Montage d'un 'photocontact'...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Montage d'un 'photocontact'...



  1. #1
    1_jupiler_svp

    Montage d'un 'photocontact'...


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de réfléchir à un montage électronique pour une application bien précise :

    Fabriquer un 'relais' basé sur une information lumineuse et communiquer cette information vers un automate programmable.

    En clair, dès qu'une lumière est allumée, j'aimerais envoyer du 24V vers un automate programmable.

    Je pensais utiliser une photodiode, ou un phototransistor, mais beaucoup de questions se posent. J'ai quelques anciennes bases en électronique, mais insuffisantes pour concevoir et calculer le montage complet.

    Y-a-t'il parmis vous des forumeurs qui pourraient m'aider ?

    Infos complémentaires :
    - l'entrée du PLC doit se faire en 24V. Il me faut un contact libre de potentiel (par relais mécanique ou électronique)
    - Comment intégrer le phototransistor ou la photodiode ?
    - Comment greffer les composants annexes (résistances, transistors, capacités, ...)

    Merci pour votre aide.

    Manu.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Montage d'un 'photocontact'...

    photo-transistor !
    ou photo-résistance (lente et effet mémoire si je ne m'abuse)

    associé(e) à une résistance (pont diviseur) ??


  3. #3
    1_jupiler_svp

    Re : Montage d'un 'photocontact'...

    Bonjour,

    OK, je pars pour un phototransistor.

    Sur le forum, j'ai trouvé ce montage, voir schéma (je ne connais plus l'auteur, mais je l'en remercie. Il se reconnaitra peut-être...).

    Est-ce que ça peut marcher ? (Evidemment, je remplace le moteur par mon PLC).

    Merci pour votre aide.

    Manu.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    1_jupiler_svp

    Re : Montage d'un 'photocontact'...

    Bonsoir à tous,

    Personne n'a d'idée ?

    Merci d'avance.

    Manu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    1_jupiler_svp

    Re : Montage d'un 'photocontact'...

    Re-bonsoir,

    Bon, j'ai un peu cherché, et voici ce que j'ai pu 'pondre' (voir pièce jointe).

    Explication du schéma :

    Pour rappel, le but est d'envoyer une info vers mon PLC lorsque j'ai de la lumière.

    Si pas de lumière sur le phototransistor, la tension Vs sera = 24V
    Si de la lumière est présente, le transistor est passant et Vs sera égal à 0V ?
    Valeur de la résistance R1 ?

    Dans la doc de mon PLC 24Vcc, la résistance des contacts de commande est de 33 ohms. Et ils consomment de 5mA à 390mA.
    Désolé, mais je n’arrive pas à retomber sur mes pattes point de vue calculs…

    Voilà, j'aimerais avoir vos avis sur cette proposition.

    Merci à tous.

    Les images en pdf ne sont plus acceptées. Consulter l'épinglé
    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html

    pour publier à nouveau, une image avec la "bonne" extension.
    Dernière modification par gienas ; 21/07/2008 à 08h33. Motif: Supprimé image en pdf

  7. #6
    f6bes

    Re : Montage d'un 'photocontact'...

    Citation Envoyé par 1_jupiler_svp Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Personne n'a d'idée ?

    Merci d'avance.

    Manu.
    Bjr à toi,
    Du moment que ta photodiode commande le transistor qui commande le relais, que veux tu savoir de plus !!
    Peut etre prévoir un REGLAGE de sensibilité de luminosité.
    "interrupteur crépusculaire" ça grouille sur le net !
    A+

  8. #7
    gcortex

    Re : Montage d'un 'photocontact'...

    pourquoi un contact libre de potentiel

    un automate peut encaisser sa propre tension d'alim !


  9. #8
    gcortex

    Re : Montage d'un 'photocontact'...

    sur ton schéma, tu risques d'avoir plusieurs volts de perte dans le transistor
    plutôt relier la photodiode au 12V

  10. #9
    1_jupiler_svp

    Re : Montage d'un 'photocontact'...

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    pourquoi un contact libre de potentiel

    un automate peut encaisser sa propre tension d'alim !

    Concernant le contact libre de potentiel, je pensais le placer du côté de mon montage. Mais effectivement, cela n'est pas nécessaire car je peux directement aller sur mon entrée d'automate. La data sheet de mon PLC indique une résistance de 33ohms sur les entrées.

    Effectivement, je pourrais prendre un crépusculaire, mais ceux-là sont souvent temporisés, ce qui va retarder le transfert de mon info (mais je vais jeter un coup d'oeil tout de même).

    Par contre, revoilà mon schéma en jpg. Il me semble trop simple pour être efficace...

    Qu'en pensez-vous ?

    Quelle valeur de R1 faut-il ?

    Merci pour vos réponses.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    f6bes

    Re : Montage d'un 'photocontact'...

    Bsr à toi,
    Tu as donc 24 v. Pose toi la question quel courant peut etre admis par ton transistor.
    A partir de là tu peux calculer R1. En simplifiant (on considére que le transistor n'a pas de résistance interne) et supposant que le datsheet de ton transistor dise courant maxi 0.1A.
    Il est facile de calculer R (R=U/I) = 24/0.1=240 ohms.
    Bien sur on ne détermine pas R pour le MAXI admissible du transitor, il risque de ne pas apprécier .
    En général les phototransistors n'admettent que de faibles courants, pas compatible avec le courant que l'on veut faire
    circuler.Donc nécessité d'amplifier peu ou prou suivant la demande finale.
    A+

  12. #11
    gcortex

    Re : Montage d'un 'photocontact'...

    Par contre, revoilà mon schéma en jpg. Il me semble trop simple pour être efficace...
    normalement çà devrait être ainsi

    mais je trouve bizzare des entrées de 330 ohms qui consomment entre 5 et 390mA !!!


  13. #12
    1_jupiler_svp

    Re : Montage d'un 'photocontact'...

    Bonsoir à tous,

    Grand merci pour vos réponses. On avance...

    J'ai la valeur de ma résistance, mon transistor va pouvoir vivre longtemps; merci pour lui...

    Gcortex, effectivement, je trouve ces données bizarres, mais bon, ça marche ainsi...

    J'ai encore 2 questions (et puis je vous fout la paix... ) :

    - lorsqu'il n'y a pas de lumière, le transistor est bloquant. Quelle tension aurais-je sur mon entrée de PLC ? Je suppose qu'un courant est consommé par l'entrée et une chute de tension sera induite par la résistance. Si les entrées consomment 30 mA, j'aurais une tension à l'entrée du PLC de 24 - 7,2V, soit 16,8V. Suffisant pour signaler l'état 1 au PLC ?

    - De même, si une lumière est détectée, le transistor est passant et le courant passera à travers celui-ci, mettant normalement mon entrée PLC à 0V. Correct ? Ou je garderai une certaine tension aux bornes de l'entrée ? Si oui, est-ce qu'elle sera suffisameent petite pour signaler au PLC l'état 0 ?

    Merci pour vos réponses. Promis, après je monte le tout et j'essaye 'grandeur nature'...

    Encore merci pour votre aide.

  14. #13
    gcortex

    Re : Montage d'un 'photocontact'...

    seule la doc de ton bin's peut le dire

Discussions similaires

  1. Montage d'un LM380N-8
    Par inviteb69d8442 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/01/2008, 19h55
  2. Fabrication d'un montage à distiller
    Par inviteb53f5b9e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 12h21
  3. Calcul d'un montage à base d'un FET
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/11/2007, 20h44
  4. explication d'un montage
    Par invite412b515c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 21h58
  5. linéarité d'un montage
    Par invite818d7d2c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2007, 19h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...