Signal USB sur 50m par ethernet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Signal USB sur 50m par ethernet



  1. #1
    invite876afdbb

    Unhappy Signal USB sur 50m par ethernet


    ------

    Bonjour,

    Avec un ami, nous voulons réaliser un robot filoguidé avec webcam intégrée.
    Nous utiliserons deux câbles Ethernet cat 5 de 50m pour le contrôler. Le signal USB de la webcam passera également dans deux fils de ces câbles Ethernet.
    Malheureusement, il semble que le signal USB s'atténue très rapidement et doit être réamplifié tous les 5 mètres.

    Est-ce exact ?
    Est ce que le câble Ethernet cat 5 n'est pas de meilleur qualité qu'un câble USB et pourrait véhiculer le signal avec moins de pertes ?
    Si non, avez vous des solutions a ce problème?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Signal USB sur 50m par ethernet

    Salut,

    La norme USB prévoit une longueur maximum de 5m. On peut cependant chainer jusqu'à 5 hubs c'est à dire au maximum 30m.

    Pour 50m il vaudrait mieux utiliser un autre protocole ...avec des transceivers LVDS (RS485 ou RS422), voire ethernet et refaire une conversion RS <==> USB

    a+

  3. #3
    invite876afdbb

    Re : Signal USB sur 50m par ethernet

    Est-ce que tu pourrais m'expliquer ce que le protocole RS a de plus que l'USB pour pouvoir aller si loin? Est-ce le taux de transfert, est-ce qu'il y a plus d'éléments qui permettent la reconstruction d'un signal erroné...?

    merci de ton aide

  4. #4
    RISC

    Re : Signal USB sur 50m par ethernet

    Salut,

    Je ne connais pas dans les détails les caractéristiques des signaux électriques pour l'USB. Le protocole utilisé est le NRZI (NRZ inverted) en half duplex. N'oublie pas surtout un point essentiel : l'USB doit fournir AU MOINS 100mA (voire jusqu'à 500mA) au dispositif distant. La puissance continue étant très dépendante de l'impédance, les pertes en ligne seraient énormes si les distances étaient plus importantes. On a donc probablement pas implémenté une liaison pouvant fonctionner sur des distances > 10m car cela aurait augmenté le prix du noeud sans aucune raison.

    Pour le RS485, RS422 et RS423, il existe 2 paires de signaux différentiels qui assure le transport à haute vitesse (slew rate élevés) et le signal peut être reconstruit facilement avec un ampli différentiel à l'arrivée. Ces liaisons sont très résistantes au bruit et donc très utilisées dans les environnement industriels

    Quelques infos techniques ici :
    http://www.lammertbies.nl/comm/info/RS-485.html

    Une autre solution serait le bus CAN qui est un bus extrèmement résistant au bruit (c'est pour cela qu'il a été choisi pour équiper les véhicules) : http://www.a2v.fr/program/canopen.htm

    Sur la distance que tu mentionnes tu pourrais avoir un débit de 1Mbits

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeef72541

    Re : Signal USB sur 50m par ethernet

    Salut et merci pour tes réponses.

    Quand tu parles d'une intensité de 100mA, c'est pour l'alimentation du périphérique ?
    Ceci nous pose pas problème car nous alimenterons la webcam avec la batterie du robot en passant par un regulateur.

    Il faut donc fabriquer un module qui transforme un signal USB en signal RS...

    Si on utilise deux convertisseurs comme ceci, est-ce que ça pourrait fonctionner ?


    J'ai déjà travaillé aussi avec ce genre de composant (convertisseur USB/série de chez FTDI):


    Mais je préfererais la premiere solution, car plus facile à appliquer.

    Merci

  7. #6
    inviteeef72541

    Re : Signal USB sur 50m par ethernet

    En réfléchissant, je pense que ça ne fonctionnera pas avec ce que j'ai proposé car il faut brancher la webcam sur un port USB host et si ma logique est bonne, ces modules sont des USB clients.

  8. #7
    RISC

    Re : Signal USB sur 50m par ethernet

    Salut,

    Ton objectif est enfin clair
    Si tu veux utiliser une WEBCAM, 2 modèles courants existent :
    * WEBCAM USB
    * WEBCAM IP

    Je pense que tu devrais plutôt investiguer du côté de la WEBCAM IP qui utilise le protocole ETHERNET
    Je crois que les prix sont très raisonnable.

    Avec ETHERNET, une distance de 50m ne pose pas de problème. Tu pourrais même envisager une liaison WIFI ;=)

    L'autre solution, si tu veux absolument utiliser une WEBCAM USB sera effectivement de faire une conversion des 2 côtés du câble (ce qu'on appelle communément un bridge), mais cela sera très compliqué exemple :
    USB <--> RS485 <----- CABLE ----> RS485 <--> USB

    Ce type de conversion ( USB <--> RS485 ) peut être faite de façon électronique avec un microcontroleur (PIC USB comme le PIC18F2550 + transceiver RS-485 par exemple) mais encore une fois c'est beaucoup de boulot...

    Regarde plutôt les WEBCAM IP (chez PEARL ou autre marchands en ligne)

    a+
    Dernière modification par RISC ; 05/07/2008 à 13h45. Motif: addition

  9. #8
    jiherve

    Re : Signal USB sur 50m par ethernet

    Bonsoir
    ce problème est récurent!
    Il existe des convertisseurs USB ethernet USB , il suffit de chercher sur le ouebe!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    inviteeef72541

    Re : Signal USB sur 50m par ethernet

    Merci pour vos réponses

    J'avais aussi pensé aux PIC USB mais ca va être long a développer.

    La webcam réseau m'interessait aussi mais ca reste assez cher... Par contre vu tous les adaptateurs à acheter ou à fabriquer, peut-etre que ca reviendrait quand même moins cher avec la webcam ethernet.

Discussions similaires

  1. Signal vidéo sur port USB
    Par Tesla dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2009, 11h28
  2. Comment acquerire un signal USB sur SCILAB
    Par invite0e04c737 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2008, 11h42
  3. Connexion USB ou ethernet
    Par Fistos dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/07/2007, 17h35
  4. numéricable USB/Ethernet
    Par invite17f29bda dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2007, 16h33
  5. ethernet c'est mieux que usb ?
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/09/2006, 00h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...