Fonction "aléatoire"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Fonction "aléatoire"



  1. #1
    invite41829160

    Question Fonction "aléatoire"


    ------

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d'une carte électronique (CI) capable de générer la fonction "aléatoire". Je m'explique.

    Je souhaiterais récupérer un signal booléen en sortie de carte de 0 ou +5V de façon aléatoire. En effet, on envoie une impulsion à la carte, et celle-ci donne en sortie 0 ou +5V.
    Je sais que ce genre de carte existe, mais je n'arrive pas à trouvé une référence.
    Si vous pouvez me venir en aide, je vous remercie.



    Exelandre

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : Fonction "aléatoire"

    C'est pas facile de faire de l'aléatoire en informatique ...

    Un fonction random() comme en C n'irait pas ?
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    Tropique

    Re : Fonction "aléatoire"

    Hello

    Ca dépend à quel point que tu veux que ce soit "aléatoire"; c'est facile de faire un générateur pseudo-aléatoire en code ou en hardware, mais ce sera une longue séquence de 0 et de 1, prévisible et calculable, mais qui peut durer plus longtemps que le système solaire. Donc à partir du moment où on ne sait pas précisément à quel endroit de la séquence on se trouve, c'est aléatoire. Et si l'horloge de base a une stabilité qui n'est pas absolument parfaite, on ne pourra pas savoir où on se trouve dans la séquence.
    Tu pourrais programmer un µcontroleur, ou le faire en hard avec un registre à décalage.
    http://www.xilinx.com/support/docume...es/xapp052.pdf
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    Seb.26

    Re : Fonction "aléatoire"

    Reste plus qu'a trouver une fonction aléatoire pour initialiser le germe ( la position de départ )

    Et QUID de l'équiprobabilité ? ...

    Exelandre, donne un peu plus d'infos sur ce que tu entends par "aléatoire" ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41829160

    Re : Fonction "aléatoire"

    Ben oui, moi aussi j'ai pensé au microcontroleur pour faire ma fonction, mais j'ai un problème avec mon interface de transfert. En faite, moi, je programme en C un pic, et l'interface ne peut envoyer au pic que du .hex . Et même avec une conversion .c to .hex, ça ne marche pas.

    Donc j'ai abandonner l'idée du microcontroleur.
    Je me suis alors dis qu'il devait exister une carte CMOS qui soit capable de générer un signal aléatoire.

    Je vais vous précisé le genre d'application que je voudrais faire :
    par exemple, un opérateur appuie sur un contact ponctuel et une lumière soit rouge, soit verte s'allume, et ceci de façon aléatoire.
    Voilà, en somme, c'est ce style de fonction que j'aimerai réalisé.

    j'espère vous avoir éclairé sur mon idée de "fonction aléatoire".

  7. #6
    Seb.26

    Re : Fonction "aléatoire"

    Citation Envoyé par Exelandre Voir le message
    j'espère vous avoir éclairé sur mon idée de "fonction aléatoire".
    Non ...

    Si on répète un nombre infini de fois ton test, doit on avoir autant de rouge que de vert ???

    Ou alors ta fonction aléatoire doit elle "simplement" renvoyer un résultat (vert/rouge) de façon non prévisible ?
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  8. #7
    invite41829160

    Re : Fonction "aléatoire"

    OUI c'est ça, la fonction renvoi un résultat non prévisible.
    On appuie sur le bouton, et on ne sait pas si on aura du rouge ou du vert.

    C'est tout à fait ça !

  9. #8
    Tropique

    Re : Fonction "aléatoire"

    Citation Envoyé par Exelandre Voir le message
    Ben oui, moi aussi j'ai pensé au microcontroleur pour faire ma fonction, mais j'ai un problème avec mon interface de transfert. En faite, moi, je programme en C un pic, et l'interface ne peut envoyer au pic que du .hex . Et même avec une conversion .c to .hex, ça ne marche pas.

    Donc j'ai abandonner l'idée du microcontroleur.
    Je me suis alors dis qu'il devait exister une carte CMOS qui soit capable de générer un signal aléatoire.

