voici le ficher joint.
dite moi ce que vous en pencez.
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voici le ficher joint.
dite moi ce que vous en pencez.
Bonjour Mat
On peut résoudre le problème de basculement ce n'est pas trop compliqué.
Par contre même avec mes lunettes je ne vois pas la pièce jointe 8-)
Cordialement
Sa me rendrai bien service, si nous arrivions à le résoudre!
Pour la pièce jointe, elle est en cour de validation dans le message numéro 31
Bonjour Mat
Presque rien à dire !
hum sauf ! que vous pouvez tout en conservant l'intégralité de votre conception faire plus simple, moins cher (et même nettement moins) et plus robuste.
Et on peut augmenter la sécurité en rajoutant soit un pièce en concevant les flasques lègérement différements.
Je vous fait un dessin modifié de votre conception dans la soirée et une autre dessin du système rotation et antibasculement un peu plus tard.
J'ai imaginé quelques astuces qui pourrait vous simplifier l'effort de rotation.
Le tout sans graisse car mettre de la graisse c'est bien mais après c'est la plaie pour la retirer et bonjour les boites de kleenex, surtout les graisses techniques qui ont une fort pouvoir adhérent.
A plus tard.
Bonjour Mat
Presque rien à dire !
hum sauf ! que vous pouvez tout en conservant l'intégralité de votre conception faire plus simple, moins cher (et même nettement moins) et plus robuste.
Et on peut augmenter la sécurité en rajoutant soit un pièce en concevant les flasques lègérement différements.
Je vous fait un dessin modifié de votre conception dans la soirée et une autre dessin du système rotation et antibasculement un peu plus tard.
J'ai imaginé quelques astuces qui pourrait vous simplifier l'effort de rotation.
Le tout sans graisse car mettre de la graisse c'est bien mais après c'est la plaie pour la retirer et bonjour les boites de kleenex, surtout les graisses techniques qui ont une fort pouvoir adhérent.
A plus tard.
Merci beaucoup Zozo_MP!
J'attand vos astuces avec impatience!
Bonjour,
Le système proposé marchera ,mais il est alors hors de question de faire la manip avec le chariot élévateur car tout sera trop lourd et le chariot va basculer sur l'avant.
Il est également beaucoup plus cher que celui que j'ai proposé.
Si la graisse vous gène, il y a aussi le polyanne de tunnel de maraîcher, celui qui n'est pas renforcé, ça marche fort aussi. Une anecdote, vécue. Dans une usine pour des essais annuels de pont roulant les gars avaient mis 2 blooms d'environ 20t l'un par dessus l'autre avec des cales de bois entre les deux, ( les cales de bois permettent de mettre et d'enlever les élingues mises en panier), et entre le bois et la ferraille il y avait du polyanne, pourquoi?, je n'en sais rien. Toujours est-il que dans l'usine tout est plat, on roule à 20km/h, il n'y a pas de voiture, donc pas de freinage violent, les gars partent sans sangler les blooms. Plutôt que de faire le tour d'un bâtiment, chemin plat, ils ont pris, le coté où il y avait un dévers, peut-être 15/20 %. Et la " BOUM", le bloom du dessus est tombé à terre. Je suis allé voir et j'ai vu que le polyanne avait fondu et c'était incrusté dans le bois.
Bonjour,
Un idée en passant. Tout dépend de la capacité du chariot en translation (et si la course de translation le permet...)
Il faut d'abord enfiler l'outillage sur le cylindre (ou bien faire un outillage en deux parties mais...coût, solidité...)
Nota : je n'ai pas fait tourner l'image car cela augmente beaucoup la taille du fichier...
Cordialement
Bonjour,
Je viens d'avoir une autre idée mais il me faut savoir si tu disposes d'une chèvre ou d'un pont roulant ainsi que la longueur des 2 tourillons et la distance entre les paliers qui supportent les tourillons.
A ton travail as-tu un spécialiste de la manutention?
Avez-vous des palans de 1t ou plus?
Si tu as tous ça et qu'il y a 4 ou 5 cm de jeu en longueur entre les tourillons et les paliers, je te fais des croquis pour expliquer la manip.
Bonjour mécano41!Bonjour,
Un idée en passant. Tout dépend de la capacité du chariot en translation (et si la course de translation le permet...)
Il faut d'abord enfiler l'outillage sur le cylindre (ou bien faire un outillage en deux parties mais...coût, solidité...)
Nota : je n'ai pas fait tourner l'image car cela augmente beaucoup la taille du fichier...
