pare-buée chauffant pour télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

pare-buée chauffant pour télescope



  1. #1
    invite227c13b5

    pare-buée chauffant pour télescope


    ------

    Bonjour

    Je souhaite fabriquer un pare-buée chauffant pour un télescope de 350 mm de diamètre (~130 cm de circonférence) selon ce modèle : http://www.astrosurf.com/d_bergeron/.../pare_buee.htm
    Mais à la place des résistances je voudrais plutôt utilisé du fil résistif. Cela répartirait mieux la chaleur, non ?

    Le problème : je ne suis pas sûr du tout pour le fil à utiliser.
    Si je reprends les calculs indiqué sur la page que j'ai donné plus haut j'ai :

    Rt = U^2 / Pr
    Rt = 144 / 25
    Rt = 5.76 Ohms

    C'est là qu'apparait mon problème, quel fil est adapté sachant que le télescope à une circonférence d'environ 1.3 m ?


    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : pare-buée chauffant pour télescope

    J’ai déjà une longue discussion avec un autre amateur qui voulait réchauffer son Cassegrain; le sien était beaucoup plus petit et on en était arrivé à la conclusion de chauffer le miroir par quelques résistances de puissance. Il s’agissait de maintenir le miroir quelques 5˚C au-dessus du point de rosée.

    Dans ton cas les 25W font un peu peur, où vas-tu prendre ton énergie? Je dois admettre que 1,3m ça devient du sérieux.

    Ceci dit, sans grand calcul, il me semble que du fil émaillé doit rapidement donner 5 Ω. Si tu en cherches du pas cher, en ouvrant une vieille télé ou un moniteur d’ordinateur à tube cathodique, tu vas en avoir une belle longueur.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    f6bes

    Re : pare-buée chauffant pour télescope

    Bjr JuTs,
    Me demande si c'est une BONNE idée que de vouloir RECHAUFFER quoi que ce soit sur un télescope !!
    Cela crée des turbulences (températures d'air différentes) qui sont en général la bete noire de toute observation astronomique !
    En général un télescope est mis en station au moins une heure avant de s'en servir, afin
    qu'il se mette à la température ambiante du lieu d'observation.
    La question aurait plus tot lieu d'étre posée dans la rubrique "Marériel astronomie " de Futura.
    Bonne journée

  4. #4
    invite227c13b5

    Re : pare-buée chauffant pour télescope

    -> louloute/Qc

    Pour l'énergie je pense, dans un premier temps, utiliser une batterie (que j'ai déjà et que j'utilise pour alimenter la monture d'un autre télescope).

    pour le fil j'en ai vu chez Conrad : http://www1.chf.conrad.com/scripts/w...=13&navi=mitte
    Mais lequel prendre ? J'ai entendu dire que pour ce genre de fil il faut aussi tenir compte de sa section


    -> f6bes

    C'est vrai, mais il y a une autre bête noire : la condensation sur les optiques. En particulier avec les instrument de type Schmidt-Cassegrain (http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9...idt-Cassegrain ) . Et là un simple pare-buée n'est pas toujours efficace. L'astuce est donc de chauffer légèrement l'optique afin que sa température soit légèrement au dessus du point de rosée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite876afdbb

    Re : pare-buée chauffant pour télescope

    Bonsoir JuTs,

    J'ai moi-même réalisé un collier de résistances chauffantes pour mon C8, dont je suis on ne peut plus satisfait.

    Cependant, j'avais aussi pensé à utiliser du fil résistif histoire d'obtenir une homogénéité quasi-parfaite dans la répartition de la chaleur, mais je n'ai pas encore pris le temps de tester. Donc si tu mets en application ton idée, les résultats m'intéressent beaucoup


    Sinon, pour f6bes, entre avoir de la buée et un peu de turbulence, je choisis la turbulence, car on voit toujours à travers. De plus, la chaleur générée n'est pas exagérée, donc l'effet est limité.
    Ah oui, un truc supplémentaire: dans mon cas, j'ai posé les résistance directement sur la partie du tube qui soutien la lame de Schmidt, sans mettre le pare-buée. Je pense que de la sorte l'effet de turbulence est réduit car on ne crée pas un courant chaud dans le tube. C'est du moins ce que j'ai constaté à l'usage.

