moteur, declenchement a distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

moteur, declenchement a distance



  1. #1
    minibus

    moteur, declenchement a distance


    ------

    Hello ! Je souhaite mettre en marche à distance un moteur de sorte à faire tourner un bouton de gazinière. Je me suis donc procuré un émetteur/récepteur radio (27 Mhz, et retiré d'une voiture téleguidée, c'est plus simple et sans délai d'envoi par correspondance ). Bien sûr l'émetteur et le récepteur sont reliés à leurs circuits respectifs, bien compliqués pour un novice comme moi (surtout que le circuit imprimé est multi-couches !). J'ai donc essayé de faire tourner mon bouton de gazinière avec le moteur qui était déjà greffé au circuit (et censé faire tourner les roues de la voiture), toutefois celui-ci n'est pas assez puissant (il fallait s'en douter...). Je me suis donc procuré un moteur plus puissant, d'où mon problème :

    - comment mettre en marche ce dernier moteur (qui foncionne via une batterie de quatre piles LR 06) à l'aide du courant du moteur initial ? Ce courant n'est évidemment pas suffisant pour mettre en marche mon moteur "puissant", mais j'avais dans l'idée de l'utiliser comme une sorte "d'interrupteur" déclenchant l'alimentation du moteur "puissant" par sa batterie de piles...

    Une porte AND ferait-elle l'affaire ? (je n'ai que des connaissances théoriques -logique booléenne entre autres- des portes logiques, mais pas une once de pratique, et je ne suis donc pas sûr qu'elles soient appropriées dans mon problème...) Ou peut-être un transistor ? (idem : plus ou moins connaissances théoriques, mais pas -encore- de pratique).

    Pourriez-vous me donner votre avis ? Merci d'avance pour toute aide...

    -----

  2. #2
    ibtihel

    Re : moteur, declenchement a distance

    salut
    tu fais passé l'alim de ton moteur via un contact d'un relais ,ce dernier sera commandé la tension de sortie du recepteur.
    il faut bien choisir le relais .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    minibus

    Re : moteur, declenchement a distance

    OK, merci ibtihel ! N'y avait pas pensé... (ah, là,là, ces débutants...)

  4. #4
    minibus

    Re : moteur, declenchement a distance

    Comme conseillé par ibtihel, j'ai décidé d'utiliser un relais. Toutefois, j'ai quelques difficultés avec les datasheets (pas vraiment eu l'occasion d'apprendre à les lire...), alors j'aimerais savoir si quelqu'un aurait un relais à m'indiquer, ou, au mieux, me donner quelques indications pour pouvoir mieux lire les data...
    Pour le relais : la tension d'alimentation de la bobine tourne autour des 5V, pour un courant de 0.2 A. Quant à la tension de la partie commutation, elle est de 6V pour un courant de 2A. Au passage, un seul contact m'est nécessaire.
    Merci d'avance pour toute indication !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minibus

    Re : moteur, declenchement a distance

    Après fouilles et autres recherches, je pense avoir trouvé mon bohneur... Mais je vous l'ai dit, j'ai des difficultés avec les datasheets, alors si quelque bon Samaritain passant par là pouvait me dire si mon choix convient réelement... Voici le lien : http://http://www1.produktinfo.conra...ais_6V-1XU.pdf
    Merci d'avance !
    Dernière modification par minibus ; 10/07/2008 à 20h20.

  7. #6
    minibus

    Re : moteur, declenchement a distance

    Bon, il y a un problème avec le lien, je vous fais donc suivre le doc.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    ibtihel

    Re : moteur, declenchement a distance

    bonsoir
    pour le relais ,il faut le choisir suivant :
    *tension bobine 5v ,9v ou 12v pareil .
    *sortie du R attaquant un npn qui lui attaque la bobine relais.
    *prevoire une diode roue libre en // avec la bobine (trés important).
    *il faut que le contat supporte le couant demandé par le moteur .
    *si tu veux tu peux utiliser un relais double contact dont un pour le moteur et l'autre pour une lampe témoin qui te confirme que la laisson E/R est ok.

    question:
    *pour les alimentation de l'E et du R ,elles sont par piles ou par réseau (transfo +redressement+...) ?
    *tu commandes la vanne ,pendant combient de temps ?
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  9. #8
    minibus

    Re : moteur, declenchement a distance

    Merci bien pour les indications ! Toutefois, le npn est-il indispensable ? Quelle est son utilité ? Pour la diode c'est OK.
    Quant à l'alimentation, toutes sont par piles ; et la vanne est commandée quelques dizaines de secondes tout au plus (de quoi la faire passer du statut ouvert au statut fermé, auquel cas l'interrupteur est de nouveau ouvert).

