comment faire pivoter un cylindre?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

comment faire pivoter un cylindre?



  1. #1
    invite0557f6df

    Question comment faire pivoter un cylindre?


    ------

    Bonjour, j'ai un soucie:
    j'ai un cylindre plein de 800kg (diamètre 27cm sur 2m) que j'ai besoin de faire pivoter(flèche) suivant l'axe de la longeure.
    Je ne peux utiliser qu'une partie du cylindre (zone rouge), et je dois bricoler un système pour le faire tenir droit (horizontalement) tout en permettant la rotation suivant la longeure.
    Je n'ai rien qui permet de le soulever par le haut.
    Le centre de gravité se trouve au niveau des axes (G) donc le cylindre risque de basculer en avant, ce qu'il faut évidement éviter.


    Je suis à cour d'idée, quelqu'un pourai m'aider?
    merci.

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : comment faire pivoter un cylindre?

    Bonjour,

    Une confirmation. Est-ce que cela veut bien dire :

    - que le cylindre est posé par terre (ou sur des cales, cela peut-être important)?
    - que tu dois le saisir et le soulever, à l'aide d'un moyen intégré à ton système
    - que ce système ne peut saisir le cylindre que par sa partie située dans la zone encadrée de rouge (il faudrait dire si la partie libre doit être accessible par dessous et, si oui, quel doit être la hauteur de passage)?
    - que tu dois pouvoir ensuite faire tourner l'ensemble système préhenseur/cylindre?

    Cordialement

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : comment faire pivoter un cylindre?

    Bonsoir

    En complément de Mécano41

    - Et de combien tu as le droit ou la possibilité de le soulever avant la rotation.
    - de quel espace dispose-t-on au tour du cylindre pour le tourner
    - une fois retourné doit en plus le remettre au même emplacement qu'avant la rotation.
    - est-ce que l'espace sous le cylindre avant rotation est occupé par une machine ou peut-on disposer de cet espace un fois la préhension réalisée

    Enfin :
    est-ce que l'on doit faire une rotation uniquement ; ou par exemple après une transformation quelconque le déplacer ailleurs toujours en ne pouvant faire une préhension que par la zone rouge.

    Disposez vous d'un chariot élévateur ?

    Cordialement

  4. #4
    invite0557f6df

    Re : comment faire pivoter un cylindre?

    Tout d'abord, merci pour votre aide.

    Donc voilà un peu plus de précision:

    Le cylindre comporte deux axes. Ces axes ont un emplacement sur un machine que l'ont appelera "oreilles".
    Ces "oreilles" ont un empatement inferieure à la longeur des axes (logique) ce qui à pour conséquence de faire faire une rotation du cylindre suivant sa longeure, pour pouvoir introduite le 1er axes, puis le second, dans leur emplacement respectif.
    J'ai fait une petite animation histoire de mieu comprendre.
    http://img354.imageshack.us/my.php?i...ovementfd8.gif


    Pour répondre à Mécano41:
    -Le cylindre se trouve sur une palette.
    -Je dois le saisir, le lever puis lui permettre de faire une rotation. (j'ai déjà un système qui permet des translations horizontale, et je dispose d'un chariot élévateur pour le réglage en hauteur.)
    -Oui c'est exact, je ne peux saisir le cylindre que par la zone encadré. La hauteur varie entre 250 et 1000mm.
    -Il faut que je fasse tourné le cylindre. Mais ce n'est pas une obligation, cela dépends tout du système crée.


    Pour répondre à Zozo_MP
    -Comme dit pour mécano41, la hauteur varie de 250 à 1000mm
    -J'ai tout l'espace qu'il me faut, je n'ai pas de limite.
    -Oui, la rotation permet simplement de faire passer les axes entre les "oreilles" lors de la mise en place.
    -Comme je ne peux pas utiliser la voie des aire (palan), le cylindre sera toujours en contacte avec le système.
    -Oui j'ai des tranlations horizontales à effectuer, mais je dispose d'un chariot élévateur pour ces mouvements.


    J'ai fait quelques croquis de solution que j'ai trouver:



    ce système permet la rotation puis une translation du cylindre grâce à des bille de manutention. Le cylindre est posé dans un "cuvette" pour évité de rayer la peinture de delui-ci. Une sangle à criquet relier à cet cuvette, retiendrai le cylindre pour éviter qu'il ne bascule.







    encore merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : comment faire pivoter un cylindre?

