TDA2030 et ampli en général
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

TDA2030 et ampli en général



  1. #1
    azertylr

    TDA2030 et ampli en général


    ------

    Bonjour,
    J'aurai quelques questions a propos du TDA2030.

    Tous d'abord, le TDA2030 est un ampli de 14W maxi mais est-ce des watt "musicaux" ou rms ?

    J'aimerai faire un ampli a base de ce composant pour alimenter un HP de 6 ohm mais je ne sais pas si mon alim 0-30V 1A suffirait ?
    P=UI, si P=14W et U=18V (alim asymetrique) est-ce que I=790mA ?

    Une petite question a propos des amplis :
    On m'a dit qu'un ampli amplifie presque qu'en courant mais P=U²/R et l'impedance d'un HP est constante (a frequence donnée) comment expliquer ceci alors ?
    A propos des watt : est-ce qu'un petit ampli genre 10W peut fournir un son aussi fort (d'un point de vue d'intensité sonore (variation de presion)) qu'un "gros" ampli de 1000W par exemple?

    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : TDA2030 et ampli en général

    A propos des watt : est-ce qu'un petit ampli genre 10W peut fournir un son aussi fort (d'un point de vue d'intensité sonore (variation de presion)) qu'un "gros" ampli de 1000W par exemple?

    Bsoir,
    Ben, non évidemment.
    Sinon les problémes énergétiques de la planéte sont résolus !!!
    Cordialement

  3. #3
    invitebaa0cb56

    Re : TDA2030 et ampli en général

    Salut,

    Les seuls watts "admissibles" d'un point de vue théorique sont les watts efficaces, autrement dit "RMS", soit "Root Mean Square". Pour faire court, c'est la valeur moyenne de la valeur absolue de la puissance instantanée. Tout le reste c'est de la shit!

    Maintenant, concernant le niveau sonore, la valeur à prendre en compte, c'est le rendement des enceintes, exprimé en [dB/W/m]. A titre d'exemple, si ton ampli sort un watt (un vrai) dans une enceinte acoustique dont le rendement est 80 dB/W/m et que tu places tes tympans à un mètre des membranes, tu vas déguster 80 dB, ou plutôt 80dBA pour être précis.

  4. #4
    Marcopoloz

    Re : TDA2030 et ampli en général

    Hello,

    1) le TDA2030 est un ampli de 14W maxi mais est-ce des watt "musicaux" ou rms ?
    Je doute fort que la datasheet du produit affiche des watts "musicaux" puisque ces watts là n'ont aucune référence technique et ne sont que des arguments de vendeurs pas fûté.

    2) je ne sais pas si mon alim 0-30V 1A suffirait ?
    P=UI, si P=14W et U=18V (alim asymetrique) est-ce que I=790mA ?
    Je ne vois pas bien ce que tu compte faire avec ton alim asymétrique.
    Néanmoins, il faut tenir compte du rendement global et non de la puissance souhaitée.
    Si tu tiens à obtenir par exemple 10W RMS en sortie d'ampli, sache que ton ampli à déjà sa propre consommation qu'il convient alors d'aditionner à ces 10W. Il faudra en plus tenir compte des pertes et rendements divers. Il faudra aussi compter qu'il convient de ne pas faire travailler l'alimentation au maximum de ses possibilités (un bon coef 1,5 sur la puissance totale est de mise)

    3) On m'a dit qu'un ampli amplifie presque qu'en courant mais P=U²/R et l'impedance d'un HP est constante (a frequence donnée) comment expliquer ceci alors ?
    Je ne sais pas qui t'as dit ca mais c'est une grosse bêtise. Un amplificateur de puissance porte bien son nom, il amplifie en U et en I.

    4) A propos des watt .....
    Voir réponses déjà postées au dessus.

    @plus et bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azertylr

    Re : TDA2030 et ampli en général

    Merci pour vos réponses.
    Les seuls W admissible sont les RMS :
    Je suis d'accord avec toi mais j'ai pu voir sur un magazine (de 2 ou 3 ans) dire que seul les watts musicaux etaient admissible

    A propos du rendement des enceintes :
    si au contraire, l'ampli sort 2W sur les enceintes que tu dit alors a 1m on aura un son de 160dbA ,?

    Le TDA2030 sort donc environ 12W RMS ?

    Le type qui ma dit pour la puissance veux faire un ampli a tube de 10W et il dit que ca va couter très cher. Pourtant sur GOTRONIC il y a des ampli 2x118W a moins de 160€ ... Son 10W a coter ... meme si a lampe c'est plus dynamique ...

    A propos des ampli, je suis stupefait que des amplis voiture de 120W se vendent .... a moins d'avoir une cabriolet et de vouloir se faire entendre a 100m ..... Enfin bref.

    Mon alim c'est pour alimenter le TDA pardit
    On peux le faire marcher avec une alim asymetrique en mettant un petit (gros) condo de 2000µF.

  7. #6
    invitef87b7d1f

    Re : TDA2030 et ampli en général

    Citation Envoyé par azertylr
    Merci pour vos réponses.
    ...
    A propos du rendement des enceintes :
    si au contraire, l'ampli sort 2W sur les enceintes que tu dit alors a 1m on aura un son de 160dbA ,?

    .
    Bonjour,
    Non, pas du tout, les DB ne se multiplient pas comme ça ( +3db et la puissance est doublée, si je ne me trompe pas)
    @++

  8. #7
    azertylr

    Re : TDA2030 et ampli en général

    Oui quand la puissance double, on ajoute 3 dB
    Ce que je trouve bizarre c'est l'unité (dB/W/m)
    en plus si on double la distance, on diminue de 6dB je crois, on divise pas par 2.

