Alimentation à découpage 320V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Alimentation à découpage 320V



  1. #1
    lobo

    Alimentation à découpage 320V


    ------

    Bonsoir à tous et merci aux personnes qui auront la gentillesse de répondre.

    Voilà, je suis très débutant en électronique et peut-être même pas... Je viens de monter une alimentation à découpage (ci-dessous), et le transistor (IGBT 1200V / 25A) n'a pas tenu à l'allumage puissance minimum.
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi et comment y remédier S.V.P. ?

    Encore une fois merci !

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    invite03481543

    Re : Alimentation à découpage 320V

    Bonsoir,

    je vois sur ton schéma que tu as relié le - du 555 ainsi que le - du IXDD414 à l'émetteur de l'IGBT.

    De plus tu relies le + d'alimentation du 555 au même + redressé...
    Ton 555 n'a pas dû apprécier le traitement, à moins que ce + soit différent du + pont de diodes.
    Ton schéma est plus que bizarre.

    Quelle est la puissance de ton projecteur et la techno de ta lampe?

  3. #3
    lobo

    Re : Alimentation à découpage 320V

    Bonjour HULK et merci pour ta réponse, mais si je ne relie pas le moins du driver à l'emetteur, la grille de l'IGBT ne fonctionnera pas non ???

    Et effectivement le + pont de diode c'est le secteur redréssé, tandis que le + NE555 = 8 Volts.

    Je reconnais que c'est un peu de ma faute je n'ai pas tout mis sur le schéma, mais le 555 et le driver sont alimentés par alim flottante transfo + 1 diode
    + 1 condensateur, et un 7808 pour le 555 et un 7815 pour le driver.

    Pour le 555 non, il va bien j'ai un signal qui est très très propre, il n'y a que le transistor qui a "dégagé". à l'allumage mais de manière très discrète car je n'ai rien entendu. Je suppose qu'il y a un phénomène que je ne connais bien sûr pas, de retour de tension ou une évacuation d'énergie qui ne se fait pas et j'aimerai bien en connaître le remède...

    Pour les projecteurs, il n'y en a pas qu'un, c'est une rampe et elle fait 2500Watts.

    Voilà, n'hésitez pas à me reposer des questions car j'ai encore dû oublier des choses, mais pour l'instant je ne vois pas...

    Merci bien une fois de plus.

  4. #4
    lobo

    Re : Alimentation à découpage 320V

    J'ai oublié pour la technologie de la lampe, je ne la connais pas, mais ce sont des projecteurs de spectacles classiques 500 Watts.

    Merci et bonne nuit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Alimentation à découpage 320V

    A la mise sous tension l'appel de courant des lampes doit atteindre 10x le courant nominal de quoi foudroyer l'Igbt instantanément vu que je ne vois pas de limitation de courant ni de "soft-start" sur ton schéma.
    Le réseau R1-C1 n'est pas un soft-start mais une temporisation de la commande Enable du circuit, ce qui est insuffisant.
    Le mieux serait de placer la charge en High-side (dans le +) et ton Igbt relié au - (émettteur).
    Il faut que ton 555 délivre un rapport cyclique progressif (de 0 à tnominal) sur 100ms minimum.
    L'IXDD414 est un driver de puissance, le câblage doit être soigné entre lui et l'Igbt, il faut également que tu mettes une résistance schunt de faible valeur associée à un étage permettant d'agir sur la pin Enable en cas de surcharge.
    Je te joins un schéma permettant cette fonction.

    Si j'ai bien compris tu veux commander tes projecteurs en PWM avec un réglage 0-100% c'est bien ça?

    @+
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par HULK28 ; 11/07/2008 à 07h57.

  7. #6
    lobo

    Re : Alimentation à découpage 320V

    Bonjour à tous et merci HULK pour ta réponse (de PRO) ainsi que pour ton schéma.

    Pour l'IGBT, je suis tout de même surpris car j'avais mis, pour les tests, 2 lampes en série : 15 watts 220 volts. Donc en courant ça ne faisait pas beaucoup. Ca faisait un courant de l'ordre de 0,07 x 10 (à l'allumage) = 0,7A.
    d'autant plus que le potentiomètre était au minimum.