    Bonsoir,

    Une première remarque : avec le cylindre de 800 kg pris ainsi en porte-à-faux, il y aura sur l'appui près du "collier" portant les tourillons, un effort d'environ 1000 daN sur l'appui, produisant une pression de 5,5 bars sur une bande d'appui (élastomère) de 100 mm de large ; je ne suis pas sûr que la peinture résiste.

    Quelques questions :
    - y-a-t-il un passage important entre le dessous du cylindre et le "trou" rectangulaire de la pièce portant les oreilles? (l'idée : peut-on passer quelque chose soutenant le cylindre beaucoup plus loin, d'où pression moindre?)

    - y-a-t-il beaucoup de cylindres à tourillons à monter dans leurs oreilles?
    - quelle est la longueur de la pièce portant les oreilles
    - a-t-on accès au cylindre par l'autre côté...le cylindre dépasse-t-il de cette pièce juste avant de mettre les tourillons dans les oreilles...y-a-t-il des alésages aux extrémités du cylindre...(l'idée: ne pourrait-on pas le prendre "entre-pointes" pendant l'opération de translation/rotation, l'une des pointes allant le chercher au-travers de la pièce rectangulaire. Les efforts seraient partout beaucoup moins importants mais il faut voir 1) si c'est possible 2) si le coût de l'équipement ne serait pas trop élevé en regard du nombre d'opérations à effectuer)

    Cordialement

  7. #6
    invite0557f6df

    Re : comment faire pivoter un cylindre?

    Bonjour!

    -Sous le cylindre, j'ai un espace très réduit: 20mm!
    -Sur la machine, il y a deux cylindres à monter.
    -La pièce portant les "oreilles" c'est le coffre de la machine qui fait 5m.
    -On a accès par l'autre coté, mais le cylindre ne dépasse pas. Il n'y a pas d'alésages.

    Voilà

    Merci!

  8. #7
    mécano41

    Re : comment faire pivoter un cylindre?

    Bonjour,

    Eh bien...ça ne va pas être simple!

    Est-ce qu'il ne serait pas possible de fixer le chariot à billes, tel que tu l'as imaginé, à l'autre extrémité du cylindre de manière à faire porter la moitié de la charge à l'intérieur de la machine? (cela ne serait pas le montage du vérin hydraulique d'une compacteuse par hasard?). L'autre extrémité serait portée par un dispositif selon croquis joint.

    Le système porteur est à courroie genre synchroflex, de bonne taille. La poulie du bas comporte une glissière avec un dispositif de ton choix permettant de faire bouger la position de l'axe, donc celle du cylindre porté (il va bien falloir faire un réglage fin au moment de mettre les paliers de tourillons). Une manivelle permet de faire tourner cette poulie, donc le cylindre.

    Bien sûr, ce n'est possible que si tu peux faire le montage de droite et accéder à la fin pour le démonter.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    mécano41

    Re : comment faire pivoter un cylindre?

    Pour le cas ou la machine n'en serait qu'à l'étude, je suggère quand même de monter les tourillons selon croquis joint afin d'éviter l'acrobatie d'introduction de ces tourillons dans les oreilles ; là, on descend et on met les paliers, c'est tout. L'affaiblissement des oreilles est assez faible.

    Oubli dans le message précédent : il faut que le chariot à billes de droite puisse "rotuler" pour continuer à porter correctement lorsque le côté gauche monte pour introduire les tourillons dans les oreilles.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite0557f6df

    Re : comment faire pivoter un cylindre?

    C'est vrai que je n'avais pas penser faire un petit chariot placer de a l'interieur de la machine!
    Quand tu parles de montage de vérin de compacteuse, tu sais si il existe un outillage spéciale?

    Je préfère la 1ere idée car sur la 2eme, tu modifies les "oreilles" de la machine.
    C'est vrai que se serai plus simple!

    Merci beaucoup pour ton aide!

  11. #10
    mécano41

    Re : comment faire pivoter un cylindre?

