Bonjour,
Je débute en électronique, et je me suis mis en tête de créer une horloge avec des afficheurs 7 segments en n'utilisant pas d'automate programmable.
En fait je veux générer un signal de 1Hz pour les secondes. J'ai utilisé un quartz de 4,194304Mhz (avec résistances de 1Mohms, 2kOhms et condensateurs de 22pF et 82pF). J'ai ensuite utilisé un cd4521 (diviseur de fréquences 24 étages), pour diviser la fréquence du quartz par 2^22. En théorie, on obtient un signal de 1hz...
Malheureusement mon signal en sortie est de 1,017Hz. Cela est gênant car je vais utiliser ce signal pour une horloge. Et à cette fréquence, je devrai reculer mon horloge de 24 min tous les jours...
En cherchant sur internet, j'ai lu qu'on pouvait ajuster la fréquence d'un quartz en remplaçant l'un des condensateurs autour du quartz par un condensateur ajustable.
Si l'on peut utiliser un condensateur ajustable, comment puis je savoir si la variation sera suffisante pour obtenir du 1hz? Sinon, existe-il une autre solution pour ajuster la fréquence du quartz?
Merci d'avance
-----