Cordialement
Tout d'abord merci pour votre idée, mais je ne pence pas que la course des fourches du chariot soit suffisante.
Parcontre, je verrai bien ce système adapté pour le palan!
BonjourBonjour,
Je viens d'avoir une autre idée mais il me faut savoir si tu disposes d'une chèvre ou d'un pont roulant ainsi que la longueur des 2 tourillons et la distance entre les paliers qui supportent les tourillons.
A ton travail as-tu un spécialiste de la manutention?
Avez-vous des palans de 1t ou plus?
Si tu as tous ça et qu'il y a 4 ou 5 cm de jeu en longueur entre les tourillons et les paliers, je te fais des croquis pour expliquer la manip.
C'est un pont roulant.
Alors la longeur de l'empatement des deux axes et de 530mm
La distance entre les paliers et de 410mm
Je dispose d'un palan 10t si je ne me trompe pas.
Merci
Bonjour,
Ci-joint, le croquis de ce que je vois et plus tard je file les explications.
Bonjour,
Maintenant voici la nomenclature des accessoires notés sur la feuille :1t correspond à 10 000N
1 palan de 10t,
1 palan de 1t,
2 élingues polyester 1t, longueur 3m, soit 6m développée,
1 élingue acier à boucles de 0,5t, longueur 1,5m,pratiquement indispensable pour le diamètre du filin,
1 élingue acier à boucles de 0,5t, longueur 3m,même remarque que ci-dessus.
1 manille de 1t,
1 protection en fibre de coco ou autre à mettre entre l'élingue qui passe sous le cylindre et celui-ci.
Pour la partie haute, au dessus de la manille et des crocs supérieurs des palans c'est fonction de ce que vous possédez. Mais la CMU doit être supérieure à 1t dans tous les cas.
La manip :
Au sol élinguer le cylindre comme représenté,
Laisser le palan de 10t en légèrement mou tant que l'on ne s'en sert pas, Rectifier son mou au fur et à mesure de la manip,
Faire tourner également les 2 élingues polyester qui sont bouclées sur le corps du cylindre de façon à ce que les boucles soient toujours à la verticale de l'axe longitudinal du cylindre,
Tirer sur le palan de 1t, le cylindre devrait commencer à s'incliner,
Continuer à tirer sur le palan de 1t , jusqu'à l'angle d'introduction,
Amener la charge avec le pont roulant au dessus des paliers,
Descendre la charge au niveau du palier avec le pont roulant,
Commencer un introduire le tourillon le plus bas,
Déplacer légèrement en latéral le croc du pont roulant pour aider l'introduction du tourillon,
Faire descendre le croc du palan de 1t, déplacer en latéral le croc du pont roulant, rectifier au fur et à mesure le mou du croc du palan de 10t et la position des boucles,
Lorsque les élingues acier sont rendues à toucher un palier, tirer sur le palan de 10t pour qu'il prenne toute la charge,
Donner un peu de jeu dans l'élingue acier de 0,5t qui a la manille,
Défaire la manille, et ôter l'élingue, si les douilles de sertissage ne passe pas il faut tronçonner l'élingue,
Détendre le palan de 1t et ôter l'élingue acier,
Ensuite descendre gentiment le palan de 10t, jouer en latéral avec le croc du pont de façon à introduire le 2° tourillon dans son palier,
Défaire l'élingage et le tour est joué.
Bonjour djodjo44!
Merci beaucoup pour cette nouvelle idée, mais comme je l'indique au début, je ne peux utilise la partie avant du cylindre car celui ci se place dans une machine qui ne laisse gère de place pour des outils, donc encore moins pour des élingues!
A part ça, sa marcherai très bien!
Bonsoir,
J'ai représenté les élingues polyester loin des tourillons pour 2 raisons :
1 - c'est plus facile à lire sur le croquis,
2 - c'est intellectuellement sécurisant mais si ton centre de gravité est vraiment au droit des tourillons tu n'en as pas besoin, et dans ce cas il faut que l'élingue acier de 1,5m de long soit aussi montée avec un palan sans manille.
Lorsque vous enlèverez cette élingue parce que son tourillon sera dans son palier il ne faudra surtout pas bouger le pont roulant, il tirera un peu de travers, mais 150mm sans montée ni descente ce n'est rien par rapport à ce qui ce passe lorsqu'il y a du balancement.