    Citation Envoyé par mat1590 Voir le message
    ...C'est vrai que je n'avais pas pensé à faire un petit chariot placer à l'intérieur de la machine!
    Quand tu parles de montage de vérin de compacteuse, tu sais si il existe un outillage spécial?...
    Je ne pense pas.

    ...Je préfère la 1ere idée car sur la 2eme, tu modifies les "oreilles" de la machine...
    C'est pour cela que j'ai dit "...si on en est à l'étude" car c'est à ce moment qu'il fallait y penser...

    Bon courage

    Cordialement

  12. #11
    invite0557f6df

    Re : comment faire pivoter un cylindre?

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Je ne pense pas.

    C'est pour cela que j'ai dit "...si on en est à l'étude" car c'est à ce moment qu'il fallait y penser...

    Bon courage

    Cordialement
    ah ok, mais bon dans l'exercice, je ne fabrique pas la machine, je m'occupe juste de l'instalation du cylindre!


    au faite, pourquoi une compacteuse?

  13. #12
    mécano41

    Re : comment faire pivoter un cylindre?

    Juste parce que cela ressemble à l'un des mouvements de certaines presses de compactage de déchets qui font des blocs en déversant les déchets dans une cavité parallélépipédique dont on rapproche successivement les parois à l'aide de vérins hydrauliques.

    Cordialement

  14. #13
    mécano41

    Re : comment faire pivoter un cylindre?

    Un point à vérifier : dans mon croquis du message #7, il serait peut être possible et plus simple de remplacer le chariot avec le berceau oscillant sur billes par un dispositif à courroie, similaire à celui de gauche mais adapté à l'environnement...tout dépend de la place dont tu disposes ; comme tu as peu de place dessous, il faut que tu en aies en largeur.

    Cordialement

  15. #14
    invite0557f6df

    Re : comment faire pivoter un cylindre?

    Bonjour, je ne pense pas disposer d'assez de place à cette endroit, je metterai plutôt un chariot avec quelques billes de manutentions sur chanque face, pour que le cylindre puisse pivoter tranquilement.

    Merci beaucoup méano41!

  16. #15
    invite0557f6df

    Re : comment faire pivoter un cylindre?

    auriez vous d'autres solutions?

  17. #16
    djodjo44

    Re : comment faire pivoter un cylindre?

    Bonjour,

    Vous parlez d'un chariot élévateur, quelle est sa charge? A-t-il un tablier translatabe?

  18. #17
    invite0557f6df

    Re : comment faire pivoter un cylindre?

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Bonjour,

    Vous parlez d'un chariot élévateur, quelle est sa charge? A-t-il un tablier translatabe?
    Bonjour,
    exact, sa charge est de 2500kg, et il dispose d'un tablier translatable.




    J'ai une question, juse pour vérifier mes calculs:
    voici le schéma

    G: centre de gravité de la poutre.
    P: le poids de la poutre (10 000N)
    A(distant de 300mm de G) et B(distant de 450mm de A) sont deux points d'appuis.


    Je voudrais connectre la force en B.

    Donc j'utilise la formule du couple: C=Fxr r étant la longueur du bras de levier.

    C= 10000* (300e-3)= 3000Nm
    Le couple en A est de 3000Nm

    C=Fxr donc F=C/r

    F= 3000/(450e-3)= 6666N
    La force en B est de 6666N (dirigé vers le haut)

    Celà vous pareil-t-il correct?

    merci

  19. #18
    Zozo_MP

    Re : comment faire pivoter un cylindre?

    Bonjour

    Formule simple
    L = Longueur L1= AG et L2 AB
    P = Poids EN G = 10 000N = 10000kg = 1 tonne

    L1*P1 = L2*P2

    P2 = (10 000*300)/450= 6666.66666

    Poids en A = 10000 + 6666

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 18/04/2008 à 16h54.

  20. #19
    invite0557f6df

    Re : comment faire pivoter un cylindre?

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour

    Formule simple
    L = Longueur L1= AG et L2 AB
    P = Poids EN G = 10 000N = 10000kg = 1 tonne

    L1*P1 = L2*P2

    P2 = (10 000*300)/450= 6666.66666

    Poids en A = 10000 + 6666

    Cordialement
    merci mais je voulais déterminer la force a point B pour savoir force appliquer sur la poutre, en B pour quelle soit en appuis sur A et B.