  10. #9
    ibtihel

    Re : moteur, declenchement a distance

    Citation Envoyé par minibus Voir le message
    , le npn est-il indispensable ? Quelle est son utilité ?
    oui le mieux et de mettre un npn comme sur schéma ,c'est pour protéger la carte de récept de la bobine relais (self) .
    tu peux mettre un bc547c au lieu du 2n2222
    http://img.upandpost.com/98d861c3c33...725_schema.jpg
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  11. #10
    minibus

    Re : moteur, declenchement a distance

    Merci beaucoup, comme on dit "un schéma vaut que tous les mots du monde". Je passe commande desuite chez Conrad ; mais avant, pour la DEL je peux donc prendre la réference du schéma (c'est-à-dire la 1N 4148) ?

  12. #11
    ibtihel

    Re : moteur, declenchement a distance

    bonjour
    Citation Envoyé par minibus Voir le message
    pour la DEL je peux donc prendre la réference du schéma (c'est-à-dire la 1N 4148) ?
    oui. ou t'as le choix ;http://www.u-electronique.com/compos...pe=equivalence
    *l'utilisation du transistor permettra d'utiliser n'importe quel relais (alim bobine) pas obliger de faire un avec bobin 5v.
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  13. #12
    minibus

    Re : moteur, declenchement a distance

    Bonjour ! Après vos réponses (j'ai un peu trainé en effet... ) j'ai passé commande auprès de Conrad pour tous les composants nécessaires au montage. Je les ai reçu ce matin, tout est bien. Sauf que... Sauf qu'en remplissant mon bon de commande, j'avais commis la grossière erreur de ne pas commander la résistance (1.5 KOhm) ! Je me retrouve donc aujourd'hui sans ce composant, et donc dans l'impossibilité de réaliser le montage...

    je rappel le montage en question :
    http://img.upandpost.com/98d861c3c33...725_schema.jpg

    Vous devez connaître Conrad : les commandes ne peuvent être passée qu'à un réglement minimum, de 30€ je crois ! Je serais plutôt embêté de devoir commander pour 30€ alors que je n'ai besoin que d'une résistance et pas d'autre matériel... Je me demandais donc : sauriez-vous où je pourrais dénicher une telle résistance ? Je pense à un fournisseur qui ne fixe pas de réglement minimum aux commandes, ou éventuelement à un quelconque appareil "de la vie courante" qui serait susceptible d'en posséder une...
    Alors si quelqu'un peut m'aider... Merci d'avance !

  14. #13
    inviteb52e2270

    Re : moteur, declenchement a distance

    Où habites tu ?

  15. #14
    f6bes

    Re : moteur, declenchement a distance

    Citation Envoyé par minibus Voir le message
    Hello ! Je souhaite mettre en marche à distance un moteur de sorte à faire tourner un bouton de gazinière. .
    Bjr à toi,
    Je reprends au premier message: gaziniére= gaz.

    Que se passera t il lorsqu'on ton bouton aura ouvert le circuit gaz, que tu ne seras pas là pour controler (à distance) et que l'allumeur n'aura pas fonctionner !!
    Y a des montages à éviter, Non !!

    A+

  16. #15
    minibus

    Re : moteur, declenchement a distance

    Je précise que j'habite en Basse-normandie (Mortagne-au-Perche exactement), donc ça se complique pour ce qui est des magasins de proximité !

