Controller à distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Controller à distance



  1. #1
    invite75203059

    Controller à distance


    ------

    Bonjour,

    Alors voici une petite hypothèse qui aurait besoin de clarification:

    Je voudrais pouvoir réséter avec une télécommande à la place de devoir manuellement me lever, et aller appuyer sur un boutton poussoir. Donc, c'est très simple, j'ai soudé 2 fils aux extrémités de mes soudures précèdante sur mon circuit, (ou est soudé mon "reset", de façon à ce que je puisses tout de même garder mon bouton manuel. Donc, je voudrais souder au bout de ces 2 câbles, un oeil, qui receverais un signal d'une télécommande en appuyant sur un bouton, et qui ferais le reset automatique, de distance.

    Mais puisque je fais beaucoup de récupération de composants chez moi, j'ai un ancien récepteur satélite d'ou je retire les composants pour les utilisés sur d'autres projets. Mais je me demandait si je pouvais souder l'oeil à mon circuit provenant de mon récepteur satélite, et utilisé ma manette qui servait à changer les postes et ouvrir le power de mon récepteurs. Est-ce possible si je veux par example, mettre ce petit oeil souder à mes 2 fils et utiliser ma manette pour le reset de mon autre projet?

    Je trouve sa bizarre, et je me demande comment je pourrais bien faire, sans acheter un remote au magasin avec le "kit".

    Le petit oeil qui est dans le circuit contient un GND + VCC + OUT. J'ai regardé sur la plaquette du récepteur, donc, je pourrais faire correspondre mes 2 fils au VCC et au OUT proprement? Et y connecter le GND bien sûr. Lorsque j'appurais sur un ou le bouton de ma manette power (2 fois), cela produit le reset?

    Évidement, si je comprends bien le fonctionnement d'un oeil magnique, c'est pour le power ON OFF. Donc je devrais cliquer 2 fois sur un bouton pour le reset. Cela n'aura pas le même effet qu'un boutton poussoir normalement fermé.

    Alors dite moi si mon hypothèse est bonne. Sinon, je trouverais d'autre chose, ou faite moi vos suggestions!

    cordialement, Mazh

    -----

  2. #2
    behemerre

    Re : Controller à distance

    Salut,
    Cet "Oeil" c'est un récépeur IR je présume ?

    Tu ne peux pas te contenter de le mettre en parallèle a ton installation, tu dois avoir un dispositif pour décoder la trame envoyée depuis l'émetteur IR (ne serait-ce que pour un simple on/off) car les données sont modulées (la lumière visible contient de l'IR, ton chauffage émet des IR : il faut les différentier d'abord)

    Si tu nous donnait les spécifications de l'"Oeil" et de la "manette", on pourra t'aider nettement mieux.

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  3. #3
    invite75203059

    Re: Controller à distance

    bien, sa risque d'être dur à spécifier, puisque je ne trouve rien sur google avec ce qui est écrit sur l'oeil.

    Seulement inscrit S26 et je suis incapable de comparer avec d'autre composants ainsi trouvé une liste avec lequel je pourrais les faire correspondre.

    Bref, je suppose que le modèle de télécommande sera plus facile à trouver, j'ai pas regardé, c'es tun peu inutile si je ne trouve pas le modèle de mon oeil. Donc, je vais attendre un peu vos réponses voir si vous pourriez m'aider dans mes recherche, il y a un code qui se termine part 785, sauf qu'il y a un chiffre avant, que je suis incapable de lire parce que il a été graffigné. Malheureusement. Je crois que c'est un 4, et j'ai tenté de trouver, sans rien trouvé! :/

    Cordialement

    p.s si c'est pas trouvable, dite moi un moyen ou je pourrais acheter des composants sur internet/magasin pour avoir une télécommande et un oeil que je pourrais monté dans mon circuit pour effectuer mes reset à distance.

  4. #4
    ibtihel

    Re : Controller à distance

    salut
    jetes un coup d'oeil sur ce truc :http://www.reconnsworld.com/ir_ultra...etectemit.html
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75203059

    Re: Controller à distance

    Sur ce shémas, est-ce que les IR detector peuvent être interprétés par n'importe quel signaux provant d'un télécommande? J'ai aucune notion à ce sujet. Qu'est-ce que l'on retrouve en générale dans les télécommande comme signale? Tous infrarouge, ou il se peut y avoir d'autre "fréquence" ou d'autre type de détection? Je suis assez néophyte à ce sujet.

    J'ai aussi trouvé ce lien intéressant:

    http://home.cogeco.ca/~rpaisley4/ATDetIR.html

    Il explique d'autres manière amplifier le range + la sensibilité fragile de IR dectector.

    cordiallement

  7. #6
    behemerre

    Re : Controller à distance

    Salut,

    Le schèma de ibtihel est fort bien basique, comme je t'ai dit, plusieurs sources émettent de l'infrarouge : le soleil, une source de chaleur, ton radiateur, et même toi.

    Il faut différentier les signaux utiles (de ta télecommandes) de ceux inutiles (les autres) c'est pour cela que les emetteurs utilisent une fréquence porteuse, c'est un procédé de "modulation".

    Il te faut connaitre la fréquence de la télecommande (les codes RC5 sont assez connus si tu nous donnait la marque) et ajouter un petit dispositif de "démodulation" au récépteur, vu que tu cherche à faire un simple On/Off, pas besoin de déchffrer les trames de données, il suffit juste de les capter.

    J'éspère t'avoir aidé

    PS : regarde ces liens
    protocole RC5 (des télécommandes)
    et un exemple de mise en oeuvre de IR (barrière IR)

    a+
    Dernière modification par behemerre ; 08/07/2008 à 21h49.
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  8. #7
    invite75203059

    Re: Controller à distance

    en effet, c'est bien une démodulation que je voudrais faire. Ça explique très bien ce en quoi je voudrais faire! Merci de tes conseils. Je suis curieux de savoir comment on fait pour décoder les chiffres d'une télécommande, si tu sais, fait moi signe! Est-ce que c'est avec une chip spéciale?

    Pour la manette:
    Motorola
    PN: 487008-001
    MDL: IRC-442

    Merci pour tes liens, je vais le slires au complet, sa me sera fort utile. Je reviens avec des questions plus tard, si besoin.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. controller memoire
    Par invite48fedcb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/07/2008, 12h32
  2. Controller un pont en H avec un ULN2803
    Par invite7bc4d190 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2008, 23h22
  3. connecter un LCD sur un controller ???
    Par invite9175aca9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2007, 14h45
  4. NDAS SCSI controller 10
    Par invite13938122 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2007, 21h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.