Fabrication d'un montage à distiller
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fabrication d'un montage à distiller



  1. #1
    Bolingar

    Fabrication d'un montage à distiller


    ------

    Bonjour,

    Etant étudiant en fac de biologie, je vais participer a des interventions en école primaire. Nous allons étudier l'eau, et plus prescisement, le cycle de l'eau. Pour leur expliquer, et leur montrer visuellement, j'aimerais faire un montage de distillation ( Sans fractionnement, ou colone de Vigreux : c'est seulement pour qu'ils voient de visu le passage eau - vapeur - eau )

    En ayant un peu cherché, il apparait qu'utiliser des tubes en cuivre ou inox est le plus simple. Seulement, le fait que les tubes en inox ou cuivre ne soient pas transparents comme le verre me pose un probleme : les eleves ne verront pas le changement d'etat.

    Je me suis donc posé la question, si des tubes en plastique transparents pourraient aller ( avec les coudes et jonctions en inox ou cuivre ).

    Concernant le montage, je comptais faire quelque chose de simple :

    Ballon contenant le liquide - jonction droite- tube transparent - jonction coudée - tube transparent, avec systeme de refroidissement ( un tuyau transparent qui tourne autour, avec une pompe a eau ) et un dernier coude pour faire tomber tout ca dans un autre ballon.

    La question est donc: Le plastique sera t-il suffisant question résistance? Avez vous d'autres idées ?

    ( Ps : oui, je suis étudiant, et je n'ai pas les moyen d'acheter chez Jeulin un ensemble a distiller a 2OO € )

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Fabrication d'un montage a distiller

    Les tubes en plastique deviennent hélas très mous au contact de la vapeur chauffée à 100°C. Il y a risque de déformation et d'auto-écrasement, hélas.

    Si tu veux montrer le principe, il y a plus simple à faire. Tu prends un vase conique, genre erlenmeyer. Tu y remplis le fond avec de l'eau que tu vas chauffer. Quand elle bout, tu fixes avec une pince un grand verre de montre ou une grande plaque de verre juste au-dessus de la sortie de la vapeur. La vapeur se condense au contact de la plaque de verre, et peu à peu l'eau condensée ruisselle le long de la plaque penchée, et tu peux la récolter juste à côté du récipient où l'eau bout.

    Il faut bien entendu refroidir la plaque de verre. Pour cela tu prépares des mouchoirs en papier humides que tu poses contre la plaque de verre, et que tu changes quand ils sont trop chauds.

  3. #3
    Bolingar

    Re : Fabrication d'un montage a distiller

    J'ai pensé a ca, mais cela ne sera qu'en dernier recours : Le montage de distillation complet reste plus pratique a divers egards ( Mais merci quand même ). Quelqu'un aurait des astuces ?

  4. #4
    Micki2a

    Re : Fabrication d'un montage a distiller

    Je trouve très bien votre intervention. J'ai quelques petites idées:

    N°1: Vous demandez à emprunter un montage à distiller dans le collège le plus proche. Biensur vous vous arrangez avec le principal du collège.

    N°2: Je pense que pour des élèves du niveau primaire, le mieux à faire c'est de leur montrer le changement d'état avec des exemples de la vie quotidienne (casserole d'eau, congélateur, la buée etc...).

    N°3:Vous tournez une vidéo (en faisant le montage à distiller).

    Voilà ...

    La n°2 est plus ludique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabrication d'un montage a distiller

    Bonjour

    Pour faire une distillation avec 3 fois rien tu peux utiliser 2 tubes à essais, un bouchon de liège et un tube de verre coudé.

    Tu place un peu d'eau dans un 1er tube à essais (ou un ballon). Tu chauffe à l'aide d'une lampe à alcool (que l'on peut faire soit même simplement).
    La vapeur d'eau est evacuée par le tube fixé à l'aide du bouchon pour venir dans le second tube à essais plongé dans une gamelle d'eau froide.

    Si tu veux un schéma n'hesite pas à demander.

  7. #6
    Bolingar

    Re : Fabrication d'un montage à distiller

    Merci de vos conseils, je vais voir ca en détails, et voir ce que je peux faire.

  8. #7
    chatelot16

    Re : Fabrication d'un montage à distiller

    l'idée de faire barboter la vapeur dans de l'eau deja condensé marche bien mais ce n'est pas demonstratif du tout

    en plus si on arrete le chaufage ca se condense dans le recipient ou ca devait bouillir : ca aspire tout violament et ca peut meme casser par choc thermique et mecanique

    tant qu'a prendre des tubes en verre autant faire un vrai condenseur en verre :

    un balon pour faire bouillir
    un bouchon en liege ou en silicone
    un tube en verre coudé dans le bouchon du ballon et qui descend en biais pour servir de condenseur

    un tube en verre plus gros avec 2 bouchon en liege a 2 trou enfilé sur le premier tube : les 2eme trou permettent de faire passer de l'eau froide entre le gros tube et le petit tube

    ca marche tres bien : on voit la condensation se faire : on voit que l'on recupere le meme volume apres distilation

    il n'est pas indispensable gros le gros tube soit en verre puisqu'il est toujours parcouru par de l'eau froide : il peut etre en n'importe quel plastique transparent

Discussions similaires

  1. Fabrication d'un miroir
    Par ibiza23 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/10/2012, 16h06
  2. Fabrication d'un bonbon a partir d'un arome
    Par invitecc376171 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2010, 19h12
  3. Calcul d'un montage à base d'un FET
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/11/2007, 20h44
  4. Distiller H2O2
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2007, 15h13
  5. pour distiller !
    Par invite79f8d92f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2006, 23h10