Compteur de passage !?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Compteur de passage !?



  1. #1
    invite87343856

    Arrow Compteur de passage !?


    ------

    Bonjour a tous

    Je cherche à faire un compteur de passage : a chaque foit que l' on passe devant sa indique le nombre de passage sur mon petit écran LCD a 2 chiffre à 10 broche (photo : http://img389.imageshack.us/img389/1990/img0163auf4.jpg et http://img508.imageshack.us/img508/7470/img0164any1.jpg )

    Le problème c est que je ni connaît rien (bon , je sais crée des petit circuits c est tout ^^), et j aimerais savoir si vous pourrez m aider, pour connaître qu elle sont les composant qu' il faut, le circuit etc ....
    Et sa serait par capteur optique ...

    Merci a+

    -----

  2. #2
    ibtihel

    Re : Compteur de passage !?

    bonsoir
    pour ton affich ce n'est pas un lcd,mais 2 affich à sept segment.
    pour ton truc:
    il te faut une barrière IR+ 2compteur cd4033+ tes 2affich.
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    invite87343856

    Re : Compteur de passage !?

    ok, merci , ou pui je me fournie ces élément, et ensuite qu elle sont les branchement a effectué ?
    désolé de mon ignorence ^^

  4. #4
    invite87343856

    Re : Compteur de passage !?

    sinon, il serait possible de faire avancer le compteur en fonction des variations de tension d un moteur ? :s
    (dsl pour le double post)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibtihel

    Re : Compteur de passage !?

    bonjour
    Citation Envoyé par Colat Voir le message
    sinon, il serait possible de faire avancer le compteur en fonction des variations de tension d un moteur ? :s
    (dsl pour le double post)
    pas claire ta question ?
    pour le cablage et si ton affich 7seg est à cathode commune tu peux voir :http://img.upandpost.com/12467759bcb...50532_4033.jpg .............sinon çà sera autre chose.
    pour les composant voir n'importe magazin de pièce élecronique.
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  7. #6
    ibtihel

    Re : Compteur de passage !?

    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  8. #7
    invite87343856

    Re : Compteur de passage !?

    Merci pour le circuit , c est exatement ce que je cherchais , sinon j ais dit que je mis connait pas trop et il y a quelque élément sut le circuit dont je ne sait pas ce que c est :s
    Alor, si tu pouvait me faire la liste de tout les élément vite fait s' il te plait

  9. #8
    invite87343856

    Re : Compteur de passage !?

    je ne sais pas ce qu est le symbole en fin de circuit (le truc avec une barre et d autre en dessous en travers, et quelle sont les résistance entre les affich, et ou les brancher, car il y a moin de connexion que de nombre de broche :s

  10. #9
    invite87343856

    Re : Compteur de passage !?

    sinon j ais trouver sa : http://forums.futura-sciences.com/thread118175.html
    (voir en bas de page) mais je ne sais pas si mes afficheur est à cathode commune

  11. #10
    ibtihel

    Re : Compteur de passage !?

    salut
    pour un novice en electronique le mieux et de ne pas aller vite.........sinon il aura des pb !alors tous doux.
    avant d'acheter les composant :tu n'as pas conffirmé le type du affic,es ce que c'est un affic à cathode commune ou à anode commune ??? ,car le 2iem type ne fontionne pas directement avec un 4033.
    tu peux le controler par un multimetre (sur position diode) pour connaitre son type.
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  12. #11
    invite87343856

    Re : Compteur de passage !?

    ok, je vais voir sa

  13. #12
    invite87343856

    Re : Compteur de passage !?

    bon, je n ais pas le multimétre sous la main :/ ,est j ais retrouvé des affiche 7 segment seul.
    Il faut que j attente pour récupéré le multimétre, sinon comment faire une foit que je l aurais ? et quelle est la différence entre un affic à cathode commune ou à anode commune ???

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Compteur de passage !?

    Bonjour,

    Un détail qui risque d'être génant : ton double afficheur 7segments doit recevoir (d'après le nombre de broches) une alimenation multipléxée : tu as une broche pour le segment a, une pour le b, le c .... et une pour le g , ainsi qu'une pour le point décimal, et une pour valider l'un ou l'autre des digit.
    donc si tu conçois un système fonctionnant pour un double afficheur, imposible ensuite de le remplacer par un simple (l'inverse sera -avec qq modifications- possible).