    Je vais donc essayer la technique "High Side", et peut-être que si la charge étant placée avant le transistor, elle acceptera plus facilement les phénomènes perturbants ou destructeurs liés au système.

    Pour le schéma de l'étage de protection contre les surcourants, j'avoue que je suis un peu perdu car je ne connais pas trop ces symboles, mais je vais essayer de me débrouiller avec les références.

    Et en ce qui concerne le réglage, tu as entièrement raison , c'est une variation par PWM de 0 à 100 %.

    Merci beaucoup et à +

  8. #7
    lobo

    Re : Alimentation à découpage 320V

    Re bonjour HULK,

    Cela veut-il dire que sur le montage "HIGH SIDE", le second condensateur n'a plus lieu d'exister comme sur le schéma ci-joint, ou alors doit-il être placé entre le + et le - mais avant le collecteur ?

    Merci et bonne journée.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    lobo

    Re : Alimentation à découpage 320V

    Je pense que j'ai posé une question un peu idiote concernant le second condensateur...

    Si je place le second condensateur avant le colleceteur, je court-circuite le transistor non ?

    Merci à +

  10. #9
    invite03481543

    Re : Alimentation à découpage 320V

    Tu souhaites simplement faire un variateur de puissance pour tes lampes ou autre chose?

    Si c'est un simple variateur, un montage à Triac serait plus simple.
    Pourquoi es-tu parti sur un IXDD414 et un Igbt?

  11. #10
    lobo

    Re : Alimentation à découpage 320V

    Bonjour HULK et merci.

    Non je veux garder cette alim pour avoir du continu elle me servira sûrement pour d'autres applications. Là ça me sert pour la scène mais comme je bricole pas mal je me suis dit que j'aurai une alim qui me servira sûrement ailleurs.

    Merci bien encore.

  12. #11
    invite03481543

    Re : Alimentation à découpage 320V

    Le soucis principal est le niveau de tension continu que tu vas obtenir, au delà de 50V ça devient dangereux à manipuler.

    Le continu est généralement utile en basse tension, donc il vaudrait mieux voir cette alim en 2 modules:

    1/ Un hâcheur pour alimenter tes lampes.
    2/ Un module isolé par transfo HF que tu branches en aval pour avoir de la basse tension variable.

  13. #12
    lobo

    Re : Alimentation à découpage 320V

    Bonsoir à tous les participants et Merci à HULK 2 FOIS. Le pseudo n'est pas là par hasard...

    La première c'est pour ta réponse de midi, mais qui me satisfait qu'à moitié car je vais sûrement avoir besoin de plus de 50V pour d'autres applications.

    Et la seconde, c'est pour le montage "HIGH SIDE" qui permet au système de fonctionner beaucoup plus normalement. Mais pour l'instant ce n'est qu'une demi bonne nouvelle car j'ai tester le système en basse tension et avec une ampoule de 15 watts...

    Viens derrière le secteur

    Par contre j'ai fait le test en basse tension également (alim de labo 35V) avec le premier montage tel que je l'ai posté au début, le comportement est exactement le même qu'avec le secteur on dirait que le transistor est court- circuité, l'ampoule reste allumée pleine puissance et impossible d'intervenir sur le potentiomètre de variation du rapport cyclique...

    Le signal, lui, reste pratiquement parfait.

    Bon voilà je donne des nouvelles si ça fonctionne sur le secteur, sinon rubrique nécrologique du "Midi Libre" la semaine prochaine

    Merci encore et à +

Discussions similaires

  1. alimentation à découpage
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/06/2008, 11h30
  2. alimentation à découpage DC DC
    Par invite3aa442df dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/06/2008, 16h33
  3. alimentation a decoupage
    Par inviteead34f4b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 09h55
  4. Alimentation à découpage
    Par inviteca539e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2007, 10h03
  5. alimentation à découpage
    Par invite90ee81d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/05/2006, 19h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...