Ma question est simple, pour une résistance d'une puissance donnée 2W par exemple, à partir des quelle puissance dissipée la résistance meurt proprement c-a-d explosion nette sans qu'elle noircisse ou brûle.
Merci de votre aide
-----
06/07/2008, 19h49
#2
invitea3c675f3
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
4 867
Re : Limitte resistance
Les fabricants fournissent quelques données sur ce que peut supporter la résistance en fonction du rapport cyclique (tout ou rien) et de la puissance.
Pour avoir fait dernièrement des mesures destructives sur des résistances bobinées de 3,75W de basse qualité avec une dissipation continue de 20W, je peux dire que c’est impressionnant.
Le courant ne varie qu’à peine (je chargeais à V constant comme dans ce qui se produisant dans la vraie vie dans le circuit où se trouve ma résistance) pendant une quarantaine de secondes, alors que la résistance tourne au rouge. Brusquement les flammes sortent et elle est morte. La durée de vie avant la mort est très reproductible (je dirais à 10% près).
Des résistances que j’avais conservées et qui avaient subi une presque-mort (20 à 30s à 20W), sans toutefois les avoir mises dans le montage semblent fraîches comme des neuves, respecter leur valeur de résistance, sauf le vernis qui est passé du vert au brun.
Je n’ai pas fait de test de ‘seconde mort’ pour voir si une résistance qui n’a subi que 30s de surchauffe va crever dans 10s ou tenir 45s comme ses jeunes copines.