  21. #20
    Zozo_MP

    Re : comment faire pivoter un cylindre?

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour

    Formule simple
    L = Longueur L1= AG et L2 AB
    P = Poids EN G = 10 000N = 10000kg = 1 tonne

    L1*P1 = L2*P2


    P2 = (10 000*300)/450= 6666.66666


    P1 = Poids en G
    P2 correspond au poid en B

    J'ai retiré le poids en A puisque cela vous trouble et vous empèche de lire la ligne du dessus.
    Et je confirme le poids de 6666.66666 en B

    Cordialement

  22. #21
    invite0557f6df

    Re : comment faire pivoter un cylindre?

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    P1 = Poids en G
    P2 correspond au poid en B

    J'ai retiré le poids en A puisque cela vous trouble et vous empèche de lire la ligne du dessus.
    Et je confirme le poids de 6666.66666 en B

    Cordialement
    D'accord, merci

    et puis ce que vous aviez mis, ce n'était pas une poids (en A) mais une force!
    car si non le poids en A dépassai le poids de la poutre! :s

  23. #22
    djodjo44

    Re : comment faire pivoter un cylindre?

    Bonjour,

    Ton chariot élévateur a un couple de renversement de 2500kg X 0,5m soit 12500 Nm. Vérifie mais sur la courbe de charge du chariot du fait qu'il a un tablier de translation il risque fort d'être limité à 2150 kg environ.

    S'il peut s'approcher de la machine le système consiste à mettre ton vérin dans un cylindre (A) qui aura pour diamètre intérieur par exemple 273mm et pour diamètre extérieur 300mm.
    Le but est de fixé ce cylindre sur les fourches du chariot élévateur, les fourches étant à tout touche. Deux fer plat ( 50 X10 ) courbé en U à chaud et soudés sur le cylindre l'un presque en bout de fourche et l'autre presque en talon devrait faire l'affaire. Attention pour le soudage il ne faut pas des "colleurs" mais de vrais soudeurs. Si tu retiens cette méthode pense à faire aléser le cylindre après le soudage, car au soudage il y a toujours des déformations et elles peuvent être importantes.
    Tu enduis le cylindre (A) de graisse, tu glisses dedans ton vérin. Il ne faut pas lésiner sur le pot de graisse. Et tu peux même en mettre sur ton vérin.

    Si tu as un bon pilote cela devrait suffire, mais il faut faire la "manut" en finesse, les "bouricauts" n'y ont pas leurs places. Le pilote en jouant sur la descente et sur la translation devrait enquiller les 2 tourillons.

    Prévoit quand même une ou deux "barre à mine" pour faire jouer les fourches du chariot élévateur en translation.

    Le poids du cylindre que je propose fais : ((300mm - 273mm)/2)x PI x 300mm x 1250mm x 7,8 = 124kg

    Ce qui fait un couple total de (800kg X 1,300) + (124kg X 0,650) = 11200 Nm. Par rapport aux 12500 tu as un peux de marge. Pour le résultat final j'ai admis que 1kg fait 10N.

    Nota : Le cylindre (A) peux se mettre par dessus ou par dessous les fourches.

    Ce que je viens de décrire n'est qu'une proposition, c'est une idée.

    Si tu as des finances à l'intérieur du cylindre en acier tu peux mettre du " Téflon", et dans ce cas tu n'as plus besoin de graisse.

  24. #23
    Zozo_MP

    Re : comment faire pivoter un cylindre?

    Bonsoir

    Comme c'est une poutre, je n'avais pas bien lu moi aussi, le calcul est faux.

    Il faut tenir compte de l'écart de poids des 150 mm de la poutre entre A et B et le soustraire des 6666,6.
    Idem pour la longueur qui va au delà de B qu'il faut soustraire aussi des 6666,6
    Cela ne va pas changer grand chose, mais avec 6666,6 vous serez au dessus de ce dont vous avez réellement besoin.

    Car 6666, -- représente le point d'équilibre donc si un pigeon ce pause sur le bout opposé à B la poutre basculera.

    Cordialement

  25. #24
    invite0557f6df

    Re : comment faire pivoter un cylindre?

