Bonjour,
Etant étudiant en fac de biologie, je vais participer a des interventions en école primaire. Nous allons étudier l'eau, et plus prescisement, le cycle de l'eau. Pour leur expliquer, et leur montrer visuellement, j'aimerais faire un montage de distillation ( Sans fractionnement, ou colone de Vigreux : c'est seulement pour qu'ils voient de visu le passage eau - vapeur - eau )
En ayant un peu cherché, il apparait qu'utiliser des tubes en cuivre ou inox est le plus simple. Seulement, le fait que les tubes en inox ou cuivre ne soient pas transparents comme le verre me pose un probleme : les eleves ne verront pas le changement d'etat.
Je me suis donc posé la question, si des tubes en plastique transparents pourraient aller ( avec les coudes et jonctions en inox ou cuivre ).
Concernant le montage, je comptais faire quelque chose de simple :
Ballon contenant le liquide - jonction droite- tube transparent - jonction coudée - tube transparent, avec systeme de refroidissement ( un tuyau transparent qui tourne autour, avec une pompe a eau ) et un dernier coude pour faire tomber tout ca dans un autre ballon.
La question est donc: Le plastique sera t-il suffisant question résistance? Avez vous d'autres idées ?
( Ps : oui, je suis étudiant, et je n'ai pas les moyen d'acheter chez Jeulin un ensemble a distiller a 2OO € )
Merci d'avance
-----