[Energie] Commuter 16A
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Commuter 16A



  1. #1
    johnmary

    Commuter 16A


    ------

    Bonjour a tous.
    J'aimerais dans un système commuter une prise électrique,

    Ne connaissant pas la charge reliée, j'aimerais pendre le cas le plus defavorable : charge inductive.

    De plus, la protection en amont serait un disjoncteur de courbe C.

    Connaissez-vous un relais pour circuit imprimé qui supporte ces contraintes ?

    J'ai trouvé deux ou trois trucs sur internet avec des relais a cosse faston, mais le pic de courant ( 80A pour Omron G4V ) me semble très leger et correspond au declenchement magnetique mini de la courbe C, le max etant de 10x In, soit un pic de 160 A,

    Et je ne pense pas judicieux d'utiliser des semi-conducteur, sachant qu'on ne connait pas la charge, difficile de le dimmensionner non ?
    Merci d'avance pour vos experiences personelles en la matière !

    Je suis ouvert a tout

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Commuter 16A

    pléthore de relais classiques répondent à ta demande.

    vois un tacalogue de fournisseurs

  3. #3
    johnmary

    Re : Commuter 16A

    Je n'en doute absolument pas, seulement, je n'arrive pas très bien à trouver dans les documents constructeurs les informations qui indiquent que le relais est conforme pour tel ou tel emploi,

    J'aimerais également un relais d'une firme assez connue pour avoir du rechange le plus longtemps possible (quoique vous me direz, maintenant nous ne sommes plus sûrs de rien...)

    Que pensez vous des relais Finder 45.91 ? Ils correspondent tout à fait à ce que je recherche à première vue :

    Cosses faston pour la puissance
    Bobines sur pic pour Circuit-Imprimé
    Intensité nominale de 16A sous 230V Alternatif,
    Il résiste à un pic de 30A

    Seulement ils ne disent pas le temps max pendant lequel le relais supporte ces 30A, Et ils ne disent pas s'il est capable de prendre tout ce que peux au pire laisser passer un disjoncteur courbe C ?

    Que me conseillent les pros ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Commuter 16A

    passer une telle intensité dans un PCB est risqué.

    si c'est pour une prise , il existe des relais de tableau ( Legrand et autres)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    johnmary

    Re : Commuter 16A

    Coucou,

    Pour information les relais 45.91 sont équipés de cosses FASTON pour le contact de puissance du relais.
    Les 16A passeront donc par les cosses FASTON et en aucun cas par les pistes du PCB (de toutes façons comme je fait du simple couche ça aurait été impossible.)

    Pour te donner une idée du relais :

    http://www.finder-relays.net/en/find...-series-45.pdf

    Du coup maintenant je ne m'intéresse plus à la problématique liée à l'intensité sur le circuit-imprimé, puisqu'elle a disparu, mais à la compatibilité avec :

    Les normes en vigueur en France (je pense notamment à la NF C15-100)
    Les dispositifs normalisés de protection situés en amont (Je pense notamment à un disjoncteur de courbe C, quelle que soit la marque).

    Merci de t'intéresser au sujet

  7. #6
    pcdwarf

    Re : Commuter 16A

    16A c'est beaucoup mais je crois qu'il ne faut pas exclure les solutions statiques ( triac commandé par phototriac ).
    L'avantage est que tu auras toujours des désamorçages au moment ou le courant est nul et pour les charges inductives, c'est plutôt pas mal.

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 12/12/2015 à 17h29.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Commuter 16A

    Les schémas doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    johnmary

    Re : Commuter 16A

    Citation Envoyé par pcdwarf Voir le message
    16A c'est beaucoup mais je crois qu'il ne faut pas exclure les solutions statiques ( triac commandé par phototriac ).
    L'avantage est que tu auras toujours des désamorçages au moment ou le courant est nul et pour les charges inductives, c'est plutôt pas mal.

    Pièce jointe supprimée
    Bonjour pcdwarf !

    j'avais pensé aux solutions statiques, qui me paraissaient plus fiables, mais cependant, comme je l'ai expliqué, il s'agit de commander une prise, mais je ne sais pas ce qui sera branché sur une prise : Charge inductive, résistive, je n'en ai aucune idée, et chaque type de charge à son triac,

    Si tu préfères, le relais me paraît être une solution un peu "universelle" pour ce genre d'utilisation :/

  10. #9
    PIXEL

    Re : Commuter 16A

    quelle tension pilote le relais ?

  11. #10
    johnmary

    Re : Commuter 16A

    Un micro-contrôleur en 5V pilote un transistor (certainement un BC547 j'en ai à foison) et ce transistor commute le relais qui lui est alimenté en 12V, (j'ai déjà acheté quelques uns de ces relais sous 12V)

    Plus une diode de roue-libre bien évidemment.

    Pourquoi cette question ?

  12. #11
    pcdwarf

    Re : Commuter 16A

    nouvelle PJ pour switch solid-state (le pdf de mon msg précédent a été supprimé)

    Il faut prendre un prototriac qui détecte le point 0.
    De ce fait le triac de puissance amorce toujours sur un debut de période.
    ca permet d'employer un triac "généraliste"

    c'est probablement plus fiable tant que tu restes dans des contitions d'uages a pau près normales.
    (Pas de risque de relais qui colle) mais c'est sur qu'en cas de court-circuit, c'est clairement moins robuste et qu'il faudra quand même prévoir un petit dissipateur.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    PIXEL

    Re : Commuter 16A

    Citation Envoyé par johnmary Voir le message
    Un micro-contrôleur en 5V pilote un transistor (certainement un BC547 j'en ai à foison) et ce transistor commute le relais qui lui est alimenté en 12V, (j'ai déjà acheté quelques uns de ces relais sous 12V)

    Plus une diode de roue-libre bien évidemment.