Ensuite lorsque vous voudrez introduire le 2° tourillon il faudra alors faire doucement un mouvement latéral, mais attention à ce moment à ce que le premier tourillon ne se désengage pas.
De ce fait ton premier dessin n'est pas complet, car comment ton cylindre est-il arrêté en translation? pour qu'avec les vibrations les tourillons ne se désengagent pas.
Pour les efforts de rotation, j'ai penser utilister un vérin hydrolique de circ qui serai placer sur l'un des deux axes du système que j'ai fait.Bonjour Mat
Presque rien à dire !
hum sauf ! que vous pouvez tout en conservant l'intégralité de votre conception faire plus simple, moins cher (et même nettement moins) et plus robuste.
Et on peut augmenter la sécurité en rajoutant soit un pièce en concevant les flasques lègérement différements.
Je vous fait un dessin modifié de votre conception dans la soirée et une autre dessin du système rotation et antibasculement un peu plus tard.
J'ai imaginé quelques astuces qui pourrait vous simplifier l'effort de rotation.
Le tout sans graisse car mettre de la graisse c'est bien mais après c'est la plaie pour la retirer et bonjour les boites de kleenex, surtout les graisses techniques qui ont une fort pouvoir adhérent.
A plus tard.
Il suffirait de pomper pour faire la rotation et ensuiste déviser la petite vanne pour le faire redessendre.
Bonjour.Bonsoir,
J'ai représenté les élingues polyester loin des tourillons pour 2 raisons :
1 - c'est plus facile à lire sur le croquis,
2 - c'est intellectuellement sécurisant mais si ton centre de gravité est vraiment au droit des tourillons tu n'en as pas besoin, et dans ce cas il faut que l'élingue acier de 1,5m de long soit aussi montée avec un palan sans manille.
Lorsque vous enlèverez cette élingue parce que son tourillon sera dans son palier il ne faudra surtout pas bouger le pont roulant, il tirera un peu de travers, mais 150mm sans montée ni descente ce n'est rien par rapport à ce qui ce passe lorsqu'il y a du balancement.
Ensuite lorsque vous voudrez introduire le 2° tourillon il faudra alors faire doucement un mouvement latéral, mais attention à ce moment à ce que le premier tourillon ne se désengage pas.
De ce fait ton premier dessin n'est pas complet, car comment ton cylindre est-il arrêté en translation? pour qu'avec les vibrations les tourillons ne se désengagent pas.
Il est arrété par deux pièces qui ont un diamètre interieur égale à celui des axes du cylindre, et un diamètre exterieure égale à celui des "oreilles" (là ou vien se centrer les axes sur la machine) le tout fixé sur la machine.
Bonjour Mat
Si je peux me permettre c'est trop compliqué.
Comme je vous l'avais promis j'ai revisité (pour respecter votre travail) votre Dessin pour le rendre plus robuste et j'ai mis un petit système mécanique pour assurer la rotation. Le tout augmenté de petit trucs pour augmenté la sécurité.
Cela demande un peu de temps (petit PB avec Inventor). Vous aurez une première version aujourd'hui.
Je suis en train de vous faire aussi un autre système de mon cru qui serait plus simple donc un peu moins couteux tout en conservant les astuces mises dans votre dessin, plus une autre très importante pour la sécurité. Cela devrait vous plaire (au moins intellectuellement ).
Pouvez vous m'envoyer en MP toutes les dimensions de l'objet à tourner ainsi qu'un descriptif susccint de l'opération avant le besoin de rotation et le calage avec les oreilles post-rotation. Cela me permettra de faire le 3D aux côtes.
Cordialement
Bonjour
Mat
Je vous ai fait une petite vidéo ICI d'un des deux systèmes de blocage anti-bascule que je vais vous proposer. Il y en aurait deux répartis sur les 800 mm du berceau.
Ce système fonctionne dès que l'on est sous le cylindre et que le chariot monte le berceau (pièce bleue) pour le soulever. Le système se bloque tout seul.
Pour le déblocage il faut qu'une personne tire à distance légèrement sur le crochet de sécurité.
Le dessin est à l'échelle par contre ne pas tenir compte de la forme de la pièce bleue qui n'est pas finie.
Le reste suit.
Cordialement.
PS : pouvez-vous me donnez la largeur des fourches du charriot lorsque celles-ci sont rapprochées et se touche, ainsi que l'épaisseur des fourches. (hauteur et largeur une fois les fourches rapprochées).
Bonjour
J'utilise solidworks 2007 et je peux ouvrir des fichiers IGES et STEP.
