serait idéal de ne pas en avoir besoin.

    louloute : je pense avoir compris ton montage même si je le trouve un peu complexe par rapport à la précision de la mesure qu'il peut apporter.

    Ricounet : pas mal l'idée du compas mais le logiciel risque de devenir fou si la bome vibre ou bouge un peu avec les mouvements du bateau.
    L'idée du télémetre est très alléchante, comment cela fonctionne? j'avou ne pas connaitre, je vais me renseigner.
    Pour le mini emetteur, il va y avoir un problem pour faire passer le fils elec dans le foc. Quel est la portée et la précision d'un tel système?

    Pour les mesures de distance, il est facile de quantifié quand le point est sur une droite. Pour mon problème, il faut un capteur qui travaille dans un espace de travail en 3D!!!

    Merci à tous

    Kevin

  16. #46
    RicounetZap

    Re : Capteur pour mesurer une longueur de cable sur un treuil

    Concernant les télémetres, il existe plusieurs techno, allant de l'ultra son au laser. Il faut voir le meilleur système en fonction de tes contraintes.

    Dans le principe, le télémetre est guidé par l'écoute (de foc ou de grand voile) afin de toujours visé le point d'attache de l'écoute sur la voile.

    Par exemple, le télémetre est fixé sur un tube dans lequel passe l'écoute, un des coté du tube étant fixé de manière souple près du dernier renvoi.

    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Comment calculer la longueur d'un cable sur une Bobine
    Par invited599505d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2012, 14h48
  2. un capteur à semiconducteur pour mesurer l'alcoolémie
    Par invitecd105f65 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2008, 14h01
  3. Comment calculer la longueur d'un cable méplat sur une Bobine
    Par invitefee60552 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2007, 09h02
  4. mesurer une longueur d'onde
    Par invitedf406179 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2005, 20h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.