Remplacer le TL084
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Remplacer le TL084



  1. #1
    invite0e4393c1

    Remplacer le TL084


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau ici et j'espère que vous aurez une réponse pour ma première question.
    Voilà je dispose d'un montage avec un TL084 au milieu (il me sert pour des montages suiveur, un convertisseur courant tension et un montage amplificateur). Je l'alimente avec un générateur +/-15 V.

    En fait j'aimerais alimenter le montage avec des piles (genre du +12V), mais je vois pas trop comment faire avec mon TL084, donc je lui cherche un remplaçant.

    C'est un montage au bout duquel je veux simplement mesurer une tension.

    Qu'est ce que vous en pensez ?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer le TL084

    Bonjour Anthonio et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par Anthonio Voir le message
    ... Je l'alimente avec un générateur +/-15 V.

    En fait j'aimerais alimenter le montage avec des piles (genre du +12V), mais je vois pas trop comment faire avec mon TL084, donc je lui cherche un remplaçant ...
    Traditionnellement, les montages AOP s'alimentent en + et -, donc, à piles, a priori, le +/-15 peut être remplacé par +/-12. Ne pas oublier le double interrupteur, pour couper les deux piles.

    Sans en savoir plus sur les impératifs et excursions de ton montage, je ne vois pas l'utilité de remplacer le TL084, qui est un bon produit

  3. #3
    invite0e4393c1

    Re : Remplacer le TL084

    Merci d'avoir répondu aussi vite gienas

    En fait je pansais le remplacer par un AO avec une alimentation simple (je n'obtient que des tension positive de moins d'une dizaine de volts), mais je crois que je vais finalement garder mon TL084.

    J'ai vu sur sa notice qu'il s'alimente avec du +/-18V, il risque rien avec du +/-12V ?

  4. #4
    chatelot16

    Re : Remplacer le TL084

    il n'y a pas que l'aop qui determine la tension necessaire : il faut voir ton schema exact : ce qui est prevu pour 15v devra etre modifié pour une autre tension

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer le TL084

    Bonjour Anthonio et tout le groupe

    Citation Envoyé par Anthonio Voir le message
    ... J'ai vu sur sa notice qu'il s'alimente avec du +/-18V, il risque rien avec du +/-12V ?
    A dire vrai, le +/-18V, c'est la tension maximale d'alimentation. Il fonctionne avec beaucoup moins.

    Il peut aussi fonctionner en monotension, mais il faut (en général), créer une fausse référence "0V". Il faut connaître l'application exacte, pour savoir comment procéder, et si c'est nécessaire et/ou possible.

  7. #6
    invite0e4393c1

    Re : Remplacer le TL084

    Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai essayé avec deux piles et un interrupteur double (donc en +12/-12) et ça marche aussi bien... Le montage ne comprend que des composants basiques, alors je ne l'ai pas changé.

  8. #7
    FC05

    Re : Remplacer le TL084

    Tu peux essayer avec un LM324 (même brochage), il est moins performant mais accepte les alim mono-tension (à condition de ne pas avoir de tension négatives à sortir, même intermédiairement).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Transistor a remplacer!
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2008, 18h26
  2. Remplacer le salicylaldéhyde
    Par invite170507b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2008, 17h59
  3. transistor TL084/CN
    Par invite804f457c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 20h30
  4. remplacer un relais
    Par invite84109e98 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2007, 02h12
  5. remplacer l'oxgene
    Par invitea7f0d2b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2005, 22h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.