Mon chargeur est-il correct pour ma batterie au plomb ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mon chargeur est-il correct pour ma batterie au plomb ?



  1. #1
    invite6afd0b3b

    Mon chargeur est-il correct pour ma batterie au plomb ?


    ------

    Ma batterie : 12 V 1,9 AH étanche au plomb.
    Mon chargeur : indiqué 300ma pour 12 V au secondaire.
    mais, chargeur branché sur secteur, je mesure 17 V au secondaire (secondaire non branché sur la batterie) et 14,5 V si la batterie est connectée.

    Ma batterie étant neuve, j'ai fait une première charge de 6 heures.
    Je mesure à la batterie (sans chargeur) 13 V

    Questions.
    Ce chargeur (récupéré, et probablement bas de gamme) est-il compatible avec cette batterie ?
    Est-ce que je risque une détérioration rapide de la batterie ?

    Mon intention est de toujours faire des charges lentes.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Mon chargeur est-il correcte pour ma batterie au plom ?

    Bonsoir,

    difficile d'être définitif sur la réponse sans voir de près la bête, mais déjà quelques pistes:

    300mA correspond à 15% de la capacité de la batterie donc pas de soucis pour le courant fournit.

    La tension à vide indique que ce chargeur ne semble pas incorporer de limitation de tension, ce qui veut dire que si I=0, la batterie va en prendre plein les carreaux avec Vfinal=17V.
    Cela dit il subsiste toujours un faible courant qui devrait limiter cette tension à un seuil inférieur mais malgré tout trop haut.

    Il vaut mieux prévoir une minuterie programmable (genre qui coûte pas cher et que tu branches sur l'entrée secteur) qui plafonne à 6h max ta charge.
    Ou alors tu bricoles un petit circuit trigger qui va commander un transistor pour activer et désactiver automatiquement la batterie en début et fin de charge avec une petite led de signalisation genre bicolore (rouge ça charge, vert c'est fini).

    Si tu as une photo de ton appareil à nous montrer ce sera encore plus précis.

    @+

  3. #3
    invite6afd0b3b

    Re : Mon chargeur est-il correct pour ma batterie au plomb ?

    Merci pour ta réponse extrèmement rapide ! Je vois à travers ce forum que ta contribution est très fréquente. Un grand merci.
    Ce chargeur est récupéré d'un téléphone Alcatel.
    Je joints sa photo. J'ai bien évidemment modifié la connectique vers ma batterie.
    La tension de 17 V a été mesurée sans branchement sur la batterie.
    Si la batterie est branchée sur le chargeur, je ne mesure plus que 14,5 V.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite03481543

    Re : Mon chargeur est-il correct pour ma batterie au plomb ?

    C'est une alimentation qui doit contenir un transfo, un pont et un filtrage sans régulation.
    Elle est concue pour délivrer 300mA sous 12V avec une protection thermique dans le bobinage primaire à 130°C.

    Il est probable que le téléphone contiennent un accu genre NiCd de 6V ou 8V avec une électronique de régulation adaptée.

    Ce qu'il faudrait c'est faire un relevé de charge de ton accu au Plomb 12V (caractéristique tension-courant) pour voir comment tu peux exploiter cette alim.
    Une limitation dans le temps sera comme je le disais nécessaire.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Mon chargeur est-il correct pour ma batterie au plomb ?

    La tension de floating d'une batterie au plomb est de 2,25 par element à la temperature ordinaire

    Ta batterie en pleine charge ne doit pas depasser 13,5 volts, le chargeur maintenant la charge.

    Si tu trouves 14 V tu es au dessus de la tolérance

  7. #6
    invite6afd0b3b

    Re : Mon chargeur est-il correct pour ma batterie au plomb ?

    La tension de mon chargeur étant à 16,85 V s'il n'est pas branché sur la batterie, y a-t-il un moyen simple (résistance ?) d'abaisser la tension :
    1) à 13,8 V (tension de sécurité pour la fin de charge) ?
    2) ou mieux encore, 13,6 V (tension permettant de laisser la batterie branchée au chargeur en permanence). ?

  8. #7
    calculair

    Re : Mon chargeur est-il correct pour ma batterie au plomb ?

    Bonjour,

    Ta source de tension est de de 16,85 V.
    Il faut sur la batterie 13,6 V max

    L'ecart est de 16,85 -13,6 = 3,25 V

    Si tu mets en serie 5 à 6 diode au silicium en direct avec une chute de tension de l'ordre de 0,6 V, tu dois être trés prés de la tension recherchée.

    C'est le moyen le plus simple.

  9. #8
    invite6afd0b3b

    Re : Mon chargeur est-il correct pour ma batterie au plomb ?