Bonsoir Mat1590
Voici votre dessin modifié.
Tout est assemblé par tenon/mortaise et quelques soudures légéres (pas besoin de faire des kilomètres de soudure.
Aucun calibre de montage de soudure, un serre joint pour le pointage suffit.
Il y a très peu de vis seulement pour tenir les axes et les flasques des galets. Il manque les boulons en bout d'arbre mais ce n'est rien à rajouter.
Pour la rotation elle est assurée par la rotation d'un engrenage avec une manivelle. Je n'ai pas représenté tout les engrenages mais mettre un cylindre en rotation sur des roulements ne demande pas beaucoup d'effort.
Le berceau est monté sur des galets montés avec des roulements à double rangèe de bille pour maîtriser les efforts en axial qui peuvent être importants.
Ils sont dimensionnés pour supporter aussi la charge radiale (oeuf corse).
Sécurité carriste.
Une fois les deux fourches rapprochées, on rentre dans la lumière et même si les fourches ne dépassent pas (ou glisse) le berceau ne peut pas basculer vers l'avant avec sa charge
Même remarque si l'on fait une rotation à plat le berceau ne peut pas tourner à l'horizontal (comme les deux parties d'une boite d'allumette).
On pourrait d'ailleurs rajouter une taraudage et une grosse vis pour bloquer le berceau sur les fourches une fois le tout en bonne position.
Je n'ai pas mis ici le système de blocage automatique montré dans la vidéo.
Je le réserve pour l'autre système de mon cru que je suis en train de finaliser.
Ce nouveau système sera plus simple et moins honéreux en principe que celui-ci sans rien sacrifier à la solidité et à la sécurité.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui
Cordialement
PS :
Donner moi en MP une adresse mail perso pour que je vous fasse parvenir les fichiers IGS ou au format solidworks (je regarde demain ma nouvelle version inventor qui génénère des formats natifs des concurrents).
Bonjour Mat
Pouvez-vous me rappeller combien de pièces vous devez retourner par mois et par jour.
Cordioalement
Bonjour Zozo_MP!
c'est vraiment bien votre modif, mais je pence que l'usinage de la denture sur la flasque risque de ne pas être donné!
Je rajouterai aussi un cran d'arret pour éviter que le "basculeur" ne redessende par mégarde.
Pour les pièces à retourner, j'en ai 16 par mois.
ps: avez vous envoier les fichiers sur ma boîte mail? car je n'ai rien reçu!
merci!
Bonjour Mat
Toutes les pièces en tôle doivent être découpées en laserCNje pence que l'usinage de la denture sur la flasque risque de ne pas être donné!
La découpe laser de la tôle cela ne coûte quasiment rien : il faut moins d'une minute pour faire une pièce comme ça. On n'a pas besoin d'une grande précision pour ce que c'est faire.
Avec 800 Kilos il ne bougera même pas. Je regarderai son centre de gravité à vide par curiosité.Je rajouterai aussi un cran d'arret pour éviter que le "basculeur" ne redessende par mégarde.
Ok cela vaut le coup alors de faire le système que suis entrain de finaliserPour les pièces à retourner, j'en ai 16 par mois.
Je fini le système visible en pièce jointe et je vous envoie tous les fichiers. J'ai changer de version de logiciel cela m'a pris une journée pour la migration (Grrrrr)ps: avez vous envoier les fichiers sur ma boîte mail? car je n'ai rien reçu!
merci!
Pour vous faire patienter voici un système un peu plus simple, et plein d'autres avantages pour le cariste, etc...
Il n'est pas fini mais les quatre bras se referment tous seuls sous le poids du cylindre et se bloque automatiquement (mieux que dans la vidéo).
Sur la PJ il y a deux bras fermés et deux ouverts pour montrer le principe.
J'aurais fini après demain.
Après vérification il ne peut pas basculé du fait de l'écartement des galets d'une part et d'autres part le CG reste toujours entre les deux (quatre) galets ou en position maxi à l'applomb du galet le plus bas. En plus les galets étant en sandwich dans des lumières le chariot basculeur ne peut pas se retourner (cabaner).
Sur ce dessin je n'ai pas mis de système de blocage comme sur la vidéo -pour respecter votre travail- mais on peut en prévoir un très simple.
Cordialement
Bonjour
Voici les vidéos de différents systèmesCliquez pour afficher
Blogage et déblocage des bras de sécurité
Cliquez pour afficher
Très simplifié
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Cordialement