calcul de puissance de moteur rapport à la masse soulevé sur une certaine distance !?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

calcul de puissance de moteur rapport à la masse soulevé sur une certaine distance !?



  1. #1
    invite088f0b9a

    calcul de puissance de moteur rapport à la masse soulevé sur une certaine distance !?


    ------

    Tout d'abort, bonjour à tous et à toutes.

    Alors voilà, je viens vous demander quelques aides et conseils concernant mon projet qui sera mon dossier de mathématique pour ma formation.
    (je précise que toutes mes mesures seront en millimètre)

    Mon projet constitue une certaine masse de 130kg devant être soulevé en traction par un moteur alternatif tri en 230v.

    Cette masse se trouvant fixé sur un rail qui lui même sera fixé au mur et au plafond avec pour angle 90° (mur/plafond), le rail aillant une courbe de 50mm de rayon à cette intersection.

    La traction de cette masse sera effectué à l'aide de sangle polyester (ref. 02XESTER) de largeur 30 mm pour les deux qui tireront la masse en montée (qui celles-ci auront moin de charge arrivé au point de départ de l'axe du plafond), et une même sangle identique en ref. de largeur 25mm qui servira à ramener la masse dans le sens inverse pour entamer la décente. Ces sangles passeront dans des glissières qui longeront les rails et qui auront les même angles.

    La disance de traction correspond à 3500mm (3.5m) au plafond, et 3500mm (3.5m) au mur, donnant une distance totale de 7000mm (7m).

    L'axe du moteur sera munis de 3 roues de diamètres identiques qui serviront à la traction des sangles.
    1. Pour les sangle de 30mm, 2 x diamètre 220mm, diamètre intérieur 80mm (butté de sangle, rayon 70mm, épaisseur 5mm de chaque cotés), épaisseur total 40mm.
    2. Pour la sangle de 25mm, diamètre 220mm, diamètre intérieur 80mm (butté de sangle, rayon 70mm, épaisseur 5mm de chaque cotés), épaisseur total 35mm.

    Donc, chacunes de mes roues a un périmètre intérieur de (2x3.14x40=251mm). Et ma longueur total à tirer sera de 7000mm, alors mes roues auront à faire environ 28 tours (7000/251=27.89mm). Sachant que mes sangles auront une épaisseur d'environ 2.5mm, alors à la fin de course ma roue aura une épaisseur de sangle qui l'entour d'environ 70mm (27.89x2.5=69.73mm).

    Voilà, je pense avoir donné le maximum d'élément relatif à mon dossier.

    Et ma question sera, comment puis-je calculer le rapport de la puissance utile et absorbé de mon moteur (donc de quelle puissance de moteur j'aurai besoin) par rapport à la masse que celui-ci devra soulever et ensuite tirer?

    Je vous remerci d'avance pour votre aide apporté à mon problème.

    Pounio.

    -----

  2. #2
    invite088f0b9a

    Re : calcul de puissance de moteur rapport à la masse soulevé sur une certaine distance !?

    J'ai oublié de préciser que la masse mesurait 1054mm de largeur, 723mm de hauteur, 124mm de profondeur, et quelle se trouve accroché à une structure fixé aux rails mesurant 183mm d'épaisseur. C'est donc tout cet ensemble qui pèse 180kg.

    Aidez moi je vous prie, je suis vraiment bloqué dans mon dossier à cose de se problème dont je ne trouve pas la formule.

    Encore une fois merci.

    Pounio.

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : calcul de puissance de moteur rapport à la masse soulevé sur une certaine distance !?

