Utilisation d'une batterie de secours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Utilisation d'une batterie de secours



  1. #1
    invitebfab5927

    Question Utilisation d'une batterie de secours


    ------

    Bonjour à tous.

    Voici ma question :

    J'ai 2 batteries (plomb) 6V, 7Ah en parallèle et une batterie de secours moins puissante.
    Je souhaiterai réaliser un petit circuit qui me permette de passer l'alimentation sur ma batterie de secours lorsque la tension est inférieure à un certain seuil.

    Je connais la loi d'ohm qui nous dit U=RI mais le souci c'est que l'intensité de mon circuit varie tout le temps (modelisme donc l'intensité change en fonction de l'utilisation des moteurs et des servos)

    Si quelqu'un à une idée je suis preneur.

    Merci d'avance

    Lionel

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Utilisation d'une batterie de secours

    Il faut que tu sois plus précis.

    Les batteries sont celles embarquées et tu veux en user une jusqu’à la moelle avant de commencer à décharger l’autre?

    Une autre solution : tu passe d’une batterie à l’autre toutes les dix minutes et tu déclenches un signal d’alarme évident quand l’une des batteries descend trop bas (donc que la dernière va lâcher bientôt).
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    invitebfab5927

    Re : Utilisation d'une batterie de secours

    Merci de ta réponse aussi rapide, alors quelques détails supplémentaire :

    Les deux batteries (embarquées) sont brancher en parralèle pour avoir plus de puissance, donc logiquement se vide au même rythme.
    Il me semble qu'il faut au minimum 4.8V aux moteurs pour fonctionner, donc on va dire qès que la tension d'alimentation descend en dessous de 5V on enclanche la batterie de secours pour être certain de ramener le bateau à bon port (jeux de mots !!)

    Sinon les fait de tourner sur les 2 batteries peut être une idée intéressante mais cela ne risque pas de brouiller le récepteur et les servos, car forcement si il y a basculement entre 2 batteries il y a microcoupure (à moins peut être de mettre un condo ???)

    Ai-je été assez précis ??

    Merci

    Lionel.

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Utilisation d'une batterie de secours

    C’est à ça que je pensais : une commutation à MOSFET toutes les minutes, détection de basse tension qui avertir de manière non équivoque Une bonne capa; même si c’est un peu gros, ce n’est pas lourd et de plus, je crois que les récepteurs modernes ne s’en rendront même pas compte.

    Comme ce sont en principe deux batteries en bon état, tu peux même prévoir l’électronique pour que durant la commutation d’une batterie à l’autre, le deux soient un court instant en parallèle, ceci ne changera rien à le durée de vie des batteries et t’économisera la capa.

    Pour un bateau pas d’inquiétude, je pense que tu sais nager; pour un avion, je crains que tu ne saches pas voler!
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebfab5927

    Re : Utilisation d'une batterie de secours

    Pourquoi pas faut tester.

    En ce qui concerne l'alerte un comparateur avec résistance et AOP devrait faire l'affaire, mais en ce qui concerne le système MOSFET je ne vois pas de trop !!

    La première solution ne serait pas plus simple à mettre en place d'après toi ?

    Merci pour ton aide

  7. #6
    invitebfab5927

    Re : Utilisation d'une batterie de secours

    Est ce que ce schéma conviendrai ?

    Un comparateur et un relais :



    Merci


    Lionel
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invitebfab5927

    Re : Utilisation d'une batterie de secours

    Personnes n'as d'idée ?

  9. #8
    invitebfab5927

    Re : Utilisation d'une batterie de secours

    Bon finalement je vais commander le changement de batterie par un relais RC

    Merci quand meme

    Lio

Discussions similaires

  1. utilisation d'une telle batterie
    Par invite34d4d47d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 07h48
  2. utilisation batterie
    Par invitea0243637 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2007, 21h06
  3. batterie secours pour portail: paneau solaire ?
    Par invite40955be5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/03/2006, 09h32
  4. UTILISATION D'UNE « BATTERIE TAMPON » exercice de MPSI
    Par invite2ad8c5f5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2005, 20h23
  5. Utilisation d'une Webcam
    Par xop63 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2004, 19h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...