Mon quartz 32khz fonctionne il?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mon quartz 32khz fonctionne il?



  1. #1
    grd666

    Mon quartz 32khz fonctionne il?


    ------

    Bonjour,
    j'ai fait mon programme pour gérer une horloge temp réel 8583 j'arrive bien a la programmé et a récupérer les valeurs en I2c.
    Seulement voilà j'essaye de compté et a priori sa ne compte pas.
    http://www.datasheetcatalog.net/data.../PCF8583.shtml
    J'ai envoyé sur le registre 00 la valeur 0 et testé la valeur 81h sans succès.
    Je pense mon quartz ne fonctionne pas c'est un 32.758khz (le 32khz classique).
    Montage sur cette page: http://forums.futura-sciences.com/thread232477-3.html

    Mon pcf8583 est correctement alimenté, mon i2c fonctionne.
    J'ai essayé de mesurer sur l'oscillo a 50µs en DC entre les broches 1 et 2 du pcf8583 mais je ne vois aucun signal d'horloge a reste a 0v.(essayé aussi entre 1 - masse et 2 - masse).
    Si vous avez une idée .

    Merci

    -----

  2. #2
    grd666

    Re : Mon quartz 32khz fonctionne il?

    (bien sûr j'ai programmé les secondes, les minutes et les heures avant d'écrire dans ce registre).

  3. #3
    grd666

    Re : Mon quartz 32khz fonctionne il?

    personne? ne sais?

  4. #4
    Olfox

    Re : Mon quartz 32khz fonctionne il?

    Salut !

    Essai peut etre en masse = broche 4 Vss
    en + = broche 2

    Bon courage !

    PS : Je suis très interessé par tes recherches je vais surement me mettre sur ce composant incesement sous peu(le code t'a til demandé beaucoup de travail car j'ai deja des routines i²C pour enregistrer et lire dans une eeprom qui ne fonctionne qu'une fois : j'enregistre - tempo - lecture - tempo - re enregistrement dans une autre adresse - et la pas d'ACK... mais c'est un autre probleme ...)

    A très vite !!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grd666

    Re : Mon quartz 32khz fonctionne il?

    Salut,
    nan la broche 2 ne se relie pas a la masse par contre la broche 7 l'entrée d'interruption si j'utilise pas l'interruption je dois la mettre au +5v ou a la masse peut être?

  7. #6
    grd666

    Re : Mon quartz 32khz fonctionne il?

    Y a sans doute un soucis dans mon pcf8583 lorsque je le met sur la carte , je mesure +5v broche 2 alors qu'il n y a aucun contact entre la broche 2 et +5v sans le pcf8583 d'après vous il est mort c est bien ça? et pareil j'ai un contact entre la broche 1 et 3,4 la masse alors que lorsqu il est pas mit sur la carte aucun contact

    Sinon olfox pour gérer ma RTC j'ai bidouillé un peu et comme la fonction I2c de mcc18 acquitte toute seule je n'ai pas d'acquittement dans mon programme
    Dernière modification par grd666 ; 10/07/2008 à 12h08.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Mon quartz 32khz fonctionne il?

    Essaie de changer le quartz.

    En attendant, sur la figure 11 de ta doc, on voit un condo variable dans le circuit de l'oscillateur. Tu peux essayer de mettre une capa de faible valeur pour voir si l'oscillateur démarre.

    D'après la doc, si l'oscillateur est en fonctionnement, tu dois récupérer un signal de 1Hz avec la config d'origine des registres. Tu a bien vérifié que ce signal n'est pas présent?

    A+

  9. #8
    grd666

    Re : Mon quartz 32khz fonctionne il?

    nan je mesure que du +5v sur la broche 2 et 0v sur la broche 1 et j'ai déja une capa de faible valeur sur ma rtc 2em lien au 1er post y a une image du montage de ma rtc
    +

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Mon quartz 32khz fonctionne il?

    je mesure que du +5v sur la broche 2 et 0v sur la broche 1
    C'est mauvais signe. Ca montre que la polarisation de l'oscillateur est inexistante.

    Tu as fait des tests à l'ohmmètre, des fois qu'une goutte de soudure ait débordé et provoqué un court-circuit?

    A+

  11. #10
    Olfox

    Re : Mon quartz 32khz fonctionne il?

    ok merci grd666 pour ta reponse . Bon courage !!!

  12. #11
    grd666

    Re : Mon quartz 32khz fonctionne il?

    Salut,
    problème résolu en faites en interne le pc8583 ne voulait plus oscillé je l'ai changé et sa marche impec.
    Merci bien

  13. #12
    spilz

    Re : Mon quartz 32khz fonctionne il?

    salut, j'ai le mm problème que toi, je veux utiliser un pcf8583 pour faire un calendrier, et je voudrais utiliser un quartz 32.768KHz mais je n'y arrive pas :

    j'arrive bien à écrire et lire dans la mémoire i2c mais je n'arrive pas à le faire incrémenter pour ce quartz.

    je m'explique dans le registre 0x00, si je sélectionne le mode 32Khz, il n'incrémente pas alors qu'avec les autres modes (comme 50Hz) il incrémente.

    quelle valeur tu as mis dans ton registre pour que ça fonctionne?

    merci de ton aide

    spilz

Discussions similaires

  1. mon pc fonctionne mon ecran se met en veille automatiquement
    Par inviteed5c09ff dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2008, 06h36
  2. mon quartz fonctionne-il ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 10h35
  3. Mon Ordinateur Fonctionne Mal !
    Par stephane5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2007, 18h17
  4. mon reseau ne fonctionne plus
    Par invite64157a37 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2006, 11h53
  5. mes javascript:popupimage ne fonctionne pas sur mon site web mais fonctionne en local
    Par invite4ff499e4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.