Interface capteurs & actuateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Interface capteurs & actuateurs



  1. #1
    invite91568690

    Interface capteurs & actuateurs


    ------

    Bonjour tout le monde!
    J'aimerais réaliser un petit projet personnel qui consiste à monitorer et contrôler mon terrarium pour plantes carnivores via un microcontrôleur ou une carte à microprocesseur. Donc, je dois pouvoir, par exemple, commander l'activation des tubes néons ou encore connaître le taux d'humidité.

    La partie informatique ne pose aucun problème pour moi.

    Là où ça coince, c'est que je n'ai que très peu de connaissances en électronique, d'où mes quelques questions ici.

    Pour les actuateurs, c'est-à-dire, l'allumage des néons, j'ai trouvé ceci : http://www.velleman.be/fr/fr/product/view/?id=9071. Il s'agit d'une carte avec 4 triacs qui, si j'ai bien compris, me permettent de commuter une tension alternative. Est-ce que je pourrai commander l'allumage des néons (2*18W), par exemple, à partir d'une sortie d'un µC ou d'une GPIO d'une carte à µP?

    Pour les capteurs, je ne sais pas si je dois mettre une interface entre le capteur et le µC/µP. Puis-je les connecter directement sur celui-ci ou faut-il mettre quelque chose pour les séparer, les protéger ou que sais-je encore?

    Je vous remercie pour votre aide!

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Interface capteurs & actuateurs

    Bonjour,
    Pour des néons, il vaut mieux utiliser des relais, un néon est selfique.
    Concernant les capteurs, il faut savoir le type de capteur :
    1 capteur TOR (bouton poussoir, interrupteur) pas de pb
    2 capteur ANA (sonde de T° ...) choisir un µC avec CAN (convertisseur anaogique/numérique) intégré : très courant
    2 capteur numérique : certains capteurs ont une électronique intégrée et délivre un signal numérique codé : les µC savent faire

    A toi de définir ce que tu veux mettre en oeuvre.

  3. #3
    invite91568690

    Re : Interface capteurs & actuateurs

    Merci pour ta réponse, Gérard.
    Je vais plutôt regarder pour une petite carte à relais.

    Pour les capteurs, je ne sais pas encore exactement, j'avance à très petits pas, quand j'ai le temps. Mais si j'ai bien compris, quelque soit le type, je ne dois pas rajouter d'intermédiaire entre le capteur et le µC? Je veux dire par là que je pourrai connecter directement le capteurs sur une pin du µC (dans le cas d'un TOR) ou sur la pin du CAN (pour un capteur analogique)?

    Merci pour vos réponses!

  4. #4
    Gérard

    Re : Interface capteurs & actuateurs

    Citation Envoyé par BaNaNe002 Voir le message
    Merci pour ta réponse, Gérard.
    Je vais plutôt regarder pour une petite carte à relais.

    Pour les capteurs, je ne sais pas encore exactement, j'avance à très petits pas, quand j'ai le temps. Mais si j'ai bien compris, quelque soit le type, je ne dois pas rajouter d'intermédiaire entre le capteur et le µC? Je veux dire par là que je pourrai connecter directement le capteurs sur une pin du µC (dans le cas d'un TOR) ou sur la pin du CAN (pour un capteur analogique)?

    Merci pour vos réponses!
    Bonjour,
    Pour les capteurs TOR, c'est direct au µC (prévoir une résistance de pull-up)
    Pour les capteurs ANA, çà dépend, si la tension de sortie du capteur varie de 0 à 5V, pas de pb, c'est direct sur le µC (une entrée ANA quand même).
    Sinon une adaptation est nécessaire. On verra plus tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Interface capteurs RS232
    Par invite215b9318 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/06/2010, 15h04
  2. Disque dur externe && connexion internet
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2008, 17h48
  3. Interface graphique pour capteurs infrarouge
    Par invitef6c18adf dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2008, 17h20
  4. cherche carte interface capteurs-PC
    Par invite54ac07b6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2006, 18h22
  5. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...