    Si on multiplie la puissance par 4, on entendra de la meme maniere 2 fois plus loin.

  9. #8
    Marcopoloz

    Re : TDA2030 et ampli en général

    Hello,

    1) "Je suis d'accord avec toi mais j'ai pu voir sur un magazine (de 2 ou 3 ans) dire que seul les watts musicaux etaient admissible "
    C'est une belle bêtise. La seule reférence de mesure de puissance efficace dans le domaine audio est le watt RMS.

    2) "Le TDA2030 sort donc environ 12W RMS ?"
    La datasheet annonce 14W RMS Typ et 12 W mini sous 4 ohms et sous alimentation de 14V mais il annonce aussi une distorsion harmonique de 0.5% (pas génial).

    3) "Le type qui ma dit pour la puissance veux faire un ampli a tube de 10W et il dit que ca va couter très cher. Pourtant sur GOTRONIC il y a des ampli 2x118W a moins de 160€ ... Son 10W a coter ... meme si a lampe c'est plus dynamique ..."
    La mesure de la qualité n'est pas le watt. De nombreux autres facteurs doivent être pris en compte (bande passante, rapport S/B, distorsion harmonique...... etc...)
    Un ampli peu être très puissant et très peu cher mais il sonnera comme une gamelle. Un autre sera très peu puissant et très cher mais offrira une qualité d'écoute incomparable. Tout dépend de ce que l'on veut faire.... faire du bruit ou chercher à reproduire le son au plus proche de sa réalité.


    4) "A propos des ampli, je suis stupefait que des amplis voiture de 120W se vendent .... a moins d'avoir une cabriolet et de vouloir se faire entendre a 100m ....."
    Il y aura toujours des gens pour faire du bruit. Saches qu'actuellement, la majorité des amplis pour automobile vendus (et bien vendus) sur le marché est dans une gamme de 250 à 750 W. La encore, il faut trier les patates... watts RMS... watt musicaux... watt peak....Bref, beaucoup de blabla.
    Juste pour le fun, il est estimé que dans une automobile standard de génération récente, 5 watts par m3 suffisent à un bon confort d'écoute en utilisant le dispositif de haut-parleurs installé par le constructeur.

    @plus

  10. #9
    kepa1

    Re : TDA2030 et ampli en général

    Citation Envoyé par azertylr

    Le type qui ma dit pour la puissance veux faire un ampli a tube de 10W et il dit que ca va couter très cher. Pourtant sur GOTRONIC il y a des ampli 2x118W a moins de 160€ ... Son 10W a coter ... meme si a lampe c'est plus dynamique ...
    bonjour,

    et oui les amplis à lampe, ou ceux en classe A, sont souvent peu puissant et ont des taux de distortion élevés, néanmoins ils sont très apprecié et certains ne jurent que par les lampes, surtout pour alimenter les mediums aigus. pour les basses, mieux vaut des amplis à transistor.

    le tout c'est de les associer avec des enceintes à haut rendement, du genre >95db, pour atteindre des volumes sonores suffisants même dans des grandes pièces.

    pour on projet de tda2030, je crois effectivement que c'est un ampli intégré à bonne réputation - néanmoins il ne faut pas négliger la qualité des composants de l'alimentation et préférer un transfo torique, des condos de bonne qualité et des diodes "audio".

    bon montage!

  11. #10
    monnoliv

    Re : TDA2030 et ampli en général

    Si je ne trompe, les amplis en classe A sont les plus fidèles à la restitution sonore, ils présentent le moins de distorsions. Leur inconvénient: le rendement est mauvais.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  12. #11
    invite48bb58ad

    Re : TDA2030 et ampli en général

    oui, que je sache l'amplis classe A est le meilleur pour le tx de distorsion et le plus mauvais pour le rendement.d'ou leurs utilisations la plupart du tps en pré ampli....
    @+

  13. #12
    azertylr

    Re : TDA2030 et ampli en général

    BOnjour,
    J'ai realiser mon ampli et il marche inpect.
    Le son est bon sur des baffles de chaine hifi.
    Le seul probleme (si on peux dire) c'est que pour une tension en entrée de 20mV le son est sortie est "normal", ce qui fait dans 6ohm, une puissance de 70mW (amplification en tension de 32).
    Le trouve ce niveau d'entrée bas. Je n'est pas essayer de le pousser plus fort mais si je met 10W dans l 'enceinte ca va reveiller mes voisins ! Je l'alimente en 25V dans pas la puissance max.

    J'aimerai savoir ce que vous penser de ce niveau d'entrée et ce que vous me conseiller pour le tester

  14. #13
    invite58238e9a

    Re : TDA2030 et ampli en général

    Citation Envoyé par azertylr
    A propos des ampli, je suis stupefait que des amplis voiture de 120W se vendent .... a moins d'avoir une cabriolet et de vouloir se faire entendre a 100m ..... Enfin bref.
    Aïe les pauvres oreilles...!
    Oh tu sais y'en a même qui mettent 2 amplis reliés chacun à un caisson de basse...Un collégue "Jacky" m'a foutu la musique à donf dans sa caisse et ce qui est currieux c'est que les vibrations font plus mal dans les poumons que dans les oreilles...

  15. #14
    JecKeL

    Re : TDA2030 et ampli en général

    bonjour,
    moi j'aimerais ce que vous pensez du TDA1562 ?

Discussions similaires

  1. Cherche aide pour alimenter un ampli TDA2030
    Par invitef27eb29a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/04/2007, 10h00
  2. tech ou général
    Par invite2a5777cb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2007, 10h46
  3. Concours général
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2006, 22h46
  4. ou trouver un modele TDA2030 pour pspice?
    Par invite65969a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2004, 15h25
  5. planetes en general
    Par eklipse dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/10/2004, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.