amplification audio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

amplification audio



  1. #1
    paolo123

    amplification audio


    ------

    bonjour!!

    comment on fait pour amplifier un son de faible puissance?

    je n'ai pas compris en fait il y a les amplificateurs a transistors emmeteur commun etcc est ce que c'est avec ce type de montage qu'on amplifie un son??

    peut on le faire aussi avec des aop??
    et quand on amplifie un son qu'est ce qui augemente la tension??l'intensité?la puissance?? ou tout ??

    svp expliquez moi un peu a quoi servent les montages amplificateurs et quels faut utiliser

    merciii

    -----

  2. #2
    paolo123

    Re : amplification audioo

    l'audio necessite plus de puissance que les ao n"en delivrent il me semble

  3. #3
    BastienBastien
    Invité

    Re : amplification audioo

    Bonjour,

    Pour avoir du son qui pulse, il faut faire bouger le caisson. Pour faire bouger le caisson, il faut qu'un courant important traverse les HP. Pour avoir un courant important qui traverse les HP, il faut une tension assez élevée (n'oublies pas qu'avec un HP, tu peux appliquer la loi d'Ohm généralisée pour déterminer le courant en fonction de la tension), mais, il faut donc pouvoir fournir un courant assez élevé. Il faut donc amplifier ton signal audio en tension et en courant -> c'est-à-dire en puissance.

    Il y a plusieurs types de montage à transistors : base commnue, émetteur commun et collecteur commun. Chacun d'eux a ses particularités, y'a plein de sites /livres à ce sujet.

    Pour ce qui est des AOP, ils peuvent être utilisés en début de chaîne pour réaliser une amplification en tension, mais, comme tu l'as dit, ils ne sont pas assez costauds pour fournir un courant important.

    J'espère ne pas avoir dit de bêtise !

  4. #4
    paolo123

    Re : amplification audioo

    merci

    mais comment savoir quel type de montage a trannsistor utilisé emmeteur commun base commune collecteuretcc?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : amplification audioo

    Bonjour Paoloo,

    Les amplis de puissance, à partir d’une vingtaine de Watts ont besoin de transistors de puissance en sortie, ceux-ci peuvent être MOS ou bipolaire, l’étage de sortie peut être classe A, A-B ou B selon les exigences de distorsion.

    En fait, tout le reste de l’ampli est conçu pour s’adapter à l’étage de puissance et à la classe choisie.

    Mais pour des résultats grand public ou de sonorisation, un ampli op qui attaque un classe B ou classe A-B fait une bonne job avec 0,1% de distorsion (bien mieux que ce que la plupart des oreilles humaines peuvent détecter).
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    paolo123

    Re : amplification audioo

    merci de vos reponses
    et ce montage par exemple il peut servir a quoi dans la realité on fait bcp de theorie mais on nous explique quoi dans quelles applications on peut les utiliser?

    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ter_AC.svg.png



    on peut l'utiliser pour amplifier un son?

  8. #7
    BastienBastien
    Invité

    Re : amplification audioo

    Bonjour louloute et tout le groupe,

    Cet ampli est hyper minimaliste. Tu peux le faire pour t'amuser, mais n'en espère pas grand chose. Il faut que tu lui donne un signal déjà amplifié, et donc, que tu mettes un autre étage d'amplification avant.

    Moi, je prépare le Zenquito ( http://pagesperso-orange.fr/jm.plantefeve/sche.html )

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : amplification audio

    Bonjour Bastien et la gang!

    C’est vrai que l’émetteur commun est très basique, mais c’est précisément la base de l’électronique et il faut bien passer par à.

    J’ajouterai que l’AOP sur lequel tout le monde saute dès qu’il en entend parler est une solution de paresse et a des performances bien pauvres en comparaison à l’émetteur commun.

    Il paraît que le Zenquito et les autres amplis du gourou sont des merveilles, pourra-tu Bastien nous donner des mesures : bruit, distorsion, réponse en fréquence, réponse impusionelle?. ‘Me méfie un peu des gourous, ce doit être l’âge.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    BastienBastien
    Invité

    Re : amplification audio

    Bonsoir louloute, paolo123 et tout le groupe,

    Mon projet avance, même si je ne suis pas encore passé à la réalisation. Les plans sont paufinés, les nomenclatures complètes, je complète mon outillage pour réaliser le coffret (il me manque encore les tarauds, tourne-à-gauche, quelques forêts et les matériaux) puis je passerai à l'action. Mes projets durent toujours très longtemps....

