problème création alimentation sinusoidale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

problème création alimentation sinusoidale



  1. #1
    invite14a7ddf5

    problème création alimentation sinusoidale


    ------

    Bonjour

    Je suis nouveau, je me présente un peu avant, je suis étudiant en école d'ingénieur en spécialité électronique automatique. Je fais actuellement un stage dans une entreprise en belgique. Je dois réaliser des petits travaux et des petits montages.

    Mon problème est le suivant :

    je dois réaliser un signal sinusoidal de 11Veff (tension moyenne nulle) à une fréquence de 1kHz. Mon montage sera alimenté en 0/+24V.

    J'ai déja pas mal cherché sur internet les possibilités, et j'avais trouvé la solution d'utiliser un XR2206( ou un max038) pour créer le sinus, puis d'amplifier le signal et surtout le décaler pour le mettre à une tension moyenne nulle.

    Mais je me suis rendu compte que ces deux composants n'étaient plus vendues chez des fournisseurs tels que radiospares ou farnell (ces composants n'étant meme plus fabriqué d'ailleurs)


    Ma question est la suivante, est ce vous connaissez un composant de substitution, ou meme un autre "petit" montage qui pourrait fonctionner à la place

    Merci

    JC

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : problème création alimentation sinusoidale

    Bjr à toi,
    Les transistors font cela trés bien.
    Un géné BF à fréquence fixe (T ponté par exemple).
    A+

  3. #3
    tektro69

    Re : problème création alimentation sinusoidale

    Salut
    sinus 11Veff = 15.5v crete donc 31V pp (peak to peak) +/- 15.5v
    comme tu as que du +24v le plus simple c'est de fabriqué un -24v
    un ocillateur sinus lambda puis ampli (suivant courrant demandé par la charge) alimenté en +/- 24V

    @++

  4. #4
    invite14a7ddf5

    Re : problème création alimentation sinusoidale

    Pour la charge, il n'y en a pas vraiment, c'est un petit circuit de commande, j'ai pas de chiffre, mais c'est pas le problème principal.

    Je vous remercie, meme si j'ai pas tout bien compris, mais je recherche pour essayer de mieux comprendre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tektro69

    Re : problème création alimentation sinusoidale

    Heuu etudiant d'ecole ingé elec
    et ne pas savoir que sinus 11v eff ça donne environ 31V crete à crete je ne comprend plus là... tout fout le camp

    @++

  7. #6
    invite14a7ddf5

    Re : problème création alimentation sinusoidale

    ahh ça critique, dsl je m'en suis voulu quand j'ai lu sa réponse, je vais mettre ça sur le coup que on fait de moins en moins d'électronique pur au sens électronique analogique...

    Mais je l'avoue, je m'en veux, c'est le coup du crete à crete qui ne m'a pâs sauté aux yeux.

    D'ailleurs j'ai pas compris la méthode pour créer du -24V, le -12 je comprend bien mais la?

  8. #7
    tektro69

    Re : problème création alimentation sinusoidale

    Re
    Citation Envoyé par jc_toulousain Voir le message
    Mais je l'avoue, je m'en veux, c'est le coup du crete à crete qui ne m'a pâs sauté aux yeux.

    oki l'erreur est humaine ,mettons ça sur la jeunesse

    D'ailleurs j'ai pas compris la méthode pour créer du -24V, le -12 je comprend bien mais la?

    Heuu.. comment generer un bout du signal en sortie à -15.5V avec une alim à -12V ???
    tu as une alim +24V donc pas de prob pour la partie sinus positive à +15.5V
    bin il te reste la partie negative de -15.5V à generer avec une alim -24V pardi

    donc recherche à faire une alim -24V à partir de ton +24V
    alim à decoupage (PWD)(MLI) ça te dit quelque chose ou c'est le vide complet ?