    Bonjour Pounio

    Bienvenue sur le forum

    Impossible de répondre à ta/tes question(s)
    Si je demande à quelle heure arrive à Nice le train de Paris, on me répondra: "Lequel ? "
    Le TGV roule plus vite (en principe) que le train bleu et les puissances des locos sont très différentes.
    On a donc besoin de la vitesse de rotation du moteur qui va lever la charge
    Moteur de levage à 1000 t/mn
    Moteur industriel 1500 t/mn
    Moteur industriel à 3000 t/mn
    Lequel ?
    D'autre part
    L'axe du moteur sera munis de 3 roues de diamètres identiques qui serviront à la traction des sangles.
    1. Pour les sangle de 30mm, 2 x diamètre 220mm, diamètre intérieur 80mm (butté de sangle, rayon 70mm, épaisseur 5mm de chaque cotés), épaisseur total 40mm.
    2. Pour la sangle de 25mm, diamètre 220mm, diamètre intérieur 80mm (butté de sangle, rayon 70mm, épaisseur 5mm de chaque cotés), épaisseur total 35mm.
    Donc, chacunes de mes roues a un périmètre intérieur de (2x3.14x40=251mm).
    Une sangle s'enroule sur l'extérieur d'une jante; soit une longueur de 691 mm par tour.
    S'il s'agit d'un moteur dit "classique" à 1425 t/mn en charge, cela fait une vitesse (arrondie) de 16.4 m/s (59 km/h.... c'est suicidaire en levage)
    Cela va demander un moteur de l'ordre de ~45kW avec les rendements...
    Et s'il n'y a pas de frein, à la redescente, la charge va à coup sûr passer à travers le plancher !!!!!
    Donc il faut un dessin avec les cotes et les vitesses.

    A bientôt.

  4. #4
    f6bes

    Re : calcul de puissance de moteur rapport à la masse soulevé sur une certaine distance !?

    Bjr à toi,
    Ouais t'as mis pas mal de données sauf que t'en as oublié UNE essentielle !
    La VITESSE de déplacement de tout cela !
    Avec un moteur ultra minuscule et si tu me laisses 1 mois, pas d eprobléme pour dépalcer tout cela.
    Par contre si tu veut faire cela en 1 seconde va falloir autre chose comme bourin !
    Donc en une durée de ..........xx ??
    Mais pour les calculs , va falloir attendre Mécano31.
    A+
    Edit 2 minutes aprés Papykiwi ! (lui aussi veut une vitesse)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite088f0b9a

    Re : calcul de puissance de moteur rapport à la masse soulevé sur une certaine distance !?

    Mince !!

    Autant pour moi, j'ai oublié de mettre la vitesse utile à la monté de ma charge, je me corrige.

    La masse doit effectuer une distance de 1 mètre en 5 secondes.

    Pounio.

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : calcul de puissance de moteur rapport à la masse soulevé sur une certaine distance !?

    Mécano41 ASAP

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : calcul de puissance de moteur rapport à la masse soulevé sur une certaine distance !?

    Re
    La masse doit effectuer une distance de 1 mètre en 5 secondes.
    Soit une vitesse de 0.2m/s
    La puissance nette pour soulever est 180 x 0.2 = 36 kgm/s
    Conversion d'unités: 323.28 Watts
    La poulie devra tourner à: 200/691=0.289 t/s ou 17.366 t/mn sur la 1° couche.
    Si on connaissait l'épaisseur de la sangle on pourrait trouver le diamètre moyen de la jante correspondant à l'arrivée sous plafond et au couple maxi encaissé par l'arbre..
    Quel que soit le moteur, il faudra un réducteur.
    Donc on peut estimer le rendement total de l'installation à ~50% (moteur x réducteur x frottements divers) ce qui amène une puissance moteur de l'ordre de
    323.28 x 2 = 646.6 Watts.
    Mais encore une fois,pour obtenir une valeur exacte il faut un dessin.

    A suivre

  9. #8
    invite088f0b9a

    Re : calcul de puissance de moteur rapport à la masse soulevé sur une certaine distance !?

    Déjà, merci pour ces explications très explicite.

    Ensuite en se qui concerne l'épaisseur des sangle, je ne la connais pas encore, mais je me met à les recherchers.

    Pounio.

  10. #9
    invite088f0b9a

    Re : calcul de puissance de moteur rapport à la masse soulevé sur une certaine distance !?