    Je vais vous précisé le genre d'application que je voudrais faire :
    par exemple, un opérateur appuie sur un contact ponctuel et une lumière soit rouge, soit verte s'allume, et ceci de façon aléatoire.
    Voilà, en somme, c'est ce style de fonction que j'aimerai réalisé.

    j'espère vous avoir éclairé sur mon idée de "fonction aléatoire".
    Pour faire ça, il n'est même pas nécéssaire que ce soit pseudo-aléatoire: il suffit d'un flip-flop cablé en toggle et clocké à une fréquence suffisante, 10MHz p.ex., et quand on appuie sur le bouton, ça arrête l'horloge et autorise l'affichage. L'opérateur sera totalement incapable de se synchroniser sur le 10MHz, donc le résultat pratique sera aléatoire.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invite41829160

    Re : Fonction "aléatoire"

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Pour faire ça, il n'est même pas nécéssaire que ce soit pseudo-aléatoire: il suffit d'un flip-flop cablé en toggle et clocké à une fréquence suffisante, 10MHz p.ex., et quand on appuie sur le bouton, ça arrête l'horloge et autorise l'affichage. L'opérateur sera totalement incapable de se synchroniser sur le 10MHz, donc le résultat pratique sera aléatoire.

    Cette solution est intéressante, pourrais-tu me précisé comment la réalisé ?

  11. #10
    freepicbasic

    Re : Fonction "aléatoire"

    Citation Envoyé par Exelandre Voir le message
    Cette solution est intéressante, pourrais-tu me précisé comment la réalisé ?
    Un simple 4060 suffit
    A+, pat

  12. #11
    invite41829160

    Re : Fonction "aléatoire"

    le "flip flop toggle" c'est une bascule D statique ?
    Dans ce cas, je vous comment ça fonctionne.
    Neamoins pourriez-vous me donner des références de bascules D, si elle existe ?

  13. #12
    behemerre

    Re : Fonction "aléatoire"

    Salut,

    J'ai réalisé un Dé électronique dans le temps avec un 555, un compteur binaire et un décodeur 7 segments (et quelques portes logiques pour une valeur comprise entre 0 et 6) en utilisant une fréquence assez élevée on obtient du pseudo-aléatoire.

    Bien que le schèma pour 2 LEDs soit assez simple, je peux t'envoyer les schèmas si tu veux pour t'aider à une application future peut etre ...

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  14. #13
    invite41829160

    Re : Fonction "aléatoire"

    oui, je veux bien ton schema, j'espére qu'il m'aidera à comprendre comment faire cette fameuse pseudo-periode.

    Enfin si quelqu'un pouvait m'expliquer comment cabler un 4060, parceque je vois pas trop comment cabler la bête. Surtout qu'il me suffit que d'une bascule D statique.

    Merci de votre aide à tous !

  15. #14
    Tropique

    Re : Fonction "aléatoire"

    En série 4xxx, il y a le 4013 et le 4027, en 74xx, il y en a des masses, le 7474 est le plus courants. Pratiquement, tu mets un trigger genre 4093 ou 74132 en oscillateur que tu controles via l'entrée libre, et tu utilises les portes restantes pour autoriser le passage des sorties de bascule vers les leds quand le controle est à 1.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    freepicbasic

    Re : Fonction "aléatoire"

    L'oscillateur est en mode RC ce qui ajoute de l'instabilité thermique mais pour faire de l'aléatoire c'est un avantage.
    Il devrait osciller vers 1Mhz avec ces valeurs.

    Utiliser une des sorties pour lire l'état au moment ou l'on veut avoir un état aléatoire.
    Les sorties qui ont l'index les plus élevés on les fréquences les plus basses.
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  17. #16
    invite41829160

    Re : Fonction "aléatoire"

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    En série 4xxx, il y a le 4013 et le 4027, en 74xx, il y en a des masses, le 7474 est le plus courants. Pratiquement, tu mets un trigger genre 4093 ou 74132 en oscillateur que tu controles via l'entrée libre, et tu utilises les portes restantes pour autoriser le passage des sorties de bascule vers les leds quand le controle est à 1.
    J'ai essayé un montage avec un CD4013, mais je sais pas m'en servir donc je n'arrive pas à faire ma fonction.
    Pourtant je pense que bien cablé, on peut en tirer de bonne chose ...