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : pare-buée chauffant pour télescope

    Fil avec gaine isolante chez Conrad :

    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...&fh_search=fil


    À ce que j’ai trouvé, la résistivité du Cuivre est 17 10^-9 m Ω. Donc les 100m de la bobine donnent une résistance totale de 80 Ω; pour obtenir 6 Ω il te suffira de 7,5m et te donnera pas mal de chances de te reprendre si ça chauffe trop ou pas assez.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    invite227c13b5

    Re : pare-buée chauffant pour télescope

    Ok, Donc il suffit de diviser la résistance souhaitée par la résistance du fil pour obtenir la longueur nécessaire.

    Et donc du fil avec une résistance faible serait plus approprié, comme ça me permettrait de rallonger/raccourcir le fil si la température obtenue n'est pas adaptée.


    Du fil gainé ? ça ne risque pas de limiter la chaleur ?

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : pare-buée chauffant pour télescope

    C'est ça. Mais si je ne mes suis pas trompé, les 7,5m qui donnent les 5 Ω que tu veux correspondent à un peu plus d’un tour autour du télescope. Donc tu pourrais en faire deux bobines de deux spires qui donneraient quelques 10W pour chacune, ou trois bobines à trois spires qui donneraient chacune quelques 8W, tu peux alors les mettre toutes en parallèle pour une chauffe rapide et juste une ou deux en parallèle selon les conditions climatiques, température et point de rosée.

    S’est vrai que le fil isolé n’est pas la solution idéale, je préfèrerais le fil émaillé, tu peux en trouver dans un vieux moniteur ou vieille télé à tube cathodique. Mais le fil isolé doit aussi faire la job.

    As-tu quelques photos de galaxies, si on a souvent la tête dans la lune on l’a rarement au-delà.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    invite227c13b5

    Re : pare-buée chauffant pour télescope

    Par contre ça serait pas mal si je pouvais faire un système me permettant de faire varier la puissance. Est-ce possible ? Quelle est la meilleure solution ?

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : pare-buée chauffant pour télescope

    Pour faire varier la puissance dissipée, le plus simple est de faire du switching. Si tu veux tourner autour de 25W, tu mets une résistance qui dissipera autour de 50W (ou tout au moins davantage); si tu l’alimentes un cinquième du temps, ça donne10W; la moitié ça donne 25W; les 4/5 du temps 40W avec toutes les valeurs intermédiaires. Il ya dees circuits pour ça, mais dans ton cas, il peut suffire d’avoir deux ou trois valeurs en tout ou rien.
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    invite227c13b5

    Re : pare-buée chauffant pour télescope

    Heu... ça me parait bien compliqué tout ça. ça coûte cher ce genre de circuit ?

    Sinon, est-ce qu'un potentiomètre ou quelque chose de ce genre peut convenir ?

    Sinon, solution McGyver , je fait un certain nombre de tours avec le fil et je trouve un moyen pour placer un point d'alimentation en plusieurs endroits, ce qui permettrait en fait de varié la longueur.


    Question subsidiaire : Est-il de calculer la température atteinte par le fil ?

Discussions similaires

  1. Prévention de la buée sur miroirs de téléscope
    Par baf dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 13/05/2009, 06h44
  2. pare buée
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/11/2007, 09h52
  3. Conseil SVP pour un pare-feu gratuit
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2007, 15h24
  4. comment configurer nouveau pare-feu pour Kad ?
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/05/2007, 10h53
  5. PARE-FEU pour windows me
    Par camaron dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2006, 19h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.