Eclairage puissant pour VTT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Eclairage puissant pour VTT



  1. #1
    invite028f765e

    Eclairage puissant pour VTT


    ------

    Salut à tous ,
    en espérant poster au bon endroit, je vous expose mon problème.
    Je fais du VTT de nuit et les éclairages que l'on trouve à un prix abordable n'éclairent rien du tout. J'ai donc eu une petite idée :
    installer une dynamo sur la roue arrière et alimenter une ampoule halogène a l'avant (Du style http://charamon.info/catalog/images/1401AB100001.jpg)
    Maintenant, place aux questions !!!

    -Il y aurait-il un moyen d'utiliser autre chose que ces ampoules halogène ??? (J'ai entendu parler de "quartz halogène" ...)
    -Combien délivre une dynamo de vélo ??? (Volt ?? Ampères ??) Est-ce que cela peut faire fonctionner des ampoules comme celles-ci ???
    -Comment se câblerait une ampoule halogène si cela était possible ?? (Je sais qu'il y a 2 broches, mais elles servent à quoi ??)

    Bien entendu, ceux qui ont des infos à ce sujet (dynamo, halogène ...) sont les bienvenus !!! J'ai déjà regardé les autres posts concernants l'éclairage à vélo, aucun ne me correspondait (sauf quelques petites infos...)
    Je précise que je souhaite utiliser la dynamo au lieu d'accus, moins économiques ...

    En espérant ne pas faire un double post

    Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Eclairage puissant pour VTT

    Bjr à toi,
    Combien , ça dépend à quelle vitesse tu roules !
    Mais te fais pas d'illusion une dynamo de vélo permet tout juste de se signaler aux autres usages.
    Environ 2.5 à 3 volts et qq centaines de milliampéres .
    Pas de quoi rivaliser avec le phare d'Alexandrie !!
    A+

  3. #3
    SuperTux

    Re : Eclairage puissant pour VTT

    Salut à toi collègue cycliste

    -Il y aurait-il un moyen d'utiliser autre chose que ces ampoules halogène ???
    Des LED très hautes luminosités, les plus connus sont les Luxeon (= Philips ?).

    Par contre attention, les phares "homemade" ne sont pas homologué, ce qui peut poser de gros problème en cas d'accident.

    -Combien délivre une dynamo de vélo ??? (Volt ?? Ampères ??)
    Sur une qui traine dans mon garage, les caractéristiques sont : 6V - 0.5A. Mais comme dit f6bes, c'est le maximum, en pratique c'est souvent moins...

    Est-ce que cela peut faire fonctionner des ampoules comme celles-ci ???
    Je ne pense pas souvent les ampoules hallogene sont en 220V ou 12V, donc le voltage de la dynamo sera trop faible sans circuit de rehaussement de la tension. De plus la puissance founit par la dynamo < 3w serait aussi un peu trop limite, d'après ce que j'ai lut il faut compter environ 15w en hallogene pour avoir un éclairage correcte.

    -Comment se câblerait une ampoule halogène si cela était possible ??
    Tu relis chacun des 2 fils de sortie de la dynamo à une des broches de l'hallogene, rien de plus simple. Pour pouvoir éteindre/allumé il faut bien entendu mettre en serie un interrupteur sur l'un des deux fils.

    Je précise que je souhaite utiliser la dynamo au lieu d'accus, moins économiques ...
    Tu as aussi les dynamo de moyeux, mais c'est trèèès chère. Mais si tu ne veux pas utiliser d'accus, je ne croit pas que tu pourra faire sans. Ou alors avec de la led+electronique plutot que du bete hallogene.

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Eclairage puissant pour VTT

    Bonjour.
    Il faut raisonner d' abord en termes de puissance.
    Suppose que la lampe (ou LED, peu importe) employée nécessite 15 Watts; si tu as une dynamo qui te fournit une tension de 5 Volts, la bonne vieille loi P=VI te dira qu' il te faut un courant de 5 Ampères pour atteindre cette puissance....
    Et ça t'orientera pour tes recherches.
    Et n'oublie pas que c' est toi qui fournira l' énergie pour créer ton courant...
    Et il me vient à l' idée qu'un éclairage genre lampe frontale répondrait mieux à ton problème qu' une hypothétique génératrice montée sur ton VTT...
    Bonnes ballades.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Eclairage puissant pour VTT

    une dynamo de velo fait 3w mais a un rendement deplorable : moins de 50% a la vitesse minimum ou elle fait 3w : et c'est encore pire a grande vitesse : la puissance mecanique consomé augmente en pure perte

    il est donc possible de faire une bonne dynamo nettement meilleure

    il est aussi possible de garder la dynamo et de remplacer la lampe par des led
    0.5A / 20mA = 25 led

    avec un fagot de 25 led blanche , ca va eclairer !

