Panne de fer à souder qui FOND!!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Panne de fer à souder qui FOND!!!!



  1. #1
    invite4671370c

    Panne de fer à souder qui FOND!!!!


    ------

    Bonsoir,
    J'ai un problème, et encore un problème ça va, mais la je pète un plomb!
    Cet après-midi, je reçois un colis avec mon fer à souder que je viens de commander hier. Je regarde, je teste, tout va bien. Mais, la panne du fer attire un peu mon attention. En effet celle-ci n'était pas lisse, mais elle avait des dents, un peu comme une lime. Je me dis, ok, c'est pas grave.

    Ce soir, je commence a étamer quelques fils, et après ~ 10 min je me rend compte qu'il y a comme un trou qui se creuse dans la panne a l'endroi ou il y avait de l'étain. La moi je suis , je me dis que je suis fatigué et que c'est normal.
    Après 30 min ~ pourtant il manque tout le métal du dessus de la panne et il y a même des morceaux froids du bout qui se détachent!!

    Le bon côté de la chose, c'est que avec cette panne je peux partir pêcher et l'utiliser comme poids pour la ligne.

    A part ça le fer à souder c'est un Weller WHS 40 et l'étain c'est de l'étain sans plomb que j'ai pris au boulot (J'ai pas la bobine).

    Alors SVP quelqu'un peux me dire ce quoi ce bord** avant que j'engueule le vendeur demain.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Panne de fer à souder qui FOND!!!!

    Bjr à toi,
    Un WELLER dans cet état !!
    Ou ta soudure c'est le l'ABRASIF (le décapant) ou le "Weller" est chinois !!

    Ce genre de défaut cela se rencontre sur des pannes cuivre NON étamée en général.
    .J'en sais qq chose , j'ai un vieux fer de 200w que je lime chaque fois que je doit m'en servir.
    Un conseil n'apporte pas ta soudure au vendeur !!!
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite4671370c

    Re : Panne de fer à souder qui FOND!!!!

    Merci f6bes de ta réponse, de mon côté je me suis arrangé avec le vendeur (Une nouvelle panne pour 3,10 Sfr).
    maintenant si quelqu'un pourrait me donner plus d'infos sur les pannes/étains .

    Pour commancer, c'est un vrai Weller et dans les papiers du fer c'est marqué, je cite, "La panne est munie d'une couche protectrice galvanique. Cette couche protectrice accroît considérablement la durée de vie de la panne."

    Donc pour ne pas réfère la même bourde, je dois utiliser quel genre de soudure? Avec ou sans colophane? C'est quoi de la soudure abrasive?
    Pourtant j'utilisais la même soudure avec des autres fers, et tout allait bien...

    Merci d'avance pour les réponses.

  4. #4
    invitedcb75616

    Re : Panne de fer à souder qui FOND!!!!

    bonjour,
    Etonnant ton problème, mais c'est peut-être la soudure, je te conseille d'acheter celle vendu par ton fournisseur de fer !
    JP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Panne de fer à souder qui FOND!!!!

    Bonsoir
    Bizarre il faut des années d'usage bricolage pour venir à bout d'une panne Wheller .
    Cette panne est prévue pour le sans plomb ?
    Quelle température?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    ibtihel

    Re : Panne de fer à souder qui FOND!!!!

    si la garentil tienne ,retournes le .
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  8. #7
    invite4671370c

    Re : Panne de fer à souder qui FOND!!!!

    Pour le sans plomb, c'est pas stipulé, mais le fer est réglable de 200 à 450 °C (Je soudais à 350°C).
    J'espère que c'est un defaut de la panne, et j'ai peur de faire la même chose avec la nouvelle que je récevrai demain. Mais le problème peux vraiment venir de la soudure? Car j'ai essayé d'autres sur la panne fondue, et ça fond toujours.

  9. #8
    alainav1

    Re : Panne de fer à souder qui FOND!!!!

    bonjour,
    j'ai la même station de soudage depuis 5 ans et
    aucun probleme
    350 °C c'est un peux chaud ! 300 suffit pour le courant .
    pour savoir si c'est le fer ou le fil de soudure fait chauffer sans souder
    et regarde si la panne se détériore.
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    jiherve

    Re : Panne de fer à souder qui FOND!!!!