    Bonjour.

    J'ai trouvé les dimentions éxacte de mes sangles.

    Sangle noir polyester (ref. S04 R1310) largeur 25 mm, épaisseur 1.7 mm, résistance 1200 kg.
    Sangle noir polyester (ref. S04 R1311) largeur 30 mm, épaisseur 2 mm, résistance entre 2000 et 3000 kg.

    Cela change un peut les données sur mes calculs. Mais je n'ai pas encore songé à calculer les frottements divers.

    Et pour le réducteur, je pensais en mettre un à la sortie moteur, mais je ne connais pas du tout le fonctionnement.

    Pounio.

  11. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : calcul de puissance de moteur rapport à la masse soulevé sur une certaine distance !?

    Re:
    Pour le déplacement total de la charge, il faut 10.13 tours de la poulie
    On peut arrondir à 10 tours pour dégrossir.

    Si l'attelage de la sangle sur la poulie est usiné de manière adéquate, au démarrage le diamètre sera 220mm
    Après 5 tours (levage), il sera: 220 + (5x2x2) = 240mm
    Après 10 tours (fin de parcours) il sera: 220+(10x2x2)= 260mm
    La poulie tourne toujours à la même vitesse.
    On en déduit que le mouvement s'accélère de façon uniforme durant le parcours. Est ce l'effet recherché ?
    Et comment s'arrête la charge en fin de parcours? Il va y avoir une certaine inertie. On va "tout casser".
    Il n'est pas possible d'aller plus loin sans un dessin du système

    A bientôt

  12. #11
    invite088f0b9a

    Re : calcul de puissance de moteur rapport à la masse soulevé sur une certaine distance !?

    Merci beaucoup à toi.

    Les dessins je suis en train de les faires, je n'ai pas encore fini, mais dès que c'est bon je les poste sur la page.

    A bientôt.

  13. #12
    invite088f0b9a

    Re : calcul de puissance de moteur rapport à la masse soulevé sur une certaine distance !?

    Pour la fin de course, elle s'effectuera à l'aide de ressort munis d'un manchon plastique moux d'absorbption de choc, puis d'un contact simple qui coupera le circuit de commande du moteur, et vue la vitesse de traction, je ne suis pas sûr que cela soit utile de mettre en oeuvre un réducteur de vitesse en fin de course.

    A bientôt.

  14. #13
    invite088f0b9a

    Re : calcul de puissance de moteur rapport à la masse soulevé sur une certaine distance !?

    Bonjour !

    Je viens poser sur la page les shémats que j'ai déjà confectionné.


    Voici le shémat global de l'instalation à main levé.


    Ceci est le rail sur lequel la masse se déplacera.

    (A noter que le rail qui sera fixé au plafond aura un diamètre de vis de fixation de 10 au lieu de 8 pour les rails du mur. Et aussi que chaque rail aura une longueur basic de 560mm et sera retaillé en fonction de la distance murale ou plafond à parcourir. Ceux-ci s'encastrerons les uns dans les autres à l'aide de tubes fixé dans chaques extrémités inférieur des rails)


    Ceci représente les pates de manoeuvres qui sont les support des sangles et, qui permetrons de tirer la masse au travers de rail spécifique qui sont représenté sur le shémat de rail et qui sont aux mesures de 52mm x 2 pour la traction de monté, et de 47mm pour la traction qui aidera la masse à se positioner à l'endroit de la courbe pour entamer la décente dont les sangles de monté prendrons le relaie pour contenir le poid de cette décente.

    (Seul les pates de largeur de 52mm sont représenté sur se shémat, celles de 47mm mesurerons les même dimentions ormi la largeur qui diffère)


    Se shémat est celui du système de roling qui sera fixé sur un support adapté à la largeur des rail et à celui du support télé. Il y en aura donc 6 sur le support. 3 fixé en haut et 3 fixé en bas de se même support.