    Bon courage

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    invite87343856

    Re : Compteur de passage !?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Un détail qui risque d'être génant : ton double afficheur 7segments doit recevoir (d'après le nombre de broches) une alimenation multipléxée : tu as une broche pour le segment a, une pour le b, le c .... et une pour le g , ainsi qu'une pour le point décimal, et une pour valider l'un ou l'autre des digit.
    donc si tu conçois un système fonctionnant pour un double afficheur, imposible ensuite de le remplacer par un simple (l'inverse sera -avec qq modifications- possible).

    Bon courage

    Donc, il seraut plus juticieux d' utilisé mes afficheur seul (1 pour les dixaine et un pour les unités) ?

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Compteur de passage !?

    il seraut plus juticieux d' utilisé mes afficheur seul
    surtout plus simple
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    ibtihel

    Re : Compteur de passage !?

    bonsoir
    Citation Envoyé par Colat Voir le message
    bon, je n ais pas le multimétre sous la main :/ ,est j ais retrouvé des affiche 7 segment seul.
    Il faut que j attente pour récupéré le multimétre, sinon comment faire une foit que je l aurais ? et quelle est la différence entre un affic à cathode commune ou à anode commune ???
    pour un affic à cathode commune :
    il y une broche qui est commune entre les 7 seg ,alors si tu met le fil noir sur cette broche et que tu touches un à un les autre avec le rouge ,chaque faut tu y'aura un seg qui s'allume.
    pour un affic à anode commune :
    idem mais il ya l'inversion des fil (rouge et noir).
    pour bien pigé voir le lien sur post6.
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  18. #17
    invite87343856

    Re : Compteur de passage !?

    Vérifié avec un multimétre, c' est anode commune (les 2X 1 affiche 7seg)

  19. #18
    invite87343856

    Re : Compteur de passage !?

    Donc, d' aprés mes vieux bouquin il faut avec un décodeur BCD nan ? :s

  20. #19
    ibtihel

    Re : Compteur de passage !?

    re
    donc si c'est anod comm alors il ne marche pas directement avec 4033 sauf si on insert des porte logique inversseuse entre 4033 et l'affic,ou changer l'aff par un à cath commune.
    Citation Envoyé par Colat Voir le message
    Donc, d' aprés mes vieux bouquin il faut avec un décodeur BCD nan ? :s
    non,pour le deco bcd il est déja intégré dans le 4033.
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  21. #20
    invite87343856

    Re : Compteur de passage !?

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    re
    donc si c'est anod comm alors il ne marche pas directement avec 4033 sauf si on insert des porte logique inversseuse entre 4033 et l'affic,ou changer l'aff par un à cath commune.

    non,pour le deco bcd il est déja intégré dans le 4033.
    A+
    Comment faire ? :s

  22. #21
    ibtihel

    Re : Compteur de passage !?

    re
    si tu utilisé ton affi à anod comm il te faut cà:http://www.sonelec-musique.com/elect...pteur_003.html,
    mais il y'aura trop de composant.
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  23. #22
    ibtihel

    Re : Compteur de passage !?

    re
    Citation Envoyé par Colat Voir le message
    Comment faire ? :s
    la mielleur facon est d'avoir des affi à cath comm,pour avoir un circuit le +simple possible.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  24. #23
    invite87343856

    Re : Compteur de passage !?

    ok, je vais voir si je trouve sa ) je vous tien aux courrant (héhé)

  25. #24
    invite87343856

    Re : Compteur de passage !?

    Bon, je vais en acheter dans un magazin d' électronique, mais il me faudrait tout les compossant, car il et assez loing (le magazin), et l' ésssence et asssez chér :/ ...
    je pense faire comme dans le circuit que tu as posté dans la page précédente ...
    merci a+

Discussions similaires

  1. Passage en S ??
    Par invite967564a3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2008, 22h49
  2. compteur de tour avec temps de passage
    Par invited3dd813d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2008, 18h17
  3. passage en m*
    Par invite3476b812 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2007, 12h49
  4. Passage en TS
    Par invite08c5bb49 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2007, 11h23
  5. Compteur de passage : capteur->pic->pc
    Par invited6361851 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2004, 21h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.