    Pourquoi cette question ?
    réponse :

    http://fr.rs-online.com/web/p/relais...chage/5111133/

    à monter dans le tableau électrique où arrive la ligne de la prise

  14. #13
    johnmary

    Re : Commuter 16A

    D'ou l'utilisation des relais ^^ on préfèrera un contact qui colle (pour ce genre d'usage) plutôt qu'un triac qui explose !

    Pixel : Tiens, je ne connaissais pas les 22.22 ! Je les gardes sous le coude si jamais je ne trouve pas de solution !

    Seulement, j'aimerais dans le meilleur des mondes (la bonne blague !) que tout soit embarqué dans un système de rack, donc sans rail DIN, pour faire simple :

    Deux disjoncteurs envoient deux phases et deux neutre à un rack, ce rack renvoi 10 phases commandées indépendamment et 10 neutres.

    Donc 10 relais dans le rack : 5 protégés par un DJ, 5 protégés par un autre.

    Du coup ce qui m'intéresse c'est ces fameux relais qu'on implante sur un CI, et qui son un poil plus compact (bien entendu plus c'est compact moins ça encaisse les cours !)

  15. #14
    ranarama

    Re : Commuter 16A

    bsr. Ya effectivement pas que la solution relai, d'après ST leur nouvelle serie "T" de triacs snuberless roxerais du poney, je cite :

    "First high-sensitivity 1200 V, 25 A Triac
    The new T2550-12 Triac is dedicated to industrial applications such as 3-phase motor soft starters, contactors and protectors. It features a robust switching of up to 240 A of peak surge current and a 1200 V blocking voltage. Housed in both D²PAK, as T2550-12G, and TO-220AB packages, as T2550-12T, it allows a more compact design compared to a mechanical contactor and offers higher performance with a high dV/dt, above 2500 V/µs, and a maximum gate triggering current of 50 mA. "

    celui-là il n'explosera pas
    Dernière modification par ranarama ; 12/12/2015 à 18h41.

  16. #15
    johnmary

    Re : Commuter 16A

    Effectivement ce triac m'a l'air ... costaud !
    Je vais me renseigner sur ses caractéristiques !

    Par contre ranarama, la solution Triac fait revenir un problème que j'avais réussi à éviter grâce aux relais munis de cosse faston c'est le fait de faire passer ces fameux 16A sur les pistes d'un circuit imprimé simple couche ... ça me paraît tendu !

    Qu'en pense tu ?

  17. #16
    ranarama

    Re : Commuter 16A

    salut cela dépend aussi de l'épaisseur du cuivre : 9, 18, 35, 70, 105 µm ?
    vérifie avec ça selon ton matos : http://www.circuit-electronique.fr/p...ntensity-p-209
    si la largeur de piste ne te conviens pas, tu peux utiliser du câble adapté pour ton circuit de puissance le dénudé et le soudé contre le CI pour "épaissir" la piste (un peu cradingue quoique si c bien fait ^^). Ou sinon garder l'isolant et câbler en l'air. D'ailleurs le triac n'a pas spécialement envie d'être fixé sur le CI tu peux le fixer (en isolant le contact sur du métal) où tu veux et cela ne pourra qu'améliorer l'isolation galvanique introduit par le photo triac de commande, sachant que normalement ça ne chauffe pas ces trucs là.

  18. #17
    johnmary

    Re : Commuter 16A

    Bonjour à tous

    Au final, j'utiliserais un triac BTA40-600B pour passer 16A sans difficulté, et qu'avec cette intensité la puissance dissipée soit minimale.
    La commande sera effectuée à l'aide d'un opto-triac MOC3041 qui détecte le passage à 0 de la fréquence du réseau. Ainsi, les circuits seront commutés à 0V précis, et les perturbations du réseau seront diminuées.

    Le boitier du triac BTA40 est un RD91, ainsi, équipé de cosses faston, le courant ne passera pas par les pistes du circuit imprimé.
    Seule la gâchette du triac commandée en 230V passe par le circuit imprimé. Mais ce circuit est protégé par un fusible à 500mA, ce qui ne présente aucun danger, ces pistes sortiront sur un bornier classique.


    Il me reste à définir et dimensionner les dissipateurs thermiques à employer, et tout sera opérationnel !

    Merci encore pour votre précieuse aide quant au choix de ce composant.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Commuter 16A

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par johnmary Voir le message
    ... De toutes facons je ferai des tests ...
    A présent, nous sommes totalement rassurés, rien ne sera fait au hasard.

    L'actualité est suffisamment violente et remplie "d'incompréhensions mutuelles", pour qu'il soit inutile d'en rajouter ici.

    La "discussion" va donc s'arrêter là, et tout ce qui fait appel à de la haine (injustifiée) va être nettoyé.

    Merci de laisser les armes aux vestiaires.

    Bonne année à tous.

Discussions similaires

  1. commuter un haut parleur
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2013, 17h11
  2. Commuter 2 bus
    Par Pilou81 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2011, 21h27
  3. 1.5v et 100µA devant commuter un circuit de 9v
    Par invite91e3cd96 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2009, 14h41
  4. Commuter 2 sources
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2006, 16h24
  5. Commuter du 5V
    Par JP dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2003, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.