Convertisseur 12V DC - 220V AC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Convertisseur 12V DC - 220V AC



  1. #1
    invite373e74d2

    Smile Convertisseur 12V DC - 220V AC


    ------

    Bonjour,

    Je fais du modélisme (voiture tout terrain) et j'utilise un compresseur pour faire un premier nettoyage de l'engin.
    C'est un compresseur qui se branche sur le secteur EDF et j'aimerais pouvoir le brancher sur la batterie de ma voiture pour pouvoir aussi nettoyer le modèle réduit sur le terrain.
    J'ai donc pensé à un convertisseur 12V DC - 220V AC pour répondre à mon besoin. Surprise, le convertisseur ne délivre pas une sinusoïde mais un carré. La notice conseille de ne brancher que des appareils résistifs. Aucune alimentation à découpage et encore moins d'appareils inductifs de type moteur.
    Je nepeux donc pas brancher mon compresseur. J'ai essayé d'intercaler une prise antifoudre pour supprimer quelques harmoniques du carré mais sans succés.

    Quelqu'un aurait-il une idée pour rendre un carré sinusoïdal?
    J'ai acheté un convertisseur de 1000 Watts (2500 en pointe) car le compresseur a besoin de 2,5 A en 220V.

    Un onduleur ne serait-il pas une meilleure soulution?

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Convertisseur 12V DC - 220V AC

    J’ai beaucoup utilisé ce genre d’onduleur pour camping, même sur les charges de l’ordre de 1000W (projecteurs), mais jamais avec une charge inductive. Ils font bien un signal rectangulaire.

    http://www.nightsearcher.co.uk/order/item30.htm

    Tu ne dis pas clairement si tu l’as essayé avec ton compresseur; à priori le danger est pour le convertisseur.

    As-tu pensé à installer sur ton compresseur un moteur 12V, en respectant sa grosseur, ça devrait fonctionner directement sur la batterie.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    calculair

    Re : Convertisseur 12V DC - 220V AC

    Pour transformer un signal carré en sinusoide, il faut garder le fondamental et supprimer tous les harmoniques.

    Il faut donc mettre un filtre passe bas entre l'onduleur et l'utilisation. Un filtre en pi ( self capacité avec une fréquence de coupure à 70 Hertz devrait faire l'affaire ( LC w² = 1) l'impedance du filtre doit être ici aux environ de 100 Ohms, donc Racine de L/C = 100 Ohms

    Plus le nombre de cellule LC sera important et plus le courant delivré au moteur sera sinusoidal ( prendre un fil assez gros pour les self pour eviter les pertes resistives)

  4. #4
    invite373e74d2

    Re : Convertisseur 12V DC - 220V AC

    As-tu pensé à installer sur ton compresseur un moteur 12V, en respectant sa grosseur, ça devrait fonctionner directement sur la batterie.[/QUOTE]

    Salut,

    Ces une bonne idée, je n'y avais pas pensé. Mais je voudrais garder la possibilité de le brancher à la maison.
    Je vais quand même regarder si un echange de moteur peut s'opérer rapidement ce serai sans doute une solution efficace, Merci pour ton idée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite373e74d2

    Re : Convertisseur 12V DC - 220V AC

    Au fait, j'ai essayé le compresseur branché sur une multiprise antifoudre branchée sur la sortie du convertisseur, en pensant qu'elle suprimerait suffisament d'harmonique au signal carré mais ça ne suffit pas, le moteur du compresseur ne tourne pas rong et même se bloque par moment, on sent bien le pallier du signal carré

  7. #6
    invite373e74d2

    Re : Convertisseur 12V DC - 220V AC

    Bonsoir calculair,

    Crois-tu qu'avec un tel filtre (ou plusieurs en série si je comprend bien) je ne perdrai pas trop de puissance?

    Pour les calculs, peus-tu me confirmer que les unités à prendre sont bien les henri pour la self (et pas les micro henri), et les farads pour la capa (et non les micro farads)?

    Merci, a bientôt j'espère

Discussions similaires

  1. Convertisseur 12V à 220V
    Par invite41a7cc57 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2011, 09h36
  2. Convertisseur Dc Ac 12V vers 220V 3W
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 57
    Dernier message: 29/07/2009, 11h50
  3. Convertisseur 12V-220V + TV
    Par Neonicle dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/03/2009, 22h08
  4. convertisseur baterie 12v 220v
    Par invite43f0c33a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2008, 18h24
  5. Convertisseur 12V DC/220V AC
    Par invite94a9587d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2008, 08h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.