    Ce sera avec grand plaisir que je ferai toutes ces mesures.

    @louloute : petite question : sais-tu ce que, en France, désigne le terme "louloute" ?

    A bientôt !

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : amplification audio

    Bonsoir Bastien,

    Je pense que tu parles de la connotation homosexuelle.

    C’est en fait le surnom que j’avais à mon adolescence boutonneuse à Paris; à présent je le revendique, non que j’aie viré ma cuti, mais que si je l’avais fait, je voudrais que ce ne soit une honte ni pour les autres ni pour moi.

    Ceci dit il y a des homosexuels très bon électroniciens, j’en connais et les estime.
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    BastienBastien
    Invité

    Re : amplification audio

    Re,

    Non, la louloute, c'est un organe masculin, propre à l'homme. Celui qui fait 18 sur 4 chez moi (au travail). Bon, on va arreter là...

    Je créer un thread dès que j'ai des graphes de mon ampli. paolo123, ça pourrait t'intéresser également.

    A bientôt.

  13. #12
    louloute/Qc

    Re : amplification audio

    Bastien, si lire mon surnom peut t’aider à faire travailler ton imagination, je n’y vois aucun inconvénient.

    Alimentes-tu ton ampli par switching ou conventionnel?
    男人不坏,女人不爱

  14. #13
    BastienBastien
    Invité

    Re : amplification audio

    Re,

    Conventionnel. Je ne suis qu'un petit électronicien presque complètement nul, alors les alimentations à découpage, ça sera pour un peu plus tard.

  15. #14
    louloute/Qc

    Re : amplification audio

    Même si l’alim conventionnelle est la mode en audio snob-classe A, je ne crois pas que le peu de 100kHz qui puisse passer dans la sortie du Zenquino soit perceptible ni par tes jeunes oreilles ni par les instruments de mesure.

    Ce serait même une bonne initiative pour la postérité que de faire une alim à hacheur et prouver aux snobs que ça marche pour moins cher et moins lourd.

    Je suis même sûr que tu va trouver sur Futura toutes les ressources pour te bâtir une belle alim symétrique; les copains ayant comme moi pas mal envie de ‘fuck..’ renverser les préjugés qu’un ampli audio de qualité, c’est à tube, avec un transfo 50Hz, et de la capa grosse, chère en noire.

    Pour ce qui est de la miniatiriation en électronique, dépense ou autre, fais-moi confiance!
    男人不坏,女人不爱

  16. #15
    BastienBastien
    Invité

    Re : amplification audio

    Re,

    Je suis entièrement d'accord avec toi. On peut probablement mesurer des différences, mais entendre une harmonique à -40 dB... Je suis on ne peut plus d'accord avec toi. Le seul problème, c'est que je ne maîtrise pas cette technologie et pour l'instant, je préfère rester concentrer sur mon nouveau boulot (je suis en formation jusque janvier, puis y'aura une période pendant laquelle je serai encore plus ou moins en formation).

    Je crois savoir qu'il est de plus en plus aisé de bâtir sa propre alim à découpage, avec les circuits intégrés que nous pondent les constructeurs. Je me pencherai dessus.

    Et puis, au moins une fois dans ma vie, je veux me bâtir un ampli classique : comme tu le dis, avec deux gros toriques, deux fois deux gros condos (pas TFRS, ça sert à rien. faut pas tomber dans le ridicule...) et des dissipateurs plus gros que les sains de la femme avec qui j'ai dansé cette nuit en Belgique.

    A bientôt !

Discussions similaires

  1. amplification
    Par invite2a3e4386 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2007, 11h16
  2. amplification d'un signal audio
    Par invite210192ab dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2005, 09h46
  3. amplification low noise audio (electret)
    Par invite3003fad3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2005, 13h54
  4. (T-E-F) Amplification ?
    Par SpintroniK dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2005, 16h39
  5. amplification
    Par invite670e8a43 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2004, 17h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...