Quel courant pour un TDA2030 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quel courant pour un TDA2030 ?



  1. #1
    invite9dfa493b

    Quel courant pour un TDA2030 ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici ma question, je voudrais réaliser un ampli basse fréquences avec un TDA2030 mais je ne connais pas très bien ce composant.

    J'ai plusieurs questions.

    Je compte l'alimenter en alimentation symétrique +/- 12V, est ce suffisant ?
    Quel est la quantité de courant indispensable pour un tel montage et surtout pour cette alimentation.

    Je dispose pour celà un transfo qui délivre au max 80ma, suivi d'un pont de diode et de deux régulateurs 7812 et 7912 afin afin d'avoir +/- 12V avec des condensateurs de filtrages avant et après chaque régulateurs pour avoir une tension bien fixe.

    Mais seulement voilà, je sais pas si le courant sera suffisant pour alimenter le TDA2030 et le reste du montage.

    Mon montage est un simple ampli audio qui alimenterait un haut parleur dont les schémas se trouve facilement sur le net.

    Pouvez vous m'éclairer sur les notions de courant et de tension nécessaire au bon fonctionnement du TDA2030 (car j'ai remarqué qu'il y a souvent un radiateur, c'est qu'il doit chauffer beaucoup)

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    invite588e6ad8

    Re : Quel courant pour un TDA2030 ?

    bonjour,
    je te file ce lien : http://www.datasheetcatalog.com/data.../TDA2030.shtml

    ça peut t'interesser.

  3. #3
    invite9dfa493b

    Re : Quel courant pour un TDA2030 ?

    Je comprends pas très bien les docs techniques, j'ai un peu de mal.

    Pourriez vous m'éclairer.

    Merci

  4. #4
    invite588e6ad8

    Re : Quel courant pour un TDA2030 ?

    Ce qui t'interesse, je pense, est le tableau de la page 3, il représente les caractéristiques techniques de ton composant. Ces caractéristiques sont prises avec une tension d'alimentation +/-14V.
    Aprés si t'as toujours des problémes, y a le sous forum qui propose des aides pour les documents techniques.
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    samaudio

    Re : Quel courant pour un TDA2030 ?

    Bonjour,
    Dans la doc il est indiqué que le CI est capable de sortir jusqu'a 3,5 A en pointe, il serrait donc peudent d'avoir une alimentation capable de les fournir largement, surtout si tu veux éviter de voir ton alim s'écrouler et le taux de distortion trop important.

    Pour l'alimentation, un transfo 2x12V, de 50VA, avec un pont de diodes et des capacités de bonnes tailles me semble adapté.

  7. #6
    invite9dfa493b

    Re : Quel courant pour un TDA2030 ?

    Merci à vous pour vos réponses, Samaudio, mon transfo fourni du 2*12v 2.5VA, je crois que c'est pas suffisant n'est ce pas ?

    50VA me parait énorme ! En es tu sûr ?

  8. #7
    invite9dfa493b

    Re : Quel courant pour un TDA2030 ?

    Comment choisir la bonne valeur d'un transfo ? Que signifie le terme VA ?
    Le miens par exemple, fait du 2.5VA en 2*12V ?
    Et comment être sûr de ne pas fournir non plus trop de courant, au risque de griller certains composants ?

    Merci pour vos réponses

  9. #8
    samaudio

    Re : Quel courant pour un TDA2030 ?

    bonsoir,
    VA = Volt x Amperes

    2,5 VA pour une alimentation d'ampli audio, à part pour un (petit) ampli casque, je ne vois ce que l'on peux en faire !
    N'oublions pas que surdimentionner l'alimentation d'un ampli est toujours favorable à la qualité, la tension sera plus stable qu'avec une alim taillée trop juste.
    Concernant le courant qui t'inquiéte pour ton montage, il faut savoir que le montage consomme ce qui lui est néçéssaire, rien de plus, donc pas de crainte particulière de ce coté !

Discussions similaires

  1. Quel courant faut-il pour rechargé cette batterie ?
    Par alexan-dre dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2008, 19h15
  2. quel livre et quel site internet pour avoir niveau L1-L3 maths pour la physique?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 10h53
  3. Cherche aide pour alimenter un ampli TDA2030
    Par invitef27eb29a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/04/2007, 10h00
  4. TDA2030 et ampli en général
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2005, 17h50
  5. ou trouver un modele TDA2030 pour pspice?
    Par invite65969a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2004, 15h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.