    Aïe ! ça se complique pour moi ! Mes connaissances en électronique étant très limitées !
    Quel type de diode silicium ? diodes Zenner ?
    Quelles caractéristiques de ces diodes ? En recherchant sur Internet j'en trouve de tous les types, toutes les caractéristiques.
    J'avoue être un peu perdu. Que faut-il demander dans un magasin de composants.
    Si quelqu'un à la patience de me répondre, je le remercie par avance.

  10. #9
    calculair

    Re : Mon chargeur est-il correct pour ma batterie au plomb ?

    Citation Envoyé par papicricri Voir le message
    Aïe ! ça se complique pour moi ! Mes connaissances en électronique étant très limitées !
    Quel type de diode silicium ? diodes Zenner ?
    Quelles caractéristiques de ces diodes ? En recherchant sur Internet j'en trouve de tous les types, toutes les caractéristiques.
    J'avoue être un peu perdu. Que faut-il demander dans un magasin de composants.
    Si quelqu'un à la patience de me répondre, je le remercie par avance.


    Dans mon exemple, j'ai pris des diodes ordinaires de redressement. La seule condition c'est qu'elles doivent supporter le courant de charge maximum de ton chargeur.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Mon chargeur est-il correct pour ma batterie au plomb ?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    La tension de floating d'une batterie au plomb est de 2,25 par element à la temperature ordinaire

    Ta batterie en pleine charge ne doit pas depasser 13,5 volts, le chargeur maintenant la charge.

    Si tu trouves 14 V tu es au dessus de la tolérance
    Non, c'est faux désolé.

    Fais "recherche" et batterie, j'ai déjà expliqué 100 fois que cette légende urbaine est fausse, et là pas envie de redire une 100 et unième fois.
    Une batterie accepte une charge au delà de 14V et heureusement, seulement il faut respecter quelques principes.
    @+

  12. #11
    calculair

    Re : Mon chargeur est-il correct pour ma batterie au plomb ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Non, c'est faux désolé.

    Fais "recherche" et batterie, j'ai déjà expliqué 100 fois que cette légende urbaine est fausse, et là pas envie de redire une 100 et unième fois.
    Une batterie accepte une charge au delà de 14V et heureusement, seulement il faut respecter quelques principes.
    @+
    Tu as raison, mais momentanement... En charge rapide tu as raison, mais ce n'est pas une tension de floating.

    Maintenant si tu depasses la tension de floating,quand la batterie est chargée, tu electrolyses l'electrolyte...

  13. #12
    invite03481543

    Re : Mon chargeur est-il correct pour ma batterie au plomb ?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Maintenant si tu depasses la tension de floating,quand la batterie est chargée, tu electrolyses l'electrolyte...
    Certes, mais pour que la batterie soit chargée à 100% il faut déjà dépasser les 13,6V, le tout est d'y rester le temps que I décroisse suffisamment et que Vbat ne dépasse pas 14,4V.
    Ensuite on reste en floating.

    Ou alors on ne dépasse pas la tension de floating mais on accepte de ne pas être chargé à 100%.

    Dans le cas de papicricri tout dépend de la caractéristique qu'il obtiendra, il me semble qu'une limitation de temps devrait simplifier la chose afin de ne pas intervenir sur le chargeur.
    @+

  14. #13
    chatelot16

    Re : Mon chargeur est-il correct pour ma batterie au plomb ?

    il faut se mefier de ce qui est marqué sur un boitier : le 300 mA on ne sait pas si c'est le maximum tolerable , ou que le courant est limité efficacement a 300mA

    il est bien possible que ton boitier donne plus que 300mA et que ca le fasse griller , si il etait prevu que la regulation soit faite dans le truc a charger

    pour la batterie il faut savoir ce que l'on veut : si on limite la tension a 13.6v , il faut des semaine entiere pour finir de charger la batterie a fond mais elle peut rester branché 24h/24 sans usure : si on limite a 14,5v elle sera chargé a fond tres vite mais ne devra pas rester en charge en permanence : c'est le cas d'une voiture : ca charge a 14.5v mais pas en permanence : d'ailleur les engins qui travaillent beaucoup ont une tension de regulation plus basse

    pour faire un chargeur ideal il faudrait limiter la tension a 14.5 v pendant un certain temps puis redescendre a 13.6 pour pouvoir entretenir une batterie pendant aussi longtemps que l'on veut

    le probleme avec un boitier qui fait juste a peu pres la bonne tension c'est qu'il n'y a pas assez de tension pour faire marcher un regulateur de tension lineaire simple

    si il faut faire un regulateur a decoupage , il vaut mieux faire un chargeur entier avec un transfo digne de confiance

Discussions similaires

  1. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  2. chargeur pour batterie au plomb
    Par invite6d7d3846 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/08/2007, 11h21
  3. Chargeur simple pour batterie au plomb
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2007, 10h33
  4. regulation chargeur pour batterie au plomb
    Par marc.mcd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2006, 18h19
  5. chargeur de batterie au plomb
    Par invite8b3addd4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2006, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.