  9. #8
    invite14a7ddf5

    Re : problème création alimentation sinusoidale

    oui oui ça me dit fortement quelque chose, c'est pas ce qu'on utilise pour commander les moteurs (hacheur dévolteur/survolteur), la MLI commande un transistor de puissance dans ce cas là

    Bon après la PWD c'est quelques chose du genre Pulse Width D... (peut etre que je me gourre complètement la)

    Je continue à rechercher sur internet, mais la c'est encore un peu flou

    Mais merci en tout cas

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : problème création alimentation sinusoidale

    Il y a aussi la solution du montage en H, dans ce cas, plus besoin l'alim symétrique. Pour la sortie, un petit transfo.

    Quelle précision sur la fréquence, distorsion, amplitude, impédance de la charge?
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    invite14a7ddf5

    Re : problème création alimentation sinusoidale

    en théorie, +/-0.02V sur l'amplitude, +/-5Hz, impédance de la charge 50ohm, et pour la distorsion je sais pas , on me l'a pas donné, mais ce montage sert à alimenter un capteur. Je ne sais pas plus sur les specifications

    mais ces précisions seraient les bienvenues mais pour l'amplitude, en particulier , on peut tolérer un peu plus.

    Qu'est ce que tu entends par montage en H?

  12. #11
    jiherve

    Re : problème création alimentation sinusoidale

    Bonsoir
    Oscillateur de puissance en pont de Wien , facile à fréquence fixe.
    Ce serait y pas pour alimenter des machines tournantes : synchro, resolver, linvar ?
    JR
    PS : il faudra sortir sur un transfo!
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    invite14a7ddf5

    Re : problème création alimentation sinusoidale

    bonjour,

    pour jiherve

    il n'y a pas de puissance c'est pour commander un capteur,
    pour l'oscillateur en pont de wien, j'ai déja travaillé dessus et pour le transfo, ça je sais que je suis bien obligé d'en avoir un.

    merci

  14. #13
    curieuxdenature

    Re : problème création alimentation sinusoidale

    Bonjour jc_toulousain

    le transfo de sortie élevateur de tension sera obligatoire, si tu veux 11 V eff avec une tension unique imposée de 24 V.
    Même avec un AOP rail-to-rail tu n'arrives qu'à 8.48 V efficace maxi.
    24 / 2 = 12 V crête ---> 8.485 V eff.
    il faudra un transfo ayant un rapport de 1 / 1.3 minimum.
    Comme le disait tektro69 tu dois passer de 24 à un peu plus de 31 Volts (minimum selon l'AOP de ton oscillateur en pont de Wien).
    L'electronique, c'est fantastique.

  15. #14
    chatelot16

    Re : problème création alimentation sinusoidale

    il n'y a pas de puissance c'est pour commander un capteur,
    si il n'y a pas de puissance c'est que ta sinusoide ne sert a rien !

    mais tu a deja dit 11v 50ohm : ca fait 2.42w : c'est une certaine puissance

    c'est trop pour un ampli op ordinaire

    il reste a choisir :
    1) convertisseur a decoupage pour faire une tension d'alim superieure , et oscilateur plus ampli donnant le bon signal

    2) oscilateur et ampli adapté a ta tension disponible , et transformateur elevateur de tension

    3) il est possible aussi de faire un oscillateur LC a un seul transistor dont la self ait plusieurs bobinage pour servir aussi de transfo

  16. #15
    jiherve

    Re : problème création alimentation sinusoidale

    Bonsoir
    bis repetita!
    J'ai eu à faire ça dans les 70's : référence 26V400Hz pour chaine synchro resolver et la bonne solution avait été pont de Wien de puissance (741 + TIP chose truc) + transfo élévateur, je ne pense pas qu'il y ait eu une révolution dans ce domaine depuis cette époque.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Problème Création Projet MPLAB
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2008, 15h53
  2. probleme création site internet
    Par invitec1c90454 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2007, 19h07
  3. sinusoidale
    Par invite315b70a5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 23h28
  4. problème de création de session sous xp
    Par invite6b5754d7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2004, 08h35
  5. La sinusoïdale
    Par invite3f2dff78 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2004, 21h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.