    Bonsoir,

    D'abord merci à toi de m'aider djodjo44!

    D'après ce que j'ai compris, je met mon cylindre (qui n'est pas un vérins ) dans un autre cylindre (A) qui serait monté sur les fourches du chariot élévateur grâce aux deux fer plats coubrés en U.

    Je comprendrai mieu avec un dessin, parsque telle que je l'ai imaginé, j'ai peur qu'il ne bascule en avant :s
    J'ai quelques questions:
    - Les deux fers plats courbés en U, dans quel position sont-ils fixés sur le cylindre (A)? Je les ai imaginé dans un sens, et le système risquerai de tombé donc je les ai tourné mais la ils risquent de se tordrent...
    - Le réglage en rotation est fait a la main grâce a la graisse.

  26. #25
    djodjo44

    Re : comment faire pivoter un cylindre?

    Bonjour,

    Tu as tout compris.
    Je ne suis pas bon en dessin, mais le principe y est. En diminuant la taille de la photo je l'ai tronquée mais le principal y apparait, je vais essayer de te l'envoyer dans un prochain message.
    J'avais pensé utiliser la translation/descente des fourches comme moyen pour la rotation du cylindre.

  27. #26
    djodjo44

    Re : comment faire pivoter un cylindre?

    Bonjour,

    Voilà la photo.
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    djodjo44

    Re : comment faire pivoter un cylindre?

    Bonjour,

    Maintenant je t'envoies quelques conseils car ma première réponse a été éjectée car trop longue. C'est la raison pour laquelle je l'ai coupée en trois.
    Bonjour,
    Ce que tu vas faire, c'est de la manutention, alors il faut bien expliquer aux gens qui vont faire le travail comment cela doit se passer, leurs laisser le temps de mûrir la "manip" et éventuellement qu'ils te posent des questions ou te donnent des solutions, que tu étudies. Après leurs accords ou en même temps tu en parles à tes chefs. Le jour de la "manip", tu commences de bonne heure, il vaut mieux commencer à 8h et terminer à 10, que de commencer à 11h30 car à 12h30 tout le monde veut aller manger, tu prends ton temps, j'ai toujours vu les accidents avoir lieu pour gagner "30 secondes", tu envoies paître les "casses-couilles" même si c'est le patron, tu n'improvises pas sur le champ, si la pièce veut tomber, tu la laisses tomber et tu t'écartes le plus vite possible, 800kg, tu ne pourras jamais la retenir.

    Ne va jamais sous la charge.

    Pour en revenir sur les accidents, en manutention c'est toujours grave ou mortel, c'est minimum 1 heure de perdue pour chaque individu qui travaille à l'usine ou sur le chantier, car tu es dans l'émotionnel, ensuite ce sont les heures passées avec les chefs, le patron, la gendarmerie, l'inspection du travail, le juge, etc,etc...car il faut expliquer pourquoi cela s'est produit pour déterminer les responsabilités.

  29. #28
    Zozo_MP

    Re : comment faire pivoter un cylindre?

    Bonjour djodjo44

    Bien ton dessin sauf qu'il faut que la pièce en U ait une traverse sous la fourche pour éviter le basculement (comme pour les containers) . Tel que c'est là cela risque de basculer vers l'avant.
    Quand à l'histoire de la graisse ca va être très difficile faire à tourner (et encore si ça tourne vu la longueur en contact)
    Si MAt à les moyens il vaudrait mieux avoir deux paliers ou mieux des roulements à l'extérieur du tube (entre le U et le tube) ou au minimum deux fois trois galets en triangle.

    Cordialement

  30. #29
    djodjo44

    Re : comment faire pivoter un cylindre?

    Bonjour Zozo_MP,

    Non il n'y a pas besoin de traverse car le cylindre ne va pas passer à travers les fourches, mais en mettre une, ce n'ait pas plus mal car cela évitera que coté talon de fourche le cylindre ne vienne écarter les fourches, mais cette traverse peut aussi être remplacée par une sangle à cliquet qui sanglerait les deux fourches et les empêcherait de s'écarter.
    Pour ce qui est des containers, ils ont une traverse sous les prises de fourches pour ne pas réduire à zéro l'inertie de la poutre, car lorsque les charges sont en milieu de camion les fenwickeurs soulèvent par les bouts des fourches et tire la charge ou lorsque les palettes portent en bouts à cause du sol ou d'un caillou, si ces traverses n'existait pas la "pseudo-palette" se plierait.