    Pour te rassurer f6bes :
    Que se passera t il lorsqu'on ton bouton aura ouvert le circuit gaz, que tu ne seras pas là pour controler (à distance) et que l'allumeur n'aura pas fonctionner !!
    En fait le circuit de l'émetteur n'est fermé que lorsque le liquide de la casserole "pousse" un interrupteur en montant dans la casserole. Or le liquide ne monte dans la casserole que lorsque l'apport en énergie par chauffage du liquide excède une certaine limite (au-delà de laquelle le liquide "passe par-dessus la casserole" comme on dit). Cela induit donc que la flamme doit être allumée pour qu'il y ait apport calorique, et donc pour que le circuit de l'émetteur se ferme !

    Ensuite, le principe du système et de fermer le bouton de la gazinière, le moteur ne fonctionnera donc que dans le sens de fermeture du bouton, d'où : pas de risque que le système ouvre le bouton de la gazinière !

    Enfin, j'ai bien l'intention d'ajouter un interrupteur au système, de sorte à ce qu'il ne puisse pas fonctionner en mon absence !

    Alors voilà : gazinière = gaz != explosion
    Dernière modification par minibus ; 14/08/2008 à 17h48. Motif: orthographe

  17. #16
    minibus

    Re : moteur, declenchement a distance

    En parcourant les messages du sujet, je me pose une question tout d'un coup (que j'aurais dû me poser avant d'ailleurs !) : comment ibtihel arrives-tu au résultat de 1.5 Kohm ? Cela me paraît très élevé pour le circuit ! Peut-être est-ce dû au transistor ? Merci d'avance.

  18. #17
    f6bes

    Re : moteur, declenchement a distance

    Bsr Minibus,
    Et si ton interrupteur "casserole" commandait une électrovanne gaz , ça ne serait pas plus simple que de motorisé un bouton de gaziniére ?
    Mais faire joujou avec le gaz !!!!!
    Bonne soirée

  19. #18
    minibus

    Re : moteur, declenchement a distance

    En fait l'utilité du bouton, c'est qu'il est entiérement contrôlable par l'utilisateur ! Je veux dire, si le liquide est près de déborder, le système se met en fonctionnement, mais s'il gère une vanne, baissant d'autant le gaz jusqu'à ce que le liquide "redescende" dans la casserole, le bouton indiquera toujours la position à laquelle il était lorsque le liquide montait (mettons "feu moyen"). Tandis qu'en agissant directement sur le bouton, eh bien celui-ci indiquera "feu doux". L'avantage c'est que l'utilisateur connaît la puissance de la flamme quand il reporte son attention à la gazinière, et d'autre part peut gérer le bouton comme il l'entend sans se soucier de la vanne.

    Ce n'est pas un problème en soi, mais je trouve cela plus "confortable" pour l'utilisateur.

    P.S : je relance pour la valeur de la résistance...

  20. #19
    ibtihel

    Re : moteur, declenchement a distance

    bonsoir et bon retour

    *quelle est la tension de la bobine de ton relais ?
    *quelles sont les resistances dont tu dissposes chez toi ? car le // ou le serie des resistances peut résoudre le pb.
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  21. #20
    minibus

    Re : moteur, declenchement a distance

    Merci de ton aide ibtihel, mais finalement j'ai trouvé le moyen d'effectuer un échange sans problème. Ouf ! Pour finir il me reste (encore !) un détail à éclaircir : une résistance de 4W (et bien sûr 1.5KOhm) ferait-elle l'affaire, ou est-elle trop puissante ?

  22. #21
    PIXEL

    Re : moteur, declenchement a distance

    Citation Envoyé par minibus Voir le message
    une résistance de 4W (et bien sûr 1.5KOhm) ferait-elle l'affaire, ou est-elle trop puissante ?
    une résistance n'est JAMAIS trop puissante : tu peux toujours monter une 4W à la place d'une 1W, si l'encombrement n'est pas un problème .

  23. #22
    minibus

    Re : moteur, declenchement a distance

    Bien, merci beaucoup PIXEL ! C'est plutôt bon (indispensable même) de le savoir. Même si, finalement, c'est logique...

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 04/05/2008, 23h36
  2. controle a distance d'un moteur électrique
    Par invite50f3c738 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2007, 13h52
  3. recherche de schema pour declenchement a distance
    Par invite87786131 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2006, 15h54
  4. moteur à distance
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/11/2005, 03h27
  5. Stopper un moteur à distance...
    Par invite01fd0dbe dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2005, 10h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.