    Enfin, bon j'ai regardé le CD4060, mais comme je n'en ai pas en stock, je n'ai pas pus faire de test. Mais d'après ce que j'ai lus dessus, il y a moyen de réalisé ma fonction.

    J'ai quelques questions qui ne trouve pas réponse:
    -Comment cabler le CD4060 ? Parce que je vois pas à quoi servent toutes les sorties Q.
    -Comment arrêter l'horloge le temps d'allumer la led correspondant puis la faire repartir (l'horloge bien sur) ?

    Je vous rappel juste ce que je souhaite réaliser :
    un opérateur presse un contact ponctuelle, et face à lui deux leds, de façon aléatoire la led rouge ou la led verte s'allume lorsque le contact est enfoncé.
    Le montage sera plus compliqué, mais c'est cette idée que je cherche à développer.


    Merci de votre aide et de votre patience.

    Exel

  18. #17
    BastienBastien
    Invité

    Re : Fonction "aléatoire"

    Bonsoir,

    Question for a champion : comment évaluer "l'aléatoirité" d'un montage comme celui-ci ? Faut-il faire appel aux probabilités ? Si c'est le cas, comment ? Ca m'intrigue !

    Merci.

  19. #18
    Seb.26

    Re : Fonction "aléatoire"

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Bonsoir,
    Question for a champion : comment évaluer "l'aléatoirité" d'un montage comme celui-ci ? Faut-il faire appel aux probabilités ? Si c'est le cas, comment ? Ca m'intrigue !
    Merci.
    Apparemment, c'est pas important dans son cas ...

    Sinon, y'a pas 10000 méthodes ... soit tu peux le "démontrer" ( fonction random() du C par exemple ), soit il faut le mesurer ... donc effectuer x tests ( x le plus grand possible ), et vérifier la "relative" équiprobabilité des résultats ...

    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  20. #19
    invite826a063c

    Re : Fonction "aléatoire"

    Bonjour
    pour moi un simple signal de bruit recupere un OP et un bascule D ou SR suffira

  21. #20
    Tropique

    Re : Fonction "aléatoire"

    Citation Envoyé par Exelandre Voir le message
    J'ai essayé un montage avec un CD4013, mais je sais pas m'en servir donc je n'arrive pas à faire ma fonction.
    Pourtant je pense que bien cablé, on peut en tirer de bonne chose ...

    Enfin, bon j'ai regardé le CD4060, mais comme je n'en ai pas en stock, je n'ai pas pus faire de test. Mais d'après ce que j'ai lus dessus, il y a moyen de réalisé ma fonction.

    J'ai quelques questions qui ne trouve pas réponse:
    -Comment cabler le CD4060 ? Parce que je vois pas à quoi servent toutes les sorties Q.
    -Comment arrêter l'horloge le temps d'allumer la led correspondant puis la faire repartir (l'horloge bien sur) ?

    Je vous rappel juste ce que je souhaite réaliser :
    un opérateur presse un contact ponctuelle, et face à lui deux leds, de façon aléatoire la led rouge ou la led verte s'allume lorsque le contact est enfoncé.
    Le montage sera plus compliqué, mais c'est cette idée que je cherche à développer.


    Merci de votre aide et de votre patience.

    Exel
    Tu as de la chance, je suis de bon poil; normalement, je ne mâche pas comme ça le boulot aux gens.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    Tropique

    Re : Fonction "aléatoire"

    Désolé, j'ai oublié un inverseur:
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #22
    invite41829160

    Re : Fonction "aléatoire"

    Je ne sais pas quoi dire...
    Tropique, tu n'imagines pas comme tu m'as délivré d'une inquiétude énorme :
    Ne pas réussir à faire une fonction aléatoire dans mon projet.

    Merci à toi, Tropique, pour l'intérêt que tu m'as porté et ta réponse rapide ,
    et à tout les autres qui ont contribué à ce topic.

    Exel

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.