    je prefere un grand nombre de led standard : c'est plus efficace et moins cher que des led de forte puissances

  7. #6
    invite028f765e

    Re : Eclairage puissant pour VTT

    hey bonsoir a tous !!!
    Je vois que certains on répondu depuis que je suis parti : merci déjà pour vos réponses.
    Tout d'abord, f6bes m'a fait ouvrir les yeux sur le fait qu'une dynamo ne permet de faire fonctionner qu'une petite loupiotte...
    Ensuite, que me conseille tu (abracadabra75) comme lampe frontale ??? Merci d'avance pour ta réponse.
    Ensuite, merci à chatelot16 ; je vais commander un lot de LED standard et tester ca ... on verra bien ce que ca donne (Je suis en terminale STi et je n'ai même pas pensé à calculer avec la relation P=UI)
    Ayant abandonné l'idée de l'halogène, je vais quand même poser des questions, par pure curiosité. SuperTux ma bien éclairé mais :
    -N'y a t'il pas de masse sur une dynamo ???
    -Est-ce qu'il y a plusieurs types d'accus ???
    Merci encore à SuperTux d'avoir pris le temps de répondre à chacune de mes questions et d'avoir dit :
    Par contre attention, les phares "homemade" ne sont pas homologué, ce qui peut poser de gros problème en cas d'accident.
    On y pense pas assez souvent.
    Je m'oriente donc à présent vers de l'électronique et des LED (ces années à étudier au lycée vont, je l'espère me servir)
    Bonne soirée a tous !!!

  8. #7
    SuperTux

    Re : Eclairage puissant pour VTT

    -N'y a t'il pas de masse sur une dynamo ???
    C'est de l'alternatif. Par contre il n'y a qu'une broche sur la dynamo, car en fait la deuxième est la pate de fixation au cadre (le cadre sert de second fils).

    Je m'oriente donc à présent vers de l'électronique et des LED
    Si tu t'orientes vers des led c'est peux être jouable avec une dynamo, à voir... Par contre un petit accus "tampon" peut être utile pour avoir de la lumière au stop ou feux rouge.

    Mais comme le dit Chatelot16, avec les dynamos à galet sur pneu, ca bouffe beaucoup d'énergie mécanique du pédalage. Après il faut choisir son compromis entre prix et confort...


    Tiens après une recherche, j'ai trouvé ce site très intéressant : http://mjulier.free.fr/led_blanche_3W.html L'auteur utilise de la dynamo + led. A tester!

  9. #8
    chatelot16

    Re : Eclairage puissant pour VTT

    ce n'est pas le galet sur le pneu qui est mauvais , c'est la dynamo de velo

    avec un bon moteur a courant continu a la place le rendement sera meilleur : plus d'electricité avec moins de puissance mecanique : mais il faudra un bon regulateur a decoupage car la tension sera proportionnelle a la vitesse

  10. #9
    SuperTux

    Re : Eclairage puissant pour VTT

    ce n'est pas le galet sur le pneu qui est mauvais , c'est la dynamo de velo
    Oui, tu as raison, je présisait "à galet" pour différencier des dynamos de moyeux qui ont un rendement très bon.

    avec un bon moteur a courant continu a la place le rendement sera meilleur : plus d'electricité avec moins de puissance mecanique
    Pas bête comme idée: je vais m'y essayer! En plus avec du CC on évite les pertes dans le pont de diodes non ?

Discussions similaires

  1. Construction d'une lampe pour VTT : besoin d'aide
    Par invitea63a9584 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2009, 17h13
  2. eclairage vtt leger mais puissant
    Par invited63c4a5e dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/11/2008, 18h14
  3. Vtt
    Par ROYGERS dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2006, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.