    (Chaque roue support un poid de 30kg, sachant que la charge dynamique sera supporté par 12 de ces roues, donc 360kg. Puis à l'axe de la courbe, seul 6 roues auront à supporter tout le poid de la masse, en sachant que la masse fait 130kg, les roues auront un rabe de 50kg étant donné qu'elles supporte à cet axe là 180kg en charge dynamique, et ce sur une distance de : (2x3.14x500)x90°/360°=785.40mm.)


    Le shémat du support télé reste basic en fonction des côtes qui s'apparente à tous support télé en vente sur le commerce, seul change les fixations addaptés au support roling.


    Les roues fixés à l'arbre du moteur seront pour les deux premières pratiquement acollé et la troisième sera plus éxentré (référence au mesure de l'ensemble du rail). Elles ne contiènnent pas encore les mesures de l'axe étant donné que je suis incertain au sujet de la puissance de mon moteur ainsi que celui du reducteur. Ce qui m'amène à ne pas mettre de mesure attive n'étant pas sûr des dimentions éxactes.



    Voilà, déjà un peut plus d'information, je m'atelle à finir les autres shémats.

    Bonjour
    Vos schémas ont été supprimés pour les raisons suivantes:
    1/ Ils sont illisibles et donc n'apportent rien à la discussion
    2/Ils ne respectent pas le système d'insertion de pièces jointes de FS et ils sont pollués par des offres commerciales connues comme spywares.
    Veuillez donc poster à nouveau en cliquant sur le "trombone" quand votre message est en "mode avancé"
    Note: Le même "mode avancé" vous permet de corriger de nombreuses fautes d'orthographe dans votre texte.
    Citation Envoyé par La charte
    12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.
    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 28/04/2008 à 06h24. Motif: PJ non conformes

  15. #14
    invite088f0b9a

    Re : calcul de puissance de moteur rapport à la masse soulevé sur une certaine distance !?

    Petit oublie sur le sh&mat non fini des poulies, le diamètre intérieur de mes poulies sont de 80mm.

  16. #15
    invite088f0b9a

    Re : calcul de puissance de moteur rapport à la masse soulevé sur une certaine distance !?

    Re Bonjour !

    Je viens poser sur la page les shémats que j'ai déjà confectionné.

    [shemat-globale]
    Voici le shémat global de l'instalation à main levé.

    [rail-1-face][rail-2-dessus]
    Ceci est le rail sur lequel la masse se déplacera.

    (A noter que le rail qui sera fixé au plafond aura un diamètre de vis de fixation de 10 au lieu de 8 pour les rails du mur. Et aussi que chaque rail aura une longueur basic de 560mm et sera retaillé en fonction de la distance murale ou plafond à parcourir. Ceux-ci s'encastrerons les uns dans les autres à l'aide de tubes fixé dans chaques extrémités inférieur des rails)

    [pates-de-manoeuvre]
    Ceci représente les pates de manoeuvres qui sont les support des sangles et, qui permetrons de tirer la masse au travers de rail spécifique qui sont représenté sur le shémat de rail et qui sont aux mesures de 52mm x 2 pour la traction de monté, et de 47mm pour la traction qui aidera la masse à se positioner à l'endroit de la courbe pour entamer la décente dont les sangles de monté prendrons le relaie pour contenir le poid de cette décente.

    (Seul les pates de largeur de 52mm sont représenté sur se shémat, celles de 47mm mesurerons les même dimentions ormi la largeur qui diffère)

    [roling]
    Se shémat est celui du système de roling qui sera fixé sur un support adapté à la largeur des rail et à celui du support télé. Il y en aura donc 6 sur le support. 3 fixé en haut et 3 fixé en bas de se même support.

    (Chaque roue support un poid de 30kg, sachant que la charge dynamique sera supporté par 12 de ces roues, donc 360kg. Puis à l'axe de la courbe, seul 6 roues auront à supporter tout le poid de la masse, en sachant que la masse fait 130kg, les roues auront un rabe de 50kg étant donné qu'elles supporte à cet axe là 180kg en charge dynamique, et ce sur une distance de : (2x3.14x500)x90°/360°=785.40mm.)