    Ce qui m'inquiète un peu c'est que plus il y aura de jeu entre le cylindre à mettre en place et celui de manutention et plus la surface de contact sera faible car du fait du porte-à-faux le cylindre à mettre en place aura tendance à porter en 2 points. Il faut de la graisse épaisse genre "extrême pression".

  31. #30
    invite0557f6df

    Re : comment faire pivoter un cylindre?

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonsoir

    Comme c'est une poutre, je n'avais pas bien lu moi aussi, le calcul est faux.

    Il faut tenir compte de l'écart de poids des 150 mm de la poutre entre A et B et le soustraire des 6666,6.
    Idem pour la longueur qui va au delà de B qu'il faut soustraire aussi des 6666,6
    Cela ne va pas changer grand chose, mais avec 6666,6 vous serez au dessus de ce dont vous avez réellement besoin.

    Car 6666, -- représente le point d'équilibre donc si un pigeon ce pause sur le bout opposé à B la poutre basculera.

    Cordialement
    Bonjour Zozo_MP

    D'accord merci pour ces rectifications! Juste une chose, l'écartement de A et b est de 450mm et non 150, donc cela me fera un bon coefficient de sécurité si je garde 6666N.

    ps: j'aime bien l'image avec le pigeon


    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour djodjo44

    Bien ton dessin sauf qu'il faut que la pièce en U ait une traverse sous la fourche pour éviter le basculement (comme pour les containers) . Tel que c'est là cela risque de basculer vers l'avant.
    Quand à l'histoire de la graisse ca va être très difficile faire à tourner (et encore si ça tourne vu la longueur en contact)
    Si MAt à les moyens il vaudrait mieux avoir deux paliers ou mieux des roulements à l'extérieur du tube (entre le U et le tube) ou au minimum deux fois trois galets en triangle.
    Cordialement
    Pour l'histoire de la graisse, sa me chagrine un peu aussi. Car pour fait pivoté un cylindre plein qui pèse 800kg, il va en falloir de la graisse, et surtout veiller à ce qu'elle reste bien dessous!

    J'ai bien évidement étudié cette question et où justement j'utilise des roulements.
    cf le fichier joint
    ps: le centre de gravité (donc les axes) du cylindre se trouve sur la gauche du système.

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Bonjour Zozo_MP,

    Non il n'y a pas besoin de traverse car le cylindre ne va pas passer à travers les fourches, mais en mettre une, ce n'ait pas plus mal car cela évitera que coté talon de fourche le cylindre ne vienne écarter les fourches, mais cette traverse peut aussi être remplacée par une sangle à cliquet qui sanglerait les deux fourches et les empêcherait de s'écarter.
    Pour ce qui est des containers, ils ont une traverse sous les prises de fourches pour ne pas réduire à zéro l'inertie de la poutre, car lorsque les charges sont en milieu de camion les fenwickeurs soulèvent par les bouts des fourches et tire la charge ou lorsque les palettes portent en bouts à cause du sol ou d'un caillou, si ces traverses n'existait pas la "pseudo-palette" se plierait.

    Ce qui m'inquiète un peu c'est que plus il y aura de jeu entre le cylindre à mettre en place et celui de manutention et plus la surface de contact sera faible car du fait du porte-à-faux le cylindre à mettre en place aura tendance à porter en 2 points. Il faut de la graisse épaisse genre "extrême pression".
    Bonjour djodjo44!

    Si je ne met pas de travers comme le précise Zozo_Mp, une fois que mon cylindre et placé dans le tube (A), le tout risque de basculé autour du U qui se trouve a l'extrémité des fourches.

    Il sera difficile de supprimer ces deux points de contact due a l'effet de port à faux!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 08h49
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2008, 23h15
  3. comment pivoter image au mm dans Picture It
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 13h30
  4. comment faire?
    Par invitecdc9e01f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2007, 10h11
  5. Pivoter l'écran de 90°(mode portrait)
    Par invite8c1e5ecd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2006, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.