Petites questions sur des capteurs physiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Petites questions sur des capteurs physiques



  1. #1
    inviteba2d1b45

    Petites questions sur des capteurs physiques


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un petit système "pret a utiliser" composé de deux boitiers. L'un renvoie (codé sur x bits) en sortie la distance entre lui et l'autre boitier.
    Ca doit bien exister car ça n'est pas très complexe.
    Un petit système utilisant le temps d'aller/retour des ondes émise pas l'émetteur/calculateur et renvoyé par l'autre boitier.
    Ca a peut-etre un nom, mais c'est difficile de trouver quelque chose quand on ne sait pas si ca existe, à quoi ca ressemble, ni comment ca s'appelle
    J'aimerai aussi savoir, si ca existe, à combien de centimètres c'est précis.

    En passant, je recherche un inclinometre 2 axes précis au degré. J'ai trouvé un topic parlant de ça, ainsi que des sites de fabricant, mais tout me laisse à penser que ca vaut une fortune. Mais combien exactement ? Les fabricants apparement refuse d'indiquer un prix et préfèrent pomper mes coordonnées pour ne jamais me recontacter.

    Je termine par une dernière question. Nous avions eu droit il y a 2 ans environ a une new qui a fait le tour d'internet sur une équipe allemande qui avait réussi a concevoir un écran OLED transparent a 90%. Qu'en est-il actuellement ? Quelqu'un a des infos fraiches ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite2d9e7c03

    Re : Petites questions sur des capteurs physiques

    salut,
    Pour les télémètres je connais les modèles à ultrason (j'entends parler aussi des modèles optiques géométriques mais j'ai encore eu la chance de les utiliser)
    pour l'ultrason il y a deux idées: la première c'est d'avoir un émetteur ultrason
    et un récepteur qui compte la durée et déduit la distance.
    pour cette méthode il faut prévoir une idée pour lancer le comptage (un cable ou un signal laser étant donné que la vitesse du son est négligeable devant celle de la lumière)
    l'autre idée moins précise et qui dépend de la géométrie des "obstacles"(frontal, incliné... qui sont souvent utilisés en robotique).c'est un capteur réflectif cad l'émetteur et le récepteur sont du même coté mais il faut prévoir une division par 2 (allé retour)
    tu trouvera ici un comparatif entre les différentes technos à a portés des amateurs(précision....)
    http://fribotte.free.fr/bdtech/dista...istanceIr.html
    bonne continuation
    PS: (si besoin d'un montage voir http://www.electroniquepratique.com/...idMg=31&id=388 )
    je peut te passer le montage si besoin)

  3. #3
    invite2d9e7c03

    Re : Petites questions sur des capteurs physiques

    j'ai oublié un ptit truc pour le capteur optique c'est
    Sharp GP2D12

  4. #4
    inviteba2d1b45

    Re : Petites questions sur des capteurs physiques

    Les modèles IR ne conviennent pas car j'aimerais une portée d'au moins 150 à 200 mètres et sans devoir "viser" la cible.
    Il me faudrait aussi plusieurs connections en simultanée (minimum 3).

    En gros le but est de localiser précisément la position d'un objet A dans l'espace à l'aide de 3 antennes éparpillées. On déduit la position de A grace à la distance entre A et les 3 antennes.

    Le système me semble simple. Le wifi pourrait convenir ? Quelle portée ont les ultrasons ? et quelle précision ?

    Ou connaissez-vous un moyen plus simple de localiser un objet sans le viser avec une portée de 150-200 mètres ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba2d1b45

    Re : Petites questions sur des capteurs physiques

    petit up

  7. #6
    Gérard

    Re : Petites questions sur des capteurs physiques

    Bonjour,
    As-tu pensé à la transmission HF ?
    Voir modules Aurel / Mipot.

Discussions similaires

  1. Quelques petites question sur des phénomènes physiques
    Par inviteee20e3bc dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/05/2007, 23h12
  2. Petites questions sur le sida
    Par inviteee2f8d73 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2007, 15h31
  3. petites questions sur le zéro absolu
    Par gordien dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/08/2006, 17h28
  4. en dut mesures physiques mais se pose des questions...
    Par invite39cbf7bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2006, 11h35
  5. Questions sur le DUT mesures physiques
    Par invite63337123 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2006, 07h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.