    à suivre...
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    invite088f0b9a

    Re : calcul de puissance de moteur rapport à la masse soulevé sur une certaine distance !?

    Suite.

    [suport-tele]
    Le shémat du support télé reste basic en fonction des côtes qui s'apparente à tous support télé en vente sur le commerce, seul change les fixations addaptés au support roling.

    [roues-moteur]
    Les roues fixés à l'arbre du moteur seront pour les deux premières pratiquement acollé et la troisième sera plus éxentré (référence au mesure de l'ensemble du rail). Le diamètre intérieur de mes poulies sont de 80mm. Elles ne contiènnent pas encore les mesures de l'axe étant donné que je suis incertain au sujet de la puissance de mon moteur ainsi que celui du reducteur. Ce qui m'amène à ne pas mettre de mesure attive n'étant pas sûr des dimentions éxactes.



    Voilà, déjà un peut plus d'information, je m'atelle à finir les autres shémats.


    p.s. : désolé d'avoir utilisé un system innadéquate pour mettre mes fichiers sur la page.
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    invite088f0b9a

    Re : calcul de puissance de moteur rapport à la masse soulevé sur une certaine distance !?

    Bonjour à tous.

    Je viens déposer un élément maître de mon instalation en plus des autres.

    Se schéma représente l'élément contenant le système de roling fixé sur sa structure, qui sera ensuite accouplé au rail, et sur lequel viendra se fixer le support télé adapté.
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    invite088f0b9a

    Re : calcul de puissance de moteur rapport à la masse soulevé sur une certaine distance !?

    Je vous remet quelques schémas qui sont déjà sur cette page avec quelques spécifications rajouté à ceux-ci.
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    invite088f0b9a

    Re : calcul de puissance de moteur rapport à la masse soulevé sur une certaine distance !?

    Suite.

    Je viens de finir le schéma des entraineurs de sangles.
    Je le met donc avec le reste.
    Je m'attelle à faire se qu'il manque, c'est à dire, le pied qui sert de continuitée du rail murale, et qui sera fixé au sol. Du bloque d'arrêt de fin de course de montée qui sera fixé à la fin du rail du plafond. Puis au support de sangle qui sera incrusté dans le mur qui sépare le moteur de la pièce abitable par une cloison insonorisé. Ainsi que le rail d'angle qui vas me demander le plus de travail il me semble.

    Si vous voulez bien me donner vos avis au sujet de mon dossier projet, je vous en remerci d'avance.

    A bientôt.
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    invite088f0b9a

    Re : calcul de puissance de moteur rapport à la masse soulevé sur une certaine distance !?

    (J'avoue que tout ceci est un peut en fouilli, et je comprend que vous n'arriviez pas à suivre les schémas. C'est à dire à savoir quoi vas ou, alors rassurez vous dès que j'aurais fini tous mes schémas, je mettrais des anotations qui permettront de pouvoir mieux assembler les schémas. Je vous demande un peut de patience et d'indulgence s'il vous plait, merci)

  22. #21
    invite088f0b9a

    Re : calcul de puissance de moteur rapport à la masse soulevé sur une certaine distance !?

    Bien le bonjour.

    Je viens de finir mes schémas vue de face et de dessus du pied de prolongation de rail.

    La suite arrive à grands pats.

    A bientôt !
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Puissance Moteur pour déplacer Masse M via une Vis à bille
    Par invite8ccf25e3 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/03/2011, 22h07
  2. Calcul de distance sur une surface
    Par invitea9e8d403 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2007, 14h37
  3. Moteur electrique bon rapport puissance/poids
    Par invitead8d3a0a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2007, 13h16
  4. calcul d une puissance sur une ......
    Par invite1c3c7c86 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2005, 11h47
  5. Antenne accordée sur une certaine fréquence
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2005, 23h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.