    Bonsoir
    le pb c'est qu'avec la brasure sans (Pb) il faut grimper en température!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    invite4671370c

    Re : Panne de fer à souder qui FOND!!!!

    Si je chauffe la panne toute seule, il ne se passe rien. Mais c'est commeme bizarre que de l'étain puisse faire fondre la panne...

  12. #11
    alainav1

    Re : Panne de fer à souder qui FOND!!!!

    bonjour,
    ce n'est pas l'étain qui puissse faire fondre la panne .
    ta soudure contient peut etre un flux agressif ?
    procure toi quelques cm de soudure pour electronique et compare
    tu n'a pas nettoyé la panne avec un abrasif et détériore le revetement de protection de la panne ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  13. #12
    invite4671370c

    Re : Panne de fer à souder qui FOND!!!!

    Non je ne l'ai pas nettoyé avec de l'abrasif (c'est quoi au juste), ni avec autre chose. Ensuite j'ai essayé plusieurs types de soudures, qui viennent toutes de l'atelier d'électro ou j'ai fait un stage. Elles sont toutes sans plomb, mais j'en ai un bout qui vient de j'en sais où, qui, on dirait ne détériore pas la panne. Cette soudure est plus sombre, a une odeur différente et le décapant s'évapore beaucoup plus vite que dans les autres qui sont plus brillantes. C'est peut-être de la soudure avec plomb?

    Ma conclusion: la panne n'est pas faite pour la soudure sans plomb qui la détruit. (C'est possible?)

    PS:
    alainav1 tu soude avec ou sans plomb?

  14. #13
    alainav1

    Re : Panne de fer à souder qui FOND!!!!

    bonjour,
    (abrasif c'est toile émerie ou autre )
    composition de ma soudure
    sn (etain) 60%
    pb (plomb ) 38%
    cu (cuivre )2%
    A+
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  15. #14
    invite05147c3e

    Re : Panne de fer à souder qui FOND!!!!

    Bonjour,
    J'ai un problème très semblable avec des fers récemment achetés. Je fais des soudures à l'étain sur corde à piano (tiges d'acier) pour des montages de modelisme en appliquant de la graisse décapante. Aucun souci avec mon fer JBC et sa panne longue durée (sauf une oxydation que je pense normale avec le temps), en revanche, aucun des 3 fers achetés dans un Bricoltout n'a tenu plus de trente minutes : la panne est comme rongée. Est-ce l'emploi de la graisse décapante qui est en cause ?

  16. #15
    jiherve

    Re : Panne de fer à souder qui FOND!!!!

    Bonjour
    Oui sans doute.
    La brasure SN/PB à toujour "mangé" les pannes car elle crée une sorte d'amalgame avec le cuivre (si c'est du cuivre) de la panne.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    invite05147c3e

    Re : Panne de fer à souder qui FOND!!!!

    Donc si je comprends bien, il faut soit utiliser des pannes qui ne sont pas en cuivre, soit utiliser autre chose que la graisse décapante pour que la soudure prenne bien.
    Je veux bien quelques conseils quand au choix des pannes ou du type de graisse à employer (et où les trouver), parce que je me rends compte que je n'y connais finalement pas grand chose...

  18. #17
    alainav1

    Re : Panne de fer à souder qui FOND!!!!

    bonjour,
    l'ame de la panne est en cuivre mais il y a un revêtement qui la protege (la panne à donc la couleur de l'inox).
    Le fil de soudure contient en général un flux interne qui suffit .
    je soude en amateur avec le même fer que toi j'achete de la soudure d'électronicien et je n'ai jamais rencontré de problème ,peut etre que des pros te donnerons plus de conseils ou des retours d'expérience

    Cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. taille panne fer a souder
    Par invite45a5c0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2007, 21h30
  2. fer a souder
    Par invite6385db53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2007, 23h27
  3. [Divers] Fer à souder qui chauffe plus ???
    Par coolweb dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2007, 13h06
  4. fer a souder thermorégulé ou fer à souder normal?
    Par invite1accc1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 21h46
  5. réetamer une panne de fer à souder
    Par invite5